Réf.
2024/EGNIEEEAS/11975
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
14/10/2024 23:55
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
2 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Entreprenariat et Innovation
Mis en ligne le : 01/10/2024
L’objectif de cette mission est de réaliser une étude de marché et une analyse sectorielle, avec un focus spécifique sur les problématiques liées au genre, en particulier les obstacles auxquels sont confrontées les femmes dans l’entrepreneuriat et l’accès aux opportunités économiques dans le contexte numérique et plus largement dans l’économie sénégalaise. Cette étude doit également identifier les secteurs économiques potentiellement porteurs pour réduire les inégalités de genre au Sénégal. Objectifs Spécifiques :
L'expert ou cabinet d'experts sera chargé de :
L’expert ou cabinet devra utiliser une méthodologie mixte comprenant :
Le principaux livrables attendus pour cette mission incluent :
La durée prévue pour la mission est de 2 mois à partir de la date de démarrage. Le calendrier détaillé sera établi en accord avec l’équipe projet.
Le budget sera discuté en fonction de la proposition soumise par l'expert ou le cabinet, en prenant en compte la durée de la mission et les ressources nécessaires à la réalisation de l’étude. Néanmoins il est demandé à l’expert ou le cabinet de formuler un budget estimatif de la prestation.
Dans le cadre de l'Action multidonateurs « Renforcer la transformation numérique pour un développement durable au Sénégal - Goin' Digital », financée par l'Union Européenne, le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), et le Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères, ce projet, s’inscrit dans l’Initiative Équipe Europe (TEI) « Économie verte au Sénégal », vise à promouvoir une économie numérique inclusive pour tous, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes. Dans le cadre de ce projet Expertise France met en œuvre la composante Innovation pour le développement du numérique portant notamment sur l’intelligence artificielle et les données satellitaires au Sénégal. Pour soutenir cette ambition, il est crucial d'identifier les barrières rencontrées par les femmes pour entreprendre et d'analyser les secteurs porteurs susceptibles de réduire les inégalités de genre au Sénégal dans le numérique.
L’expert ou le cabinet d’experts devra avoir les compétences suivantes :
Les experts intéressés sont invités à soumettre :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :