Réf.
2024/CFT/11931
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Affaires financières
Date limite de candidature
13/10/2024 23:59
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 mois renouvelables
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Direction du département - EDIN
Mis en ligne le : 24/09/2024
Le/ la Coordinateur.trice Financement TPE/PME (H/F) travaillera sous la supervision de la Cheffe de Projet, pour mettre en œuvre les activités de la composante 2 du programme et appuyer la composante 1. Ces composantes visent à soutenir le développement d’une offre bancaire adaptée, répondant aux besoins des PME tunisiennes de classe 2. L’Expert.e Financement TPE/PME (H/F) devra collaborer étroitement avec les parties prenantes locales issues du secteur bancaire (institutions publiques et secteur privé) pour atteindre les objectifs fixés.
Responsabilités principales :
Ces tâches sont exprimées à titre indicatif et pourront être complétées en fonction des besoins du projet.
Référence du projet : Appui aux TPE et PME en Tunisie
Description du projet
L’objectif général du Projet est de contribuer à la résilience du tissu de TPE/PME tunisiennes et la relance d’une croissance économique durable et créatrice d’emplois décents en Tunisie au travers d’un renforcement technique et d’une amélioration de l’accès au financement. Ce projet vient accompagner un plan de relance économique de l’Etat Tunisien constitué de plusieurs lignes de crédit rétrocédées à des institutions financières locales.
Les bénéficiaires finaux du Projet sont des TPE/PME tunisiennes avec un focus sur les entreprises issues des régions hors du Grand Tunis, favorisant celles portées par des femmes et/ou visant des impacts positifs sur le climat social ou l’environnement.
L’objectif spécifique vise que plus de TPE/PME obtiennent des prêts bancaires ou accèdent à d’autres formes de financement.
Le projet sera articulé autour de 4 composantes techniques permettant l’atteint de ces résultats :
· Composante 1 : Accompagnement dédié à la Banque Centrale Tunisienne et aux Institutions Financières Partenaires
· Composante 2 : Octroi de crédits verts et à impact social à destination des TPE/PME tunisiennes afin de contribuer à une croissance économique vertueuse en matière de développement durable
· Composante 3 : Les TPE/PME accèdent au financement classique et alternatif et l’écosystème de l’accompagnement (structures d’appui, banques) se structure pour offrir des solutions à leurs besoins
· Composante 4 : Développement d’actions de sensibilisation et de communication dédiées à renforcer la culture entrepreneuriale
Qualifications et compétences
- Diplôme universitaire en économie, finance, gestion ou domaine connexe ;
- Connaissance approfondie du système bancaire tunisien, des offres de financement classiques disponibles sur le marché pour les entreprises tunisiennes et de ses principaux acteurs (instituts financiers publiques et privés, régulateurs, Banque Centrale, CDC, …) ;
- Connaissance des solutions de financement alternatif (prêt d’honneur, crowdfunding, …);
- Excellentes compétences en gestion de projet, y compris la planification, la mise en œuvre et l’évaluation ;
- Fortes compétences en communication et en relations interpersonnelles ;
- Capacité à travailler de manière autonome et à gérer plusieurs priorités de manière efficace ;
- Excellentes capacités d’analyse et de rédaction ;
- Solides compétences interpersonnelles et capacité à gérer une constellation complexe de parties prenantes ;
- Maîtrise des langues française et arabe ; une bonne connaissance de l'anglais serait un atout.
- Maîtrise des outils bureautiques, notamment Word et Excel.
Expérience professionnelle générale et spécifique
- Expérience professionnelle de minimum 8 ans dans la gestion de projets de développement économique, particulièrement en lien avec les TPE/PME ;
- Expérience avérée en collaboration avec des partenaires publics et privés en lien avec cette thématique, notamment la Banque Centrale, les banques, les IMF, etc ;
- Expérience avérée en lien avec l’écosystème de l’entrepreneuriat tunisien sur des sujets de financement ;
- Bonne connaissance du système bancaire tunisien ou une expérience avec des banques tunisiennes ou avec la BCT.
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- Une expérience avérée en supervision de subventions sur fonds UE ;
- La connaissance du tissu économique régional de l’entreprenariat tunisien est un atout ;
- La connaissance des thématique Genre ou Entreprenariat Vert dans des actions similaires est un atout ;
- La connaissance des procédures de gestion de l’Union Européenne et de l’AFD est un avantage.
La durée du poste est de douze (12) mois renouvelable jusqu’à 39 mois, à compter du 1er décembre 2024.
Lieu de travail (Ville, Pays) : Zone industrielle Khaireddine, Le Kram, Tunis, Tunisie, avec des déplacements possibles sur le territoire tunisien.
Nature du contrat : Portage salarial/ via une société d'intérim
Prise de poste : Décembre 2024
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