Postuler

Réf.
2024/ESEC/11930

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
15/10/2024 23:50

Durée de la mission
Expertise perlée

Durée
18 mois

Description de la mission

Les objectifs de la prestation seront d’une part de 1) Renforcer les mécanismes d'apprentissage et de suivi du laboratoire et des projets subventionnés par l'incubateur du laboratoire et 2) Développer et déployer un dispositif de suivi du projet permettant de fournir un cadre de visualisation et d’analyse des progrès et solutions techniques développées dans le cadre de l’appel à projet. 

Il s’agira : 

  • Construire une théorie du changement que le laboratoire cherche à générer à travers les projets soutenus et un cadre logique d’indicateurs
  • Développer et déployer un dispositif de suivi des indicateurs : méthodologie/outil de suivi des indicateurs, suivi des indicateurs des projets financés, développement d’un tableau de bord des projets financés, formation des bénéficiaires (projets financés) à la remontée des données et analyse des données
  • Mettre en place un dispositif de capitalisation sur les activités du laboratoire afin d’identifier, d’analyser et de formaliser les apprentissages. Cette capitalisation d’expériences devra  se concentrer à la fois sur les initiatives soutenues (capitalisation thématique) et sur l’apprentissage relatif au dispositif du Laboratoire (y compris les apprentissages dans le cadre de la plateforme de coordination) (capitalisation sur le dispositif).   

Nota bene : une évaluation spécifique sur le laboratoire sera réalisée par le Secrétariat et le Comité d’Experts du laboratoire.

Résultats attendus

Suivi

» Développement et déploiement d’un dispositif de visualisation et suivi des indicateurs :

  • Théorie du changement et cadre logique d’indicateurs
  • Méthodologie/outils de suivi des indicateurs,
  • suivi des indicateurs des projets financés,
  • analyse des capacités en SERA des bénéficiaires de subventions

» Développement d’un tableau de bord de visualisation de données

» Analyse des données de suivi

» Formation  des porteurs de projets subventionnés sur la remontée des données + de l’équipe projet (MAE et EF) sur le fonctionnement du dispositif de suivi et de capitalisation.  

Capitalisation

» Méthodologie de la capitalisation 

» Conduite d’un exercice de capitalisation en fin de projet couvrant à la fois une capitalisation thématique sur les initiatives soutenues et une capitalisation sur le dispositif du Laboratoire.  

» Production d’une capsule vidéo de capitalisation sur les projets soutenus et le dispositif du laboratoire. La production de cette capsule sera réalisée en parallèle de l’exercice de capitalisation et constituera un support de communication plus ludique (qu’un rapport écrit), afin de diffuser les leçons apprises et apprentissages du dispositif.

» Des services audiovisuels seront fournis pour l'enregistrement et le montage de la vidéo. Le rôle de l’expert.e sera de planifier les contenus à diffuser. De la même manière, il sera possible de faire appel à un prestataire externe pour la mise en page de deux plaquettes sur le laboratoire, sur la base du contenu défini par l'expert.e.

» Participation au forum pluri-acteurs annuel pour valoriser les résultats de suivi et capitalisation (+ autre gouvernance du projet si besoin).

 

Dans le cadre de la mission, le/la consultant.e assurera notamment les activités suivantes :

Évaluation des besoins
>> Évaluer les besoins et les ressources disponibles du projet en matière de système de suivi  et apprentissage, de collecte de données, de reporting au sein d’EF, du bailleur, et des partenaires de mise en œuvre et des porteurs des projets.

Développer le plan de suivi et capitalisation
>> Définir un plan d’action détaillant les activités clés du dispositif de suivi et capitalisation, le calendrier, le budget, les rôles et responsabilités.

Suivi

>> Mettre en place la théorie du changement du projet avec l’ensemble des parties prenantes ;

>> Établir des indicateurs de suivi et capitalisation sur la base de la théorie du changement et de la qualité des données disponibles ;

>> Détailler les définitions, méthodes de calcul et désagrégations des indicateurs

>> Définir les valeurs de référence (baseline) et les cibles pour chaque indicateur ;

>> Mettre en place un cadre logique à présenter au bailleur;

>> Décrire les flux de données, mécanismes de collecte, traitement et analyse des données, espaces de stockage, logiciels et matériels utilisés,  mécanismes de contrôle de la qualité des données et de reporting ;

>> Déterminer précisément les sources : moyens d’accès, fiabilité, limites ;

Capitalisation

>> Définir avec l’équipe du projet et le bailleur les objectifs, thématiques et publics cibles de la capitalisation en fonction des enjeux et priorités du projet, en lien avec le plan SEA du projet ;

>>Identifier et proposer une typologie de livrables attendus qui soient adaptés aux destinataires de la capitalisation ;

>>Proposer une méthode de travail et de production des livrables en lien avec le phasage des activités du projet intégrant notamment :

  • Une organisation claire et détaillée des rôles et responsabilités,
  • Un procédé de remontée des informations clés,
  • Un calendrier détaillé de mise en œuvre de la stratégie de capitalisation.

