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Réf.
2024/CRDJM/12019

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent

Date limite de candidature
03/11/2024 23:55

Contrat
Salarié

Durée
30 mois

Description de la mission

Le conseiller résident en jumelage apportera sa contribution et ses conseils à temps plein au projet pendant toute sa durée, en tant que principal partenaire de liaison pour le chef de projet bénéficiaire. Il aura la responsabilité de coordonner sur le terrain et au jour le jour toutes les activités prévues dans le cadre du jumelage. Le CRJ sera responsable de la sélection et de la supervision d'un assistant CRT et d'un assistant linguistique/secrétaire CRJ, ainsi que de la gestion des contributions des experts à court terme. Il/elle informera, guidera et soutiendra les experts détachés auprès du projet et les participants aux visites d'étude. Il/elle fournira des conseils et un soutien pour l'organisation d'ateliers et de tables rondes.

Tâches :

  • Coordonner toutes les activités du projet et les contributions des experts dans le pays.
  • Assurer une coordination harmonieuse entre les activités, les délais et les résultats envisagés dans le plan de travail.
  • Fournir des conseils techniques et une assistance à l'administration ou à d'autres organismes du secteur public du pays bénéficiaire dans le cadre d'un plan de travail prédéterminé afin d'assurer l'achèvement des résultats du projet dans les délais impartis.
  • Superviser et assurer la coordination avec les assistants CRJ.
  • Coordonner, faciliter et suivre le travail des experts court terme pendant leurs missions (organiser des briefings et des séances de restitutions, partager les rapports de mission et les recommandations).
  • Gestion des documents et des connaissances permettant un enregistrement approprié des résultats obtenus.
  • Assurer le lien avec les ministères, les chefs de projet du pays bénéficiaire, le responsable du secteur/programme au sein de la délégation de l'UE et entretenir un contact quotidien avec l'homologue CRJ en Moldavie.
  • Contrôler et suivre la mise en œuvre des résultats des missions d'expertises.
  • (Co-)Rédiger les rapports d'avancement du projet avec le chef de projet.
  • Assurer la visibilité du soutien de l'UE fourni par le biais du jumelage et établir la stratégie de communication.

Description du projet ou contexte

Lors du Conseil européen du 23 juin 2022, la Moldavie s'est vu accorder le statut de candidat à l'adhésion à l'UE. 

Au cours de l'année à venir, le pays devrait notamment : poursuivre le développement, l'adoption et la mise en œuvre des mesures énoncées dans le document de réflexion sur la réforme de l'Agence nationale pour l'emploi, en garantissant une capacité d'action adéquate et en mettant en place un système de suivi et d'évaluation adapté ; réformer le système de protection sociale, en renforçant les liens avec l'emploi, et prendre des mesures concrètes pour renforcer le mandat et la capacité administrative et institutionnelle de l'Inspection nationale du travail.

Au cours de l'année écoulée, le Ministère du travail et de la protection sociale de Moldavie a commencé à entreprendre des réformes de l'inspection du travail dans le but d'améliorer son efficacité et sa productivité et de la mettre en conformité avec la convention de l'Organisation internationale du travail sur l'inspection du travail et les normes de l'UE. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour renforcer leur position, en particulier dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, où il n'y a pas eu d'évolution législative au cours des dernières années.

La réforme d'institutions importantes (l'agence nationale pour l'emploi et l'inspection nationale du travail) est essentielle pour que le gouvernement puisse mener des politiques cohérentes en matière de travail, d'emploi et de protection sociale, garantir l'intégration du marché du travail, des conditions de travail sûres, des emplois productifs et, par conséquent, assurer la conformité avec les normes de l'UE et de l'OIT.

Profil souhaité

Profil requis :

  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent pour ce projet de jumelage (droit, économie), ou au moins huit ans d'expérience professionnelle équivalente
  • Au moins trois ans d'expérience professionnelle spécifique dans le secteur de l'inspection du travail en rapport avec la mise en œuvre des standards et des objectifs de l’UE en matière de travail. Une expérience d'au moins six ans est un atout
  • Une expérience d'au moins deux ans dans la gestion de projets dans le secteur du travail est un atout
  • Une bonne connaissance de la législation et de la réglementation de l'UE en matière de travail est souhaitable
  • Une expérience professionnelle dans les pays candidats à l'adhésion à l'UE, dans les Balkans occidentaux ou dans les pays voisins de l'Est est un atout
  • Excellentes aptitudes à la communication en anglais écrit et parlé (oral et écrit, niveau C1 minimum)
  • Excellentes capacités d'analyse et de rédaction de rapports
  • Sensibilité culturelle et interpersonnelle pour travailler avec des parties prenantes et des groupes d'intérêt divers
  • Connaissances informatiques
  • La connaissance du roumain ou du russe est un atout
  • Relation contractuelle avérée avec une administration publique ou un organisme mandaté, telle que définie dans le manuel de jumelage 4.1.6.

Date limite de candidature : 03/11/2024 23:55

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