Réf.
2024/CRDJM/12019
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent
Date limite de candidature
03/11/2024 23:55
Contrat
Salarié
Durée
30 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Pôle Protection sociale & Travail décent
Mis en ligne le : 10/10/2024
Le conseiller résident en jumelage apportera sa contribution et ses conseils à temps plein au projet pendant toute sa durée, en tant que principal partenaire de liaison pour le chef de projet bénéficiaire. Il aura la responsabilité de coordonner sur le terrain et au jour le jour toutes les activités prévues dans le cadre du jumelage. Le CRJ sera responsable de la sélection et de la supervision d'un assistant CRT et d'un assistant linguistique/secrétaire CRJ, ainsi que de la gestion des contributions des experts à court terme. Il/elle informera, guidera et soutiendra les experts détachés auprès du projet et les participants aux visites d'étude. Il/elle fournira des conseils et un soutien pour l'organisation d'ateliers et de tables rondes.
Tâches :
Lors du Conseil européen du 23 juin 2022, la Moldavie s'est vu accorder le statut de candidat à l'adhésion à l'UE.
Au cours de l'année à venir, le pays devrait notamment : poursuivre le développement, l'adoption et la mise en œuvre des mesures énoncées dans le document de réflexion sur la réforme de l'Agence nationale pour l'emploi, en garantissant une capacité d'action adéquate et en mettant en place un système de suivi et d'évaluation adapté ; réformer le système de protection sociale, en renforçant les liens avec l'emploi, et prendre des mesures concrètes pour renforcer le mandat et la capacité administrative et institutionnelle de l'Inspection nationale du travail.
Au cours de l'année écoulée, le Ministère du travail et de la protection sociale de Moldavie a commencé à entreprendre des réformes de l'inspection du travail dans le but d'améliorer son efficacité et sa productivité et de la mettre en conformité avec la convention de l'Organisation internationale du travail sur l'inspection du travail et les normes de l'UE. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour renforcer leur position, en particulier dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, où il n'y a pas eu d'évolution législative au cours des dernières années.
La réforme d'institutions importantes (l'agence nationale pour l'emploi et l'inspection nationale du travail) est essentielle pour que le gouvernement puisse mener des politiques cohérentes en matière de travail, d'emploi et de protection sociale, garantir l'intégration du marché du travail, des conditions de travail sûres, des emplois productifs et, par conséquent, assurer la conformité avec les normes de l'UE et de l'OIT.
Profil requis :