Réf.
2024/CDP/12070
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
29/11/2024 23:59
Durée
31/12/2025
Département Santé - DEPSAN > Pôle Initiative 5% et Pandémies
Mis en ligne le : 22/10/2024
Vos principales missions ?
L’étendue des missions, activités et responsabilités du-de la chargé-e- de projets est fixée dans le cadre du rôle qui lui est confié au sein de son département.
La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives.
La priorité du-de la chargé-e de projets sera de travailler sur le Dispositif SOFIA « Structuration des organisations de la société civile : financement, impact et accompagnement » de L’Accélérateur.
Le-la chargé.e pourra apporter son expertise thématique sur les modalités de L’Initiative, au sein de son portefeuille.
Pilotage stratégique de son portefeuille sur le dispositif SOFIA
o Développement ou mise à jour d’une feuille de route sur son portefeuille ;
o Pilotage financier du portefeuille (suivi consolidé des engagements, décaissement, analyse des risques) ;
o Pilotage consolidé des données programmatiques et de suivi-évaluation et revue et analyse des résultats en lien avec le chargé de projets suivi-évaluation ;
o Inscription du portefeuille dans des dynamiques régionales et/ou thématiques ;
o Représentation et gestion des partenariats avec les organisations gouvernementales, non gouvernementales, de la société civile, du secteur privé et multilatérales au niveau du portefeuille.
Instruction, suivi et évaluation des demandes de subventions
o Contribution aux lancements des appels à manifestation d’intérêt du dispositif SOFIA ;
o Contribution au processus de développement, d’instruction et d’évaluation des candidatures au dispositif SOFIA ;
o Pilotage du processus de négociations des conventions de subvention ;
o Suivi des différentes étapes du cycle du projet subventionné sur les aspects programmatiques, budgétaires, suivi-évaluation, capitalisation et contribution à l’appréciation des risques ;
o Dès que nécessaire, accompagnement des partenaires de porteurs de projets pour valoriser les résultats, favoriser le passage à l’échelle et pour repérer les besoins d’appui ad hoc ;
o Gestion optimale des besoins de financements des porteurs de projets ;
o Contribution transversale au dispositif de suivi-évaluation, de communication et de capitalisation des projets.
Instruction, mise en œuvre et suivi des missions d’expertise du Dispositif SOFIA
o Instruction des assistances techniques (diagnostic et renforcement de capacités) ;
o Élaboration de termes de référence de missions d’assistance technique ;
o Recrutement et contractualisation des expert.e.s ;
o Pilotage et coordination des expert.e.s et des missions d’expertises à distance en relation avec les bénéficiaires, les gestionnaires de portefeuille du Fonds mondial et des Conseillers Régionaux en Santé Mondiale et les partenaires techniques et financiers ;
o Veille de l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs des missions d’assistance technique dans le respect des contraintes fixées ;
o Suivi et apprentissage des résultats des AT et appuis de SOFIA en lien avec le chargé.e de projets suivi évaluation ;
o Garant des aspects contractuels, procéduraux et budgétaires des missions.
Animation et contribution aux dossiers transversaux
o Participation aux activités transversales de L’Initiative et du département santé : ateliers et conférences internationales, communication, coordination d’événements, etc.
o Participation au processus de capitalisation du savoir sur des thèmes définis ;
o Identification des opportunités de projets et des synergies avec les autres partenaires et dispositifs complémentaires du Fonds Mondial.
L’ensemble de ces missions est à réaliser au siège d’Expertise France mais nécessitera des missions à l’étranger, dans les pays du portefeuille qui sera dévolu à ce.tte chargé.e de projets.
Expertise France est une agence public de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.
Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.
L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.
Situation / Position : Direction des Opérations
Relations hiérarchiques : Directeur du département santé, directeur technique, de la responsable de l’unité de L’Accélérateur
Relations fonctionnelles : assistant-e-s de projet, chargé.e de projet administratif et financier, chargé.e de projet suivi-évaluation
Au sein du département thématique, sous la supervision du directeur du département santé, du directeur technique du pôle Pandémies, et de la responsable de l’unité accélérateur, le ou la chargé.e de projets assure le développement et la mise en œuvre opérationnelle des modalités de L’Initiative, une facilité financée par le MEAE, qui en exerce la tutelle, et qui a pour objectif d’appuyer les pays éligibles pour l’accès aux financements et l’amélioration de la performance et de l’environnement des subventions du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Il-elle travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant dans la lutte contre les pandémies de sida, tuberculose et paludisme, et le renforcement des systèmes de santé, sur les modalités du programme.
• Master 1 ou 2 en sciences politiques, relations internationales, coopération internationale, développement, santé publique, sciences sociales ou une longue expérience dans le domaine ;
• Expérience réussie d’au moins 3 ans dans le secteur du développement et de la coopération internationale et en gestion de projets, avec une partie significative dans un ou des pays de mise en œuvre ;
• Bonne connaissance du VIH, de la Tuberculose et du paludisme, et des systèmes de santé, notamment communautaires ;
• Expérience dans le renforcement de capacité des organisations de la société civile en un plus ;
• Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement. La connaissance du Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme et ses procédures seraient un plus ;
• Excellente maîtrise des fondamentaux du cycle de projet (en particulier en matière de gestion de projet) ;
• Aptitude à travailler en français et anglais (oral et écrit) ;
• Capacités rédactionnelles et de synthèse ;
• Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques (Excel notamment) ;
• Sens de l’organisation et de la rigueur ;
• Sens de la diplomatie, capacité de coordination à distance, et capacité d’adaptation ;
• Réactivité, autonomie – travail en équipe.
Le poste est basé à Paris au 40 Bd de Port-Royal, 75005 Paris.
La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :