Réf.
2024/SCSPSDVEPDLV/11949
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) ; Politique de la santé ; Systèmes de santé
Date limite de candidature
31/10/2024 23:55
Contrat
Salarié
Durée
24 mois (renouvelable 1 fois sous conditions)
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 27/09/2024
Descriptif de la mission : L’ETI appuiera la politique vaccinale et la riposte contre les épidémies/pandémies et les maladies évitables par la vaccination dans une approche transversale. Il aide à la mise en place, par les autorités sénégalaises, de stratégies de communication adéquates sur les vaccins. L’enjeu est de renforcer le Ministère de la santé par une expertise apte et outillée des évaluations approfondies sur les phénomènes anti-vaccins. Il/Elle aidera à mobiliser de nouvelles connaissances, à les décloisonner et les connecter entre elles afin qu’elles soient partagées par les acteurs de la santé pour mieux co-construire la réponse vaccinale aux maladies infectieuses.
Ses relations avec l’Institut Pasteur de Dakar et l’ETI positionné(e) au sein du cabinet du MSAS sur les enjeux de réglementation pharmaceutique et de contrôles du vaccin seront étroits. Les 2 postes sont complémentaires.
Principales tâches et résultats attendues :
Descriptif du projet : Le gouvernement sénégalais a adopté un plan stratégique de relance du secteur pharmaceutique. Dans ce cadre, de grands projets R&D et production de vaccins sont en cours notamment les projets AfricaMaril et MADIBA qui consistent à produire des vaccins « fièvre jaune » et d’autres vaccins essentiels par l’Institut Pasteur de Dakar. Cette réforme est soutenue dans le cadre du Global Gateway Initiative Equipe Europe MAV+.
Suite à la pandémie de la Covid-19, des sentiments anti-vaccins ont émergé dans les communautés. Le Sénégal ne fait exception à la règle, l’impact sur les taux de couverture du programme élargi de vaccination (PEV) est implorant, compromettant le succès de ces programmes financés par l’Alliance pour le Vaccin ( GAVI, dont, pour mémoire la France est 4ème contributeur).
La compréhension de la méfiance vis-à-vis des vaccins, des biais de perception aux controverses et sa prise en compte globale est un préalable important à la lutte contre les épidémies/pandémies dans une approche de santé mondiale.
Descriptif de la structure d’accueil :
Ministère de la Santé, Direction Générale de la Santé publique (DGS):
- Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : DGS.
- Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : la DGS pilote 4 directions dont directions de la lutte contre les maladies et direction de la prévention ( dont dépends le PEV).
Qualifications :
Expérience professionnelle :
Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité:
Documents à fournir
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.