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Réf.
2024/RDPPSETD/12083

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
04/11/2024 15:50

Contrat
Salarié

Description de la mission

Situation/position : Direction des Opérations / Département Capital humain et Développement social

Au sein du Département Capital humain et Développement social sous la responsabilité directe du Directeur du département le/la responsable de pôle Protection Sociale et Travail Décent relaie auprès de son équipe la stratégie déterminée par la direction du département. Il/elle est responsable de l’ensemble du portefeuille de projets de son pôle (volume d’affaires pluriannuel de 77 M€).

Il/elle supervise et coordonne l’activité des équipes siège (15 personnes) et terrain (une dizaine de personnes dont une dizaine d’expatriés) affectées à ces projets dans le respect des normes et procédures, appuie les chargé.e.s et les assistant.e.s de projets dans l’atteinte des objectifs fixés.

 

Les principales missions confiées au/à la Responsable de Pôle sont les suivantes :

            Management/Coordination/Pilotage/Animation d’équipe : 

  • Organise son pôle en étroite concertation avec la direction du département ;
  • Fournit l’appui nécessaire aux membres de son équipe dans l’exercice de leurs fonctions, notamment au regard du pilotage technique et financier de leur portefeuille de projet en cours et/ou en développement ;
  • Coordonne et supervise les activités des membres de son équipe relatives aux différentes échéances financières des projets / de la structure (facturation, clôtures, budgets prévisionnels) ;
  • Assure l’animation de l’équipe et transmet les informations en veillant à l’approbation de celles-ci notamment à travers des réunions d’équipe ;
  • Développe les compétences des membres de son équipe, en particulier les former aux procédures internes de l’agence en étroite collaboration avec les autres services concernés ;
  • Suit l’activité, organise les présences et les absences de son équipe ;
  • En collaboration avec le Directeur du département, prépare et conduit les entretiens annuels d’évaluation et fixe les objectifs individuels ; Il/elle réalise également les entretiens sur les parcours professionnels ;
  • En collaboration avec le Directeur du département, coordonne les recrutements, l’intégration et la formation de nouveaux collaborateurs ;
  • Est associé aux choix d’organisation du département pour optimiser le fonctionnement et l’organisation des activités du pôle ;
  • Manage des collaborateurs terrain qui sont en position de management (management de managers).

 

Pilotage stratégique, financier et technique :

  • En collaboration avec le Directeur du département élabore la stratégie du pôle et la définition des objectifs, notamment en termes de développement, en adéquation avec la stratégie du département ;
  • Assure le suivi mensuel des tableaux de pilotage du pôle, en étroite coordination avec le directeur de département, le Coordinateur administratif et financier du département et le Chargé de projet administratif et financier transverse du pôle (suivi du chiffre d’affaires, suivi des refacturations RH, etc.) ; il/elle alerte le directeur de département et la direction des opérations de tout glissement ou écart constaté dans la mise en œuvre des opérations ;
  • Met en place les mesures correctrices pour réduire le risque opérationnel ;
  • Met en œuvre, en étroite concertation avec la direction du département, les coordinateurs/trices d’unité et la coordinatrice du suivi-évaluation des actions de capitalisation sur l’expérience acquise ;
  • Communique en interne et en externe sur les projets et les réalisations (conférence de presse, dossier de presse, rédaction d’articles etc.).

 

Développement :

  • Identifie les opportunités ; 
  • Supervise et coordonne la rédaction des avant-projets et des offres ;
  • Supervise la présentation des projets au CODEV département ou DO et les réponses apportées aux mandats d’instruction/négociation.

Description du projet ou contexte

Expertise France est une agence publique de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.

Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.

L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.

Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend : 

  • Gouvernance démocratique, économique et financière. 
  • Sécurité, maintien de la paix et de la stabilité. 
  • Climat, agriculture et développement durable.
  • Santé et développement humain.

Profil souhaité

Aptitudes :

  • Réactif et disponible ;
  • Fédérateur, accompagnement et écoute active des équipes;
  • Organisé, rigoureux et méthodique ;
  • Bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Sait gérer des équipes internationales et multidisciplinaires ;
  • Capacité à travailler couramment en anglais (écrit et oral).

 

Compétences:

  • Formation : sciences politiques, relations internationales, sciences économiques/développement ou équivalent ; 
  • 8 ans minimum d’expérience dans le champ de la coopération internationale sur les secteurs de protection sociale et travail décent ; une première expérience de 3-5 ans de management d’équipe souhaitée ; 
  • Expérience significative dans la gestion de projets financés par des bailleurs nationaux, régionaux et internationaux (en particulier UE et AFD) ;
  • Expérience confirmée dans la mise en œuvre de projets de coopération internationale avec des acteurs institutionnels français ;
  • Maîtrise complète du cycle de projet ;
  • En mesure d’apporter un appui méthodologique et en particulier à la gestion administrative et financière de contrats financés par différents bailleurs nationaux et internationaux ;
  • Capacité à identifier et à développer les compétences de ses collaborateurs ;
  • Capacité à suivre et à contrôler l’atteinte des résultats ;
  • Capacité à produire un diagnostic, à concevoir et proposer une solution adaptée au contexte ;
  • Forte capacité à prendre des initiatives et en rendre compte ;
  • Capacité à construire, entretenir, coordonner et animer des réseaux ;
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques.

Informations complémentaires

  • Lieu : 40 Boulevard de Port-Royal, 75005 Paris 
  • Date de prise de fonction envisagée : mi-novembre 2024

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

  • Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
  • Une part variable de 3% du salaire brut annuel
  • Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
  • Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
  • Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Swile).
  • Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
  • Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
  • Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
  • La possibilité de télé- travailler 2 jours par semaine.
  • Une prime de vacances annuelle de 450 euros.
     

Date limite de candidature : 04/11/2024 15:50

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