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Réf.
2024/EIAADDCDVESDC/12035

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
CPS 55jrs sur 12 mois

Domaines d'expertises
Développement durable ; Innovations Technologiques ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
30/10/2024 00:00

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
12 mois

Description de la mission

L’objectif de la mission est l’appui à la mise en place du cadre global pour le renforcement de la chaîne de valeur et au développement d’une démarche pragmatique pour la structuration des filières ciblées par le programme économie bleue notamment les filières Construction, réparation et ingénierie navales à travers l’appui à la création et l’animation de clusters et/ou réseaux dans l’objectif de stimuler l’innovation et de renforcer les performances sectorielles.

L’expert.e international.e « Appui au développement de la chaîne de valeur et la structuration de clusters » sera en charge de concevoir et de mettre en œuvre, sur la base des résultats des études thématiques réalisées et/ou en cours de réalisation par le projet Economie Bleue une démarche cohérente pour la mise en place de clusters et/ou de réseaux dans les secteurs ciblés par le projet.

Il.elle sera également chargé.e d’appuyer les équipes locales (experts et représentants d’institutions)  à mettre en œuvre la stratégie et la démarche préconisée pour assurer la concrétisation de la démarche de création et le développement de clusters industriels à vocation nationale impliquant des partenaires institutionnels, économiques (publics et privés), académiques et associatifs en assurant la couverture de toute la chaîne de valeurs des secteurs et/ou filières concernés. Il.elle devra à ce titre réaliser les actions ci-après :

  • Examiner les rapports, études et diagnostics produits sur les filières ciblées et compléter par la collecte d’informations pertinentes et nécessaires au développement des clusters dans les filières stratégiques ciblées par le programme économie bleue ;
  • Appuyer à l’élaboration de la stratégie de développement/structuration des clusters identifiés et à la consolidation de la démarche de construction collective à travers notamment l’appui à l’élaboration de la vision stratégique du cluster, du modèle de structuration et des plans d’action de l’animation des clusters/réseaux. Ceci implique l’appui et l’orientation de l’équipe locale dans l’organisation d’ateliers, d’événements scientifiques ou économiques ainsi que tout type d’initiatives permettant de renforcer la cohésion entre les différentes parties prenantes et de stimuler l’innovation ;
  • Contribuer à la promotion des clusters/réseaux accompagnés à travers l’appui au développement d’une stratégie de communication. Ceci implique l’appui au développement d’outils, de supports, ainsi que la participation et/ou l’organisation de manifestations en Algérie et à l’international ;
  • Identifier les réseaux/consortiums nationaux/internationaux en vue de renforcer la coopération inter-clusters au niveau national et l’adhésion aux réseaux internationaux.
  • Appuyer le programme Economie Bleue dans l’organisation de voyages d’études dans un pays européen en proposant en identifiant les acteurs à rencontrer et l’organisation du planning des visites et rencontres.

Description du projet ou contexte

L’objectif général du Programme « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en capitalisant notamment sur les résultats du projet DIVECO2 et en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB 2030).

Trois objectifs spécifiques (OS) sont proposés pour atteindre cet objectif général, avec leurs résultats attendus, comme suit :

 

OS1 – L’économie bleue soutient la création d'emplois, de valeur et de nouvelles opportunités d'investissement au profit des communautés côtières par la diversification des services, l’innovation, la mise en place de la Planification des Espaces Maritimes (PEM) et la promotion de l’aquaculture marine et continentale.

R1.1 – Les revenus des acteurs économiques des zones côtières du pays, en dehors du secteur de la pêche, sont stabilisés, voire accrus, au niveau local, par la diversification des activités de l'économie bleue, y compris de l’aquaculture, sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en créant de nouveaux services et/ou métiers, y compris pour les femmes ; 

R1.2 – Les acteurs de la recherche et de l’innovation sont accompagnés pour mieux contribuer au développement de l’économie bleue et un programme national de recherche et développement est initié en matière de biotechnologies marines, de techniques de pêche adaptées et d'accompagnement à la création d’entreprises innovantes ; 

R1.3 – La planification intégrée des espaces maritimes et littoraux est mise en œuvre dans les sites pilotes avec une gouvernance et des outils dédiés ; 

R1.4 – Une offre de formation répondant aux besoins de l’économie bleue est mise en place au profit des acteurs publics et privés de la pêche et de l’aquaculture.

