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Réf.
2024/CDPPDGEDCRDSC/12021

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
31/10/2024 23:55

Durée
12 mois renouvelable (durée max. : 48 mois)

Description de la mission

Sous la supervision du Responsable du pôle Biodiversité à Paris, et en lien avec la Chargée de projet et la Coordinatrice d’Unité basées à Paris, le ou la Chef(fe) de projet sera responsable de la coordination générale ainsi que de la gestion opérationnelle et financière des activités confiées à Expertise France, dans le respect des règles et réglementations d'Expertise France et de l’Agence Française de Développement. 
Basé(e) à Fort-de-France en Martinique, il/elle sera responsable de la gestion de l’équipe projet, de la relation avec les expert(e)s, prestataires et partenaires, et du contrôle de la qualité globale, de la coordination et de l'achèvement de toutes les activités, réalisations et objectifs, ainsi que du reporting interne et externe.


Les principales missions confiées au (à la) chef(fe) de projet sont les suivantes : 


Gestion d'équipe :
Directement rattaché(e) au Responsable du pôle Biodiversité au siège, il/elle travaille avec une Chargée de projet au siège et peut être amené à être en lien avec les services transversaux d'Expertise France en fonction des besoins (affaires juridiques, affaires financières, communication, suivi et évaluation, etc.).  Il / elle devra :
-    Recruter et encadrer une équipe de quatre à six personnes basée à Fort-de-France, en Martinique, et à Sainte Lucie ;
-    Piloter le recrutement des experts et expertes techniques en coordination avec le siège d'Expertise France ;

Coordination générale :
-    Assurer la coordination technique avec le bailleur (AFD), les partenaires, et les programmes complémentaires des autres bailleurs de fonds présents dans les Caraïbes ;
-    Assurer la représentation d'Expertise France auprès des acteurs publics Caribéens;
-    Assurer l’organisation, la préparation et la participation d’Expertise France aux comités de pilotage  et autres instances de coordination du projet avec les partenaires de mise en œuvre, et toutes autres réunions de représentation du projet, et suivre la mise en œuvre des recommandations ;
-    Assurer la qualité et la cohérence interne et externe du projet, notamment avec les autres programmes de coopération en cours dans la région.

Gestion stratégique et opérationnelle du projet :
En collaboration étroite avec les partenaires impliqués dans le projet, et le ou la Responsable Appui Filières Sargasses pour la Composante 2, le ou la Chef(fe) de projet assurera la planification globale ainsi que le pilotage technique des activités confiées à Expertise France dans le respect du cadre de redevabilité accordé avec le bailleur (Description du Projet, cadre logique). Il / elle devra :
-    Définir les orientations et stratégies opérationnelles, en lien avec la Chargée de projet au siège et la Coordinatrice d’unité ;
-    Réaliser la planification technique et budgétaire du projet en lien avec les partenaires, et en piloter la mise en œuvre ainsi que la mise à jour de tous les documents projets utiles ;
-    Faciliter la construction d’une vision commune au sein du projet et appuyer l’appropriation par les partenaires du projet ;
-    Assurer la bonne articulation avec les autres programmes d’Expertise France mis en œuvre dans les Caraïbes, et notamment le programme EUROCLIMA Caraïbes ;
-    Identifier les besoins en termes d’expertise court terme, la préparation des termes de référence pour des prestations et assurer la mobilisation des experts ;
-    Assurer la supervision des experts et opérateurs recrutés et coordonner la bonne réalisation des missions ;
-    Préparer les comités de pilotage avec les partenaires du projet ;
-    Superviser l'avancement du projet et la qualité des livrables et suivre les indicateurs du projet conformément au cadre logique du projet ;
-    Co-animer, orienter et suivre le travail des partenaires dans la mise en œuvre des activités ;
-    Accompagner les porteurs de projets et les partenaires dans la mise en œuvre des activités et assurer le suivi des projets appuyés ;
-    Coordonner l’évaluation et la capitalisation du projet dans le cadre du dispositif de Suivi-Evaluation en lien avec le/la Chargé.e de mission capitalisation et valorisation scientifique et l’expert.e SERA (suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage) ;
-    Accompagner la mise en œuvre de la stratégie de communication ;
-    Assurer la bonne circulation de l’information entre les membres de l’équipe, les parties prenantes et le bailleur ;
-    Suivre strictement les consignes de sécurité fournies par le département Sécurité des opérations d'Expertise France ;
-    Fournir en temps opportun au siège toute information pertinente susceptible d'avoir un impact sur la gestion de la sécurité et de la sûreté du personnel, du matériel et du bureau.