>>Développer une stratégie de diffusion, prenant en compte l’interne et l’externe à Expertise France,

Déployer le plan de suivi et capitalisation
>> Mettre en place les outils techniques et organisationnels du suivi et de la capitalisation  : licences logicielles, moyens de communication, etc.

>> Développer le système de collecte, d’analyse et de visualisation des données, et les outils correspondants (questionnaires Kobo, ODK, tableaux de bord, formats de reporting, etc.) ;

>> Former les projets subventionnés au plan de SEA et à la remontée des données

>> Estimer la fiabilité des indicateurs objectivement vérifiables, au regard des échantillons et de la qualité des données disponibles ;

>> Documenter la conformité RGPD : accès aux droits, sécurité des données, transferts hors UE

Appuyer ou mettre en œuvre le plan de suivi  et capitalisation
>> Former l’ensemble des parties prenantes au suivi et à la capitalisation, et aux mécanismes/outils élaborés pour faciliter leur implication dans la mise en œuvre et l’utilisation du système de suivi et capitalisation ;

Suivi

>> Collecter et traiter les données, documenter le traitement ;

>> Contrôler la qualité des données et la conformité RGPD du système ;

>> Interagir avec les parties prenantes pour la collecte de données et leur interprétation ;

>> Produire des indicateurs et rapports de suivi ;

>> Contribuer aux exercices de revue semestrielle et présentations des comités de pilotage/suivi avec l’équipe projet pour appuyer la prise de decisions grace aux données de suvi ;

Capitalisation 

>> Assurer la diffusion des livrables de capitalisation aux destinataires tels qu’identifiés dans la stratégie de capitalisation, et au-delà.

>> Structurer le contenu des exercices de capitalisation, dont la vidéo de capitalisation sur les projets subventionnés.

 

Actualiser le dispositif de suivi  et les outils de collecte et de suivi au gré de l’évolution du projet, si nécessaire.

 

Description du projet ou contexte

Le 20 septembre 2023, lors de la 78ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, la ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères de la France a annoncé la création d’un « Laboratoire pour les femmes en ligne » (Laboratory for women’s rights online). Cette initiative française d’envergure internationale réunira des États, des organisations internationales, des organisations de la société civile, des plateformes privées, des chercheurs ainsi que tous les acteurs impliqués dans la promotion et la défense des droits des femmes en ligne. Le Laboratoire servira à la fois de plateforme de collaboration et d’échange entre acteurs concernés, et d’incubateur de projets techniques destinés à prévenir, identifier et endiguer les violences fondées sur le genre en ligne.  

Le projet de Laboratoire pour les droits des femmes en ligne s’inscrit d’une part dans un « vide » en matière d’initiative multilatérale contre les violences fondées sur le genre en ligne, d’autre part dans le continuum des initiatives françaises en matière de défense des droits humains dans l’espace numérique. Il s’inscrit pleinement dans une double priorité de la diplomatie française : les efforts de régulation de l’espace numérique d’une part, et la promotion des droits des femmes et des filles et de l’égalité de genre (diplomatie féministe) d’autre part.

Présentation du projet

Le laboratoire vise à répondre aux violences fondées sur le genre en ligne et facilitées par la technologie à travers une approche coordonnée.

Objectif général : Identifier, prévenir et combattre les violences fondées sur le genre en ligne

Objectif Spécifique 1 : Proposer un espace de coordination et d’échanges qui rassemble des acteurs divers engagés en matière de droits des femmes en ligne afin de partager les bonnes pratiques, expériences informations, actualités (États, organisations de la société civile, plateformes privées/réseaux sociaux, organisations internationales, acteurs de la recherche).

Objectif Spécifique 2: Soutenir des initiatives concrètes visant à apporter des solutions techniques et produire de la recherche en matière de violences en ligne fondées sur le genre (lancement d’un appel à projet et octroi de subventions).