 

OS2 – Les revenus et les conditions de travail des pêcheurs artisans sont améliorés.

 

OS3 – L’Algérie dispose des capacités opérationnelles pour assurer le suivi, le contrôle et la gestion de la pêche sur l’ensemble de son territoire en répondant aux définitions et exigences d’encadrement et de rapportage auprès des instances régionales de régulation (CGPM, CICTA).

 

Lieu de mise en œuvre

Le programme se déroule en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Trois bureaux régionaux sont ouverts à l’Est (Annaba), au Centre (Boumerdès) et à l'Ouest (Tlemcen). Des thématiques prioritaires seront identifiées et mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles pourront également être mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.

L’équipe

L’équipe de pilotage et coordination, basée à Alger, est en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.

Cette équipe est composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint, d’une chargée de mission en communication, d’une assistante administrative, d’une responsable administration et finance, d’une comptable, d’un responsable en passation de marchés, d’une cahrgée de la logistique et d’expert.e.s techniques long terme référent.e.s ainsi que d’un pool d’experts perlés.

Les équipes régionales sont installées dans les bureaux régionaux du projet. Elles sont en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés. Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’un.e assistant.e administration et finance, d’un chauffeur ainsi que des expert.e.s long terme et court terme.

L’équipe de pilotage est également appuyée par un Chargé de projets basé au siège d’Expertise France à Paris.

Profil souhaité

Compétences

L’expert.e international.e « Appui au développement de la chaîne de valeur et la structuration de clusters» devra répondre au profil suivant :

  • BAC+5/Domaine de formation souhaité : Management de projets, Développement durable ; Economie, Droit, ou autre discipline pertinente ;
  • Connaissance en matière de soutien au développement de démarche cluster et d’animation de réseaux y compris au niveau international ;
  • Connaissance des secteurs de l’économie bleue et de ces acteurs institutionnels, économiques et académiques ;
  • Connaissance en développement de dynamique de réseau entre acteurs publics et privés et développement de dynamiques et approche économiques innovantes.
  • Compétences avérées de coordination dans un contexte multi-acteurs et multi-institutionnelle ;
  • Esprit d’initiative, sens des responsabilités et grande rigueur, et capacité d’adaptation
  • Capacité à travailler en équipe et fédérer des acteurs divers ; sens de la diplomatie ;
  • Maîtrise des outils de gestion de projet et y compris : feuilles de route, bilans d’actions, tableaux de bord et indicateurs ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel Avancé, Word, PowerPoint, etc.)
  • Excellentes capacités de communication en langue française et arabe, à l’écrit et à l’oral.
  • Connaissance du contexte économique méditerranéen et européen. La connaissance du contexte  algérien est un atout.

Expériences professionnelles

L’expert.e international.e « Appui au développement de la chaîne de valeur et la structuration de clusters» devra justifier :

  • Au moins 10 ans d’expérience professionnelle générale dans la gestion de projets, développement économique, développement de clusters et de réseaux et structuration de filières à l'échelle internationale ;
  • Au moins 5 années d’expérience dans la communication, l’animation et la modération de réseaux d’acteurs économiques et de parties prenantes.
  • Au moins 5 années d’expérience sur les thématiques de développement durable et/ou économie bleue seraient un atout

Autre :

  • Avoir un statut professionnel de consultant privé reconnu officiellement et à jour de ses redevabilités fiscales en la matière.

Informations complémentaires

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s’opérera selon les critères suivants :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché

Documents à fournir à l’appui de la candidature

  • Un CV
  • Une offre technique reprenant la démarche globale de mise en œuvre de la mission accompagnée par une offre financière

Lieux de la mission

La prestation sera réalisée en forme hybride : travail à la distance avec des déplacements occasionnels sur le terrain à Alger et aux wilayas côtières, Algérie en fonction des besoins.

Durée de la mission : La mission sera réalisée à partir du 20 novembre 2024 jusqu’à la fin du programme.

Type de Contrat : Contrat de prestation de service

Nombre de jours : environ 55 hommes/jours, négociable selon proposition de l’expert

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 30/10/2024 00:00

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