Gestion administrative et financière :
En coordination avec le ou la Responsable/Chargé.e Administratif et Financier, le ou la Chef(fe) de projet contrôle la gestion administrative et financière du projet et s’assure du respect des procédures de passation de marchés. Il/elle est en charge de:
-    Coordonner le suivi administratif et financier pour la mobilisation de l’expertise court-terme, les contrats d’assistance technique, les subventions, les contrats-cadres, la logistique, les déplacements, les audits, la comptabilité, etc. ;
-    Suivre les dépenses du projet, consolider le budget du projet (prévisions) et mettre à jour un plan de travail pour les décaissements sur le terrain (flux de trésorerie) ; 
-    Coordonner et participer à la gestion de différents contrats dans le respect des procédures de passation de marchés (services, biens, travaux, expertise, etc.) et les seuils de validation d'Expertise France : plan de passation des marchés, contribution à l’élaboration des documents liés aux marchés, négociations contractuelles, contrôle qualité des contrats et suivi des engagements contractuels, suivi financier, etc. ;
-    Assurer le reporting du projet auprès du bailleur : qualité des livrables, rapports techniques et financiers intermédiaires et finaux du projet (en lien avec le chargé(e) de projet au siège) ;
-    Participer et alimenter les exercices de reporting interne d’Expertise France coordonnés par le siège : suivi des activités, suivi financier, prévisions et clôtures budgétaires.

Cette description n’est pas exhaustive ; de manière générale il/elle est le ou la garant(e) de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du programme.

 

Description du projet ou contexte

CONTEXTE

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires : 
•    gouvernance démocratique, économique et financière ; 
•    paix, stabilité et sécurité ; 
•    climat, agriculture et développement durable ;
•    santé et développement humain. 

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés. 

Avec un volume d’activité de 324 millions d’euros, plus de 500 projets en portefeuille dans une centaine de pays, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.

Dans les Caraïbes, Expertise France intervient principalement dans le cadre de projets régionaux afin d’appuyer les Etats dans la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité.

Lancé en 2023 suite au succès d’EUROCLIMA en Amérique Latine, le programme « EUROCLIMA Caraïbes » contribue à la transition verte de la région par des efforts d'atténuation et d'adaptation au changement climatique et par la protection et la conservation de la diversité biologique dans les Caraïbes. 

Expertise France met également en œuvre dans la région le programme RESEMBID en faveur de la résilience, des énergies durables et de la biodiversité marine ainsi que le programme Green Overseas qui vise à accélérer la transition énergétique et à accroître la résilience climatique des pays et territoires d’outre-mer.

Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), le projet de gestion et de coordination régionale des sargasses vise à encourager les dynamiques de coopération régionale dans les Caraïbes et à soutenir les petits États insulaires en développement dans le structuration d'un cadre pour la gestion et la valorisation des sargasses. 

DESCRIPTION DU PROJET

La finalité du projet est de minimiser et limiter les impacts négatifs des échouages de sargasses sur les économies locales, les communautés et les écosystèmes côtiers. Pour y parvenir, le projet comprend trois composantes principales et une composante transversale :

  1.  Soutien à la coordination régionale entre les États des Caraïbes orientales, la République Dominicaine, le Mexique et le Belize. Cette composante vise à engager des communautés de pratique et à capitaliser sur les expériences et les connaissances développées à tous les niveaux de la chaîne de gestion des sargasses : prévision et suivi des dérives de sargasses, méthodes de collecte, prétraitement et caractérisation des composants des sargasses, transport, stockage, et leur valorisation en produits commercialisables 
  2.  Appui aux petits États insulaires dans la consolidation et la mise en œuvre des plans de gestion des sargasses à Sainte-Lucie, Grenade, Dominique et Saint-Vincent-et-les-Grenadines. En partenariat avec l'Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), cette composante vise à renforcer les capacités des acteurs publics et privés dans les opérations de gestion des sargasses. Ce volet permettra de définir et de déployer une feuille de route pour l'organisation des opérations de collecte à travers la formation et l'équipement du personnel impliqué, le développement de mécanismes d'alerte précoce pour les communautés côtières et la coordination avec les transporteurs, le développement de systèmes de prétraitement adaptés, et le stockage de la biomasse dans des sites sécurisés. Enfin, un appel à projets sera lancé pour les acteurs privés impliqués dans la gestion de la biomasse.
  3.  Production et capitalisation des connaissances sur les impacts environnementaux, sociaux et sanitaires, les méthodes de collecte et les filières de valorisation. Le projet déploiera un réseau d'expertise collective visant à réunir un groupe de scientifiques et d'experts issus de différents centres de recherche caribéens afin de mobiliser l'ensemble des connaissances et d'établir un consensus scientifique sur les questions complexes soulevées par les sargasses. Par ailleurs, le projet contribuera à l'appel à propositions sur la recherche et l'innovation lancé par l'Agence nationale de la recherche. Cette contribution visera à renforcer la dynamique régionale de coopération scientifique et la mise en œuvre de solutions de valorisation concrètes et adaptées au contexte caribéen.
  4.  L'intégration transversale du genre dans les opérations de gestion des sargasses visera à identifier les impacts sexo-spécifiques des apports de sargasses et à développer des mesures d'accompagnement spécifiques pour les femmes dont les activités économiques et sociales ont été affectées par ces apports.
    Les principaux partenaires de mise en œuvre du projet seront : 
    •    L’OECO : une subvention directe sera octroyée à l’OECO pour la mise en œuvre de certaines activités de la composante 2 et de la composante 1. 
    •    Les entreprises des filières de gestion / valorisation des sargasses qui seront bénéficiaires de subventions via un Appel à Projets pour le développement de modèles économiques durables et pérennes de gestion / valorisation des sargasses dans les 4 îles d’intervention de la composante 2.   
    •    L’Institut de Recherche et Développement (IRD), qui assurera une synthèse des connaissances scientifiques à date sur les sargasses (dispositif d’Expertise Scientifique Collective). 
    •    Les laboratoires et centres de recherche des différents pôles de recherche présents dans les Caraïbes et en Amérique Centrale qui seront bénéficiaires de subventions dans le cadre de la composante 3, impliqués dans l’appel à projets de recherche de la composante 3.

