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Réf.
2024/CFT/11931

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Affaires financières

Date limite de candidature
13/10/2024 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 mois renouvelables

Description de la mission

Le/ la Coordinateur.trice Financement TPE/PME (H/F) travaillera sous la supervision de la Cheffe de Projet, pour mettre en œuvre les activités de la composante 2 du programme et superviser celle de la composante 1. Ces composantes visent à soutenir le développement d’une offre bancaire adaptée, répondant aux besoins des PME tunisiennes de classe 2. L’Expert.e Financement TPE/PME (H/F) devra collaborer étroitement avec les parties prenantes locales issues du secteur bancaire (institutions publiques et secteur privé) pour atteindre les objectifs fixés.

Responsabilités principales :

  1. Coordination et Mise en Œuvre des Activités :
    • Définit les orientations stratégiques pour atteindre les résultats des composantes 1 et 2 (axes, approches, méthodologies et stratégies de travail), en adoptant une approche de co-création avec les cibles et parties prenantes du projet ;
    • S’assure de la bonne intégration de la thématique Genre, ainsi que des thématiques développement social ou développement durable dans les activités des composantes ;
    • Développe, planifie et met en œuvre les activités de la composante 2 (rédaction des termes de référence, suivi budgétaire, planification, rapport bailleur, etc.) en conformité avec les exigences d’Expertise France et/ou du bailleur ;
    • Supervise la mise en œuvre des activités de la composante 1 ;
    • Contribue au reporting technique et financier auprès de l’UE, selon les procédures en vigueur et réalise le reporting interne à Expertise France des activités des composantes 1 & 2 ;
    • Formalise et archive la documentation de projets.
  1. Mobilisation de l’Expertise :
    • Elabore des termes de référence pour mobiliser de l’expertise locale et internationale afin d’accompagner la Banque Centrale Tunisienne et les partenaires financiers dans l’opérationnalisation des lignes de crédits crédits de l’AFD et la BEI; ;
    • Gère les recrutements d’experts et le suivi des prestataires sélectionnés ;
    • Supervise et assure le contrôle qualité des missions de consultance et des prestations de service liées à sa composante.
  1. Attribution de primes pour accompagner les crédits verts et à impact social :
    Ce dispositif consiste en une enveloppe de subvention visant à encourager les entrepreneurs verts ou à impact social à contracter des prêts bancaires, en leur offrant des incitatifs financiers.
    • Définit la nature de ce dispositif financier : financement complémentaire, allégement des mensualités, bons d’achats d’équipements, etc. ;
    • Elabore le cahier des charges et supervise l’attribution et les décaissements des crédits, en collaboration avec l’équipe subvention (contrôle des demandes de versement, rapports techniques et financiers des bénéficiaires, contrôle de l’exécution des procédures achats et passations de marchés, remontée des justificatifs, etc.) ;
    • Collabore avec les partenaires locaux pour définir les critères d’éligibilité et le cadrage thématique des entreprises bénéficiaires ;
    • Supervise les audits afin d’assurer la conformité des processus et l’utilisation optimale des fonds.
  1. Suivi et Évaluation :
    • Collabore avec le/la chargé.e SERA pour mesurer les indicateurs des activités implémentées sur ces composantes ;
    • Assure la capitalisation et compilation des résultats.
  1. Management d’équipe :
    • Supervise une équipe de 2 à 3 personnes, notamment composée de Chargé.e.s de subvention.
  1. Collaboration et Communication :
    • Effectue de la veille et prend part aux dialogues sectoriels afférents aux activités de la composante avec les autorités locales, les autres bailleurs de fonds, les ONG et entreprises du secteur ;
    • Assurer une communication continue avec toutes les parties prenantes pour garantir la transparence et l’efficacité des actions mises en œuvre.

Ces tâches sont exprimées à titre indicatif et pourront être complétées en fonction des besoins du projet.