Les acteurs du Laboratoire

Le Laboratoire est constitué de trois organes de gouvernance : un Conseil Stratégique, une Assemblée Générale et un Comité d’Experts (qui sélectionnera les projets de l’incubateur).

Le Laboratoire est également constitué d’un organe d’exécution qui apportera le soutien logistique et technique nécessaire à l’opérationnalisation du Laboratoire : Le Secrétariat (piloté par le MEAE), avec l’appui et le soutien d’Expertise France.  

Le Secrétariat

Le Secrétariat, logé au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a un rôle de coordination stratégique et de pilotage du Laboratoire, de préparation et d’organisation des réunions, de gestion de l’agenda, de proposition des grandes orientations et de lien avec l’ensemble des composantes et partenaires du Laboratoire.

Expertise France

Expertise France apportera un soutien opérationnel et logistique au Secrétariat, en étroite coordination avec celui-ci, notamment pour la mise en œuvre de l’appel à projets de l’incubateur (rédaction, sélection, suivi, évaluation). Expertise France aura aussi un rôle de partage d’expérience sur la conception et la mise en œuvre de projets portant sur la question des droits des femmes et intégrant une forte composante digitale.

Activités/actions 

Le rôle d’EF sera principalement d’apporter un appui opérationnel et technique au Comité d’Experts et au Secrétariat dans le cadre de la réalisation des objectifs du Laboratoire tels que décrits ci-dessus.

A cette fin, Expertise France mettra en œuvre les actions suivantes :

  1. Appui opérationnel au Comité d’Experts du Laboratoire aux côtés du Secrétariat.
  2. Gestion opérationnelle, administrative et financière du fonds de subvention du Laboratoire . Un appel à projets mondial a été lancé en juillet 2024 pour financer 5 initiatives à l'échelle mondiale (dans différents pays du monde). Le budget estimé pour chaque projet est de 40 000 à 60 000 EUR et la durée est de 11 mois maximum, avec une date de démarrage de mise en œuvre des actions estimée en janvier 2025. EF intégrera les besoins de co-financements pour le Laboratoire dans sa stratégie globale de partenariats sur les questions de genre.
  3. Partage d’expériences d’actions similaires conduites dans le cadre de son portefeuille de projets sur le Genre.

La période de mise en œuvre de cet appui opérationnel et technique est de 22 mois, entre le 1er juin 2024 et le 31 mars 2026.

Profil souhaité

Qualifications et Expérience :

  • Titulaire d’un diplôme universitaire (3eme cycle) dans un domaine pertinent à la mission : en organisation et gestion de l’administration publique,  coopération internationale/ingénierie de projet/évaluation, ou expérience équivalente.
  • Au moins 7 ans d'expérience dans le suivi, la gestion de l'information, la collecte de données et/ou la capitalisation pour des projets/donateurs/organisations internationaux, projets de développement, de préférence dans les domaines égalité hommes femmes / violences basées sur le genre / violences facilitées par le numérique.
  • Expérience préalable sur des projets sur les enjeux de l’égalité de genres d’au moins 3 ans.
  • Expérience en conception et gestion de base de données ;
  • Une expérience en conception, animation et évaluation de formation pour adultes dans le domaine du suivi et évaluation sera considérée comme un atout;

 

Compétences professionnelles :

  • Excellente compréhension des cadres de résultats et des indicateurs ainsi que des normes et applications internationales de S&E, notamment sur des projets financés par [indiquez le bailleur] ;
  • Excellentes compétences en rédaction, en collecte/analyse/visualisation de données ;
  • Des compétences en capitalisation et conception de matériel didactique serait fortement appréciée ;
  • Maîtrise du Pack Office et de logiciels de collecte et traitement de données (Kobo, Survey CTO, Eval&Go, STATA, SPSS, Power BI/Tableau…)
  • Excellentes capacités de coordination et de travail d'équipe ;
  • Excellente maîtrise de l’anglais, écrit et parlé (bonnes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse…).

Informations complémentaires

Les langues de travail seront l’anglais et le français.

La mission se déroulera à Paris.

Début provisoire de la mission : octobre 2024. 

Durée maximale de la mission : 18 mois entre octobre 2024 et mars 2026.

Budget estimatif : l’enveloppe maximum TTC disponible pour la prestation est de 40 000 EUR.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 15/10/2024 23:50

Document(s) joint(s) : TdR chargé SuiviCapitalisation_LABO.pdf

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.