L’ÉQUIPE PROJET

Situation/position : Direction des Opérations – Département Développement Durable – Pôle Biodiversité

Une équipe spécifique sera déployée à Fort-de-France et à Sainte Lucie. Celle-ci sera composée de :

•    A Fort-de-France, en Martinique : 
o    Un ou une Chef(fe) de projet en charge du pilotage technique et opérationnel 
o    Un ou une Responsable Appui Fillières Sargasses (Composante 2)
o    Un ou une Chargé.e de subventions
o    Un ou une Chargé.e de mission capitalisation et valorisation scientifique (Composante 3) 
o    Un ou une Responsable/Chargé.e Administratif et Financier 

•    A Sainte Lucie :
o    Un ou une Chargé(e) d’Assistance technique auprès de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO)

 

Profil souhaité

Formation 

Master 2 ou équivalent en sciences politiques, relations internationales, biologie, biologie de la conservation, économie du développement, agronomie, environnement, géographie ;

Expériences 

-    Minimum 10 ans d’expérience professionnelle générale dans la mise en œuvre de projets ou programmes de coopération internationale ;
-    Expérience professionnelle significative à un poste de coordination ou responsable d’équipe dans le cadre d’un projet de coopération internationale – au moins 4 ans ;
-    Une expérience pratique approfondie de la gestion de projets de coopération technique internationale sur financements AFD est un plus ;
-    Expérience opérationnelle et solides connaissances dans le secteur de la préservation et/ou restauration de la biodiversité et des écosystèmes marins et côtiers, des espèces menacées ou/et en danger d’extinction ;  
-    Une expérience dans des programmes / projets de renforcements de capacités à destination d’institutions centrales et expérience du dialogue institutionnel est un atout ;
-    Une expérience dans la concertation des acteurs sous-nationaux, nationaux, régionaux est un atout ;
-    Expérience avérée sur des projets ou programmes multi-pays et multi-acteurs ;
-    Une expérience dans des projets / programmes de coopération dans les Caraïbes est un atout. 

Compétences 

-    Solide connaissance des enjeux et acteurs du développement dans les Caraïbes ; la connaissance des écosystèmes concernées par le projetest un atout ;
Des connaissances sur les enjeux des sargasses dans les Caraïbes et sur les différentes approches de la gestion des sargasses à l’œuvre dans les Caraïbes sera considérée comme un atout.
-    Excellente connaissance des enjeux et acteurs de la coopération internationale et en particulier du dispositif français de coopération ;
-    Une connaissance sur les enjeux de base sur l’égalité femmes-hommes et/ ou les Droits Humains dans le secteur de la protection de la biodiversité et des écosystèmes est un atout ;
-    Excellentes qualités relationnelles, sens de la diplomatie ;
-    Très bonnes qualités analytiques et rédactionnelles;
-    Fortes capacités d’autonomie, d’adaptation et d’organisation ; réactivité et flexibilité ;
-    Capacité à travailler couramment en anglais et français (écrit et oral), la maîtrise de l’espagnol est un atout.
-    Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques.

 

Informations complémentaires

Le ou la candidat.e sélectionné.e devra être en possession d’un visa ou titre de séjour l’autorisant à travailler en Martinique (sauf ressortissants de l’Union Européenne). 

Expertise France s'engage en faveur de l’égalité des chances et encourage vivement les candidatures féminines. 

NB : Veuillez noter que seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.

Date limite de candidature : 31/10/2024 23:55

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