Postuler

Réf.
2024/RAEF/12015

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Politique de la santé ; Prévention des maladies ; Systèmes de santé

Sous-thématique
VIH/sida

Date limite de candidature
15/11/2024 17:42

Contrat
Salarié

Durée
1 an renouvelable

Description de la mission

Le.a Responsable Administratif.ve et financier.ère (RAF) est chargé-e de: 

Gestion comptable et financière :

En supervision de le/l’Assistant.e de projet, le/la RAF est responsable des activités suivantes : 

  • Contrôler la qualité des justificatifs comptables de EF et des partenaires de mise en œuvre: veiller à ce que chaque dépense relative au projet soit appuyée par une pièce justificative probante et en conformité avec les procédures d’Expertise France et du projet (respect des seuils de mise en concurrence, seuils d’engagement et de paiement) ;
  • Contrôler la qualité des outils de trésorerie : veiller au paramétrage correct des journaux de caisse et banque des projets ;
  • Superviser les opérations de caisse effectuées pare le/l'assistant-e de projet (contrôles mensuels et ponctuels) ;
  • Suivre les opérations financières du compte bancaire Expertise France: frais bancaires, retraits, règlements ; contrôle des chèques et des opérations de virements ;
  • Superviser la bonne numérotation des pièces comptables, leur classement méthodique et l’archivage papier et électronique par le/l’Assistant.e Administratif.ve et Logistique;
  • Réaliser les clôtures mensuelles des journaux de caisse et banque, incluant rapprochement bancaire et inventaire de caisse ;
  • Transmettre des clôtures mensuelles au siège d’Expertise France après validation du/de la Chef.fe du projet ;
  • Anticiper les besoins en trésorerie du projet et des partenaires ;
  • Préparer et envoyer les demandes d’approvisionnement au siège d’Expertise France après validation du/de la Chef.fe du projet ;
  • Contribuer aux revues du projet et aux clôtures annuelles et intermédiaires comptable du projet, en lien étroit avec le.a Chef.fe du projet et le siège.

Gestion budgétaire du projet et rapports financiers

Il/elle est responsable des aspects relatifs aux finances, incluant les éléments budgétaires, et notamment :

  • Garantir la bonne affectation budgétaire des dépenses terrain ;
  • Vérifier l’éligibilité des dépenses terrain prévues dans le budget du projet (EF et partenaires de mise en œuvre);
  • Garantir le suivi budgétaire des dépenses (exécution financière) ;
  • Préparer et mettre à jour les prévisionnels de dépenses du projet en lien étroit avec les équipes du projet (EF et ses partenaires) et le siège ;
  • Participer à l’exercice mensuel de Reporting Pilotage Projet agence (RPP), participer aux exercices budgétaires agence (budget initial, budget révisé, prévisions d’atterrissage)
  • Transmettre le suivi budgétaire mensuel du projet (format Expertise France) au siège d’Expertise France, après validation du Chef.fe de Projet ;
  • Consolider les informations et elaborer les rapports financiers intermédiaires et final du projet (EF et partenaires de mise en œuvre) pour envoi au bailleur;
  • Veiller à la cohérence des données financières avec les rapports techniques ainsi que les données relatives au suivi-évaluation du projet (données renseignées dans l’outil de suivi évaluation Log ALTO « SANSE ») ;
  • Participer à l’amélioration des procédures, règles et outils administratifs et financiers sous la supervision du/de la Chef.fe de Projet, en concertation avec le siège d’Expertise France ;
  • Mettre en place un manuel de procédures projet dans le respect des règles du bailleur (financement Initiative)
  • Diriger les audits financiers prevues dans le cadre du projet (dépenses d’EF et des partenaires) ;
  • Suivre et mettre en oeuvre les recommandations formulées par les auditeurs externes, l’équipe projet du siège d’Expertise France et les bailleurs en mission de supervision ;
  • Représenter Expertise France, avec ou pendant l’absence de le.a Chef.fe de Projet, auprès des autorités et partenaires, dans les domaines financiers, administratifs, juridiques des projets. 

Accompagnement des partenaires de mise en œuvre

  • Mise en place de réunions régulières avec les RAFs des partenaires de mise en œuvre pour anticiper d’éventuelles difficultés
  • Vérification, analyse et transmission au siège des rapports financiers transmis par les partenaires avant envoi au siège
  • Renforcer les compétences en matière de gestion administrative et financière du personnel administratif et financier de l’OSC mauritanienne.

Gestion des achats et des contrats

Le.a RAF assurera, conformément aux règles et procédures de passation de marché public d’Expertise France, la gestion de l’ensemble des fonds alloués pour les achats dur projet, et appuiera le.a Chef.fe du projet dans la mise en oeuvre du Plan de passation des contrats de marché du projet. Il procèdera notamment à :

  • la rédaction des documents d’appels d’offre et au pilotage des processus de passation de marché (application des procédures de passation de marché public, cadrage et lancement, suivi des appels d’offres, sélections des offres) en collaboration avec l’équipe du projet et le siège d’Expertise France ;
  • ’élaboration et à la mise en oeuvre d’un système de gestion (archivage) et de suivi de l’exécution des contrats passés (préparation des dossiers de demande d’importation, documentation des livraisons des produits et leur remise au bénéficiaire) ;
  • contrôle qualité de l’exécution des marchés, en tant que principal interlocuteur des fournisseurs, en s’assurant que les consultants, prestataires et fournisseurs respectent les termes et conditions contractuelles, et les délais fixés ;
  • reporting administratif et financier auprès d’Expertise France systématique pour tous les contrats signés, exécutés et clôturés. 

