Réf.
2024/ATA/11927
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Culture et patrimoine
Date limite de candidature
13/10/2024 23:59
Contrat
Salarié
Durée
15 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Attractivité des territoires, Culture et Patrimoine
Mis en ligne le : 23/09/2024
L’Assistant(e) technique sera idéalement basé.e directement à Cotonou mais pourrait être également basé.e en France avec une présence terrain perlée (nombre de jours définis en début de contrat avec a minima 10 jours ouvrés sur place par mois).
Avec l’appui et sous la responsabilité du siège d’Expertise France à Paris, l’Assistant(e) technique soutiendra la Coordinatrice de projet à Cotonou dans la mise en œuvre technique du projet et assistera la maîtrise d’ouvrage dans le suivi des éventuelles missions des MOE (notamment la promenade patrimoniale) et le suivi de la phase de chantier des différents projets .
Positionnement au sein d’Expertise France :
Direction des Opérations
- Relation hiérarchique : responsable du pôle culture et patrimoine ;
- Relations transversales : coordinatrice de projet basée à Cotonou, chargée de projets à Paris, etc.
Objectif de la mission :
L’objectif général de la mission de l’Assistant(e) technique est d’apporter un appui technique au chargé de projet ANPT et de contribuer à la coordination des activités techniques du projet dans son ensemble et à la gestion des expertises spécifiques.
Il/elle interviendra en soutien au Chargé de projet Abomey de l’ANPT.
Pour cela, l’Assistant(e) technique devra interagir quotidiennement avec l’ensemble du vivier d’expertise mobilisé sur les activités de la Composante 1 et avec l’équipe de l’ANPT. Il s’appuiera notamment sur le référent de la Composante 1, architecte du patrimoine et impliqué depuis le début du projet.
Pour mener à bien ces missions, le candidat devra posséder de solides compétences en architecture, ingénierie et construction. Il/elle devra démontrer également une expérience dans le pilotage et la coordination de projets d’infrastructures. Une expérience dans le secteur muséal serait très appréciée.
Compte tenu du portage politique au plus haut niveau béninois et français et de la sensibilité culturelle du projet, il est important que l’assistant(e) technique puisse interagir efficacement avec des interlocuteurs issus de différents horizons afin de favoriser la compréhension mutuelle et de préserver la cohésion au sein de l'équipe.
Ce poste offre une opportunité unique de contribuer à la préservation et à la promotion du patrimoine culturel au Bénin au sein d’un projet dynamique et exigeant.
Fonctions et Responsabilités clés :
La création du musée des rois et des amazones du Danxomè et la valorisation du site palatial répondent à la priorité du gouvernement béninois de valoriser le patrimoine national pour en augmenter l’attractivité touristique.
Fort d’un équipement attractif alliant hauts standards de conservation et confort moderne à la visite, le projet contribuera à valoriser les pièces et les œuvres du site, renforcer la programmation culturelle et diversifier les collections exposées. Pour répondre aux enjeux du PAG (Programme d’Actions du Gouvernement), il entendra également attirer un public plus large à travers le projet scientifique et culturel du futur établissement site/musée d’Abomey.
Objectif général : Le patrimoine historique et culturel du Bénin, et notamment celui de la ville d’Abomey, est valorisé
- OS 1 : le site historique d’Abomey (site palatial et nouveau musée) est modernisé, sa « Valeur Universelle Exceptionnelle » protégée et mise en valeur
- OS 2 : la capacité technique et les perspectives socio-économiques des acteurs publics et privés concourant à la valorisation et protection du site d’Abomey et à son exploitation touristique sont renforcées
- OS 3 : les capacités béninoises en termes de conservation et de valorisation du patrimoine culturel sont renforcées
Le projet est construit autour de 4 composantes :
Composante 1 : Modernisation du site palatial, construction muséale, et mise aux normes internationales
Composante 2 : Appui à l’écosystème culturel et artisanal
Composante 3 : Renforcement des capacités des acteurs du patrimoine et appui à la gestion dans la phase de lancement du nouveau site
Composante 4 : Appui à coordination globale et la mise en œuvre du projet
Dans le cadre de ce projet, Expertise France assure une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) et d’assistance technique (AT) en appui à la mise en œuvre des activités et au pilotage du projet. Expertise France a ainsi pour mission de fournir à l’ANPT une expertise pluridisciplinaire destinée à garantir un suivi et un pilotage optimal des procédures de contractualisation, une supervision technique efficace des opérateurs mobilisés ainsi que la mise en place d’activités de renforcement de capacités.
L'Assistant(e) technique assurera en priorité un rôle d’appui et de coordination sur la composante 1 du projet dédié à la modernisation du site palatial, la construction muséale, et la mise aux normes internationales.
La Composante 1 contient ainsi :
- Construction du MuRAD selon des standards internationaux et les critères de « Valeur Unique Exceptionnelle » du site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
- Réhabilitation de 5 palais royaux emblématiques
- Restauration du site de l’IFAN (Institut Fondamental d’Afrique Noire)
- Aménagement d’une promenade patrimoniale facilitant l’accès et la compréhension du visiteur
Pour la mise en œuvre de cette composante du projet, l’ANPT s’appuie sur 4 maîtrises d’œuvre complètes, pour les études techniques préalables de conception et le suivi-contrôle de la réalisation des chantiers:
- MOE construction MuRAD (architecture) : FNT avec Françoise N’Thépé
- MOE scénographie MuRAD : Les Crayons avec Nicolas Becquart
- MOE réhabilitation des palais et restauration du site de l’IFAN : Studio 2AP avec Aimé Gonçalves
- MOE promenade patrimoniale : URBA PLAN /Studio 2AP
Ces quatre MOE sont recrutées directement par le gouvernement béninois. Un OPC devrait également être prochainement recruté.
Lieu : Cotonou, Bénin ou France (avec missions perlées régulières)
Durée : 15 mois
Rémunération : selon le profil du candidat
Date de début : Octobre 2024
Date limite de candidature : 13/10/2024