Description du projet ou contexte

Référence du projet : Appui aux TPE et PME en Tunisie

Description du projet

L’objectif général du Projet est de contribuer à la résilience du tissu de TPE/PME tunisiennes et la relance d’une croissance économique durable et créatrice d’emplois décents en Tunisie au travers d’un renforcement technique et d’une amélioration de l’accès au financement. Ce projet vient accompagner un plan de relance économique de l’Etat Tunisien constitué de plusieurs lignes de crédit rétrocédées à des institutions financières locales.

Les bénéficiaires finaux du Projet sont des TPE/PME tunisiennes avec un focus sur les entreprises issues des régions hors du Grand Tunis, favorisant celles portées par des femmes et/ou visant des impacts positifs sur le climat social ou l’environnement.

L’objectif spécifique vise que plus de TPE/PME obtiennent des prêts bancaires ou accèdent à d’autres formes de financement.

Le projet sera articulé autour de 4 composantes techniques permettant l’atteint de ces résultats :

·         Composante 1 : Accompagnement dédié à la Banque Centrale Tunisienne et aux Institutions Financières Partenaires

·         Composante 2 : Octroi de crédits verts et à impact social à destination des TPE/PME tunisiennes afin de contribuer à une croissance économique vertueuse en matière de développement durable

·         Composante 3 : Les TPE/PME accèdent au financement classique et alternatif et l’écosystème de l’accompagnement (structures d’appui, banques) se structure pour offrir des solutions à leurs besoins

·         Composante 4 : Développement d’actions de sensibilisation et de communication dédiées à renforcer la culture entrepreneuriale

Profil souhaité

Qualifications et compétences

-          Diplôme universitaire en économie, finance, gestion ou domaine connexe ;

-          Connaissance approfondie du système bancaire tunisien, des offres de financement classiques disponibles sur le marché pour les entreprises tunisiennes et de ses principaux acteurs (instituts financiers publiques et privés, régulateurs, Banque Centrale, CDC, …) ;

-          Connaissance des solutions de financement alternatif (prêt d’honneur, crowdfunding, …);

-          Excellentes compétences en gestion de projet, y compris la planification, la mise en œuvre et l’évaluation ;

-          Fortes compétences en communication et en relations interpersonnelles ;

-          Capacité à travailler de manière autonome et à gérer plusieurs priorités de manière efficace ;

-          Excellentes capacités d’analyse et de rédaction ;

-          Solides compétences interpersonnelles et capacité à gérer une constellation complexe de parties prenantes ;

-          Maîtrise des langues française et arabe ; une bonne connaissance de l'anglais serait un atout.

-          Maîtrise des outils bureautiques, notamment Word et Excel.

Expérience professionnelle générale et spécifique

-          Expérience professionnelle de minimum 8 ans dans la gestion de projets de développement économique, particulièrement en lien avec les TPE/PME ;

-          Expérience avérée en collaboration avec des partenaires publics et privés en lien avec cette thématique, notamment la Banque Centrale, les banques, les IMF, etc ;

-          Expérience avérée en lien avec l’écosystème de l’entrepreneuriat tunisien sur des sujets de financement ;

-          Bonne connaissance du système bancaire tunisien ou une expérience avec des banques tunisiennes ou avec la BCT.

-

-          Une expérience avérée en supervision de subventions sur fonds UE ;

-          La connaissance du tissu économique régional de l’entreprenariat tunisien est un atout ;

-          La connaissance des thématique Genre ou Entreprenariat Vert dans des actions similaires est un atout ;

-          La connaissance des procédures de gestion de l’Union Européenne et de l’AFD est un avantage.

Informations complémentaires

La durée du poste est de douze (12) mois renouvelable jusqu’à 39 mois, à compter du 1er décembre 2024.

Lieu de travail (Ville, Pays) : Zone industrielle Khaireddine, Le Kram, Tunis, Tunisie, avec des déplacements possibles sur le territoire tunisien.

Nature du contrat : Portage salarial/ via une société d'intérim 

Prise de poste : Décembre 2024

Expertise France se réserve le droit de commencer l’évaluation des candidatures avant la date limite de réception des candidatures.

Date limite de candidature : 13/10/2024 23:59

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