Gestion RH

Sous la supervision du Chef de Projets, il/elle est le contact principal du cabinet de portage salarial pour :

  • Suivre et contrôler le paiement des salaires par le cabinet de portage conformément à la législation du pays ;
  •  Participer au recrutement du personnel national ; 
  • Superviser le suivi des congés, heures supplémentaires, récupérations, etc. du personnel ;
  • Veiller aux plans de charges et au planning de travail des équipes et évaluer les compétences et les performances, en lien avec le.la Chef.fe du projet;
  • Contribuer à la fixation des objectifs de l'Assistant.e de Projet. 

Description du projet ou contexte

Le Groupe Agence Française de Développement intervient en République Islamique de Mauritanie (RIM) depuis 1978. La stratégie d’intervention du groupe est de renforcer la cohésion sociale et soutenir une croissance partagée. Dans ce contexte, l’intervention du groupe AFD en Mauritanie porte sur l’accès aux services de base : eau/assainissement, énergie, santé, éducation et formation professionnelle/insertion, décentralisation, entreprenariat, développement local et rural et sécurité alimentaire.

 

Expertise France est présente en Mauritanie depuis 2017.

En tant qu’agence de coopération technique internationale, Expertise France appuie les administrations mauritaniennes dans le renforcement de politiques publiques. 

Elle conseille et accompagne les institutions partenaires de la définition de leurs besoins jusqu’à l’évaluation finale des activités menées. Elle gère les aspects administratifs et financiers tout en assurant le lien avec le bailleur et les partenaires.

En Mauritanie, le portefeuille d’Expertise France est composé de projets nationaux et multi pays.

  • 5 projets nationaux, dans les secteurs des finances publiques, de l’éducation, de la justice et de la santé.
  • 9 projets régionaux couvrant la Mauritanie, principalement dans les secteurs de la sécurité, des finances publiques et de la justice.
  • 2 experts techniques internationaux, dans les secteurs des Droits de l’Homme et de l’éducation.
  • L’Initiative, dispositif complémentaire de l’investissement de la France au Fonds Mondial pour la lutte contre les pandémies de paludisme, tuberculose et VIH/Sida. Dans ce cadre, elle appui l’Etat dans sa lutte contre les grande pandémies.

Pour ses activités Expertise France mobilise de l’expertise française, régionale et nationale et fait appel à des professionnels de nationalité mauritanienne pour assurer la mise en œuvre des activités. 

L’objectif général du projet est de contribuer à la triple élimination de la transmission verticale du VIH et des maladies materno-fœtales telle que la syphilis et de l’Hépatite B, en Mauritanie dans le cadre de la réduction de la morbi-mortalité du couple mère-enfant.

Le projet sera porté par Expertise France et mise en œuvre en collaboration avec deux partenaires de mise en œuvre, l’ONG francaise Santé Sud, et une organisation de la Société Civile (OSC) mauritanienne SOS Peres Educateurs.

Le poste est basé à Nouakchott. Des déplacements pourront être prévus à l’nterieur du pays, principalement dans la région de l’Assaba.

 

Profil souhaité

Niveau d’étude/diplôme

  • Titulaire d’une maitrise en comptabilité, finance, gestion ou tout autre diplôme équivalent ;
  • Expérience réussie d’au moins 5 ans sur un poste de responsabilité similaire dans le domaine de la gestion administrative, financière, et logistique ;
  • Expérience dans la gestion de projets de coopération / développement / humanitaire ;
  • Excellente maîtrise du pack Office, notamment Excel et autres logiciels bureautiques ;
  • Excellente maitrise du français. La connaissance d’une de l'arabe sera un atout ;
  • La connaissance des dispositifs Expertise France et/ou AFD constitue un atout ;
  • Connaissance des procédures de financement de l’Inititative et des bailleurs internationaux ;
  • Connaissance de la mise en oeuvre de projets dans des pays en développement. 

Qualités humaines/relationnelles

  • Excellent sens de l’organisation et de la rigueur ;
  • Excellentes capacités de communication et de rédaction ;
  • Patient(e), réactif.ve ;
  • Sens des responsabilités ;
  • Sens de l’autonomie, esprit d’initiative, de flexibilité ;
  • Capacité de travail sous pression et d'adaptation à un contexte culturel et sociologique différent;
  • Capacité à travailler en équipe. 

Informations complémentaires

Date de prise de fonction souhaitée : 06/01/2025

Nature du contrat : CDDU ou mobilité interne

Rémunération : selon la grille d’Expertise France  

Document(s) à fournir :

• CV

• Lettre de motivation

• 2 à 3 références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques

Date limite de candidature : 15/11/2024 17:42

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.