Postuler

Réf.
2024/ERESA/11925

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Stabilisation et résilience ; Situations d'urgence ; Affaires politiques

Date limite de candidature
08/12/2024 23:55

Durée
24 mois (renouvelable sous conditions)

Description de la mission

Poste : Programme Policy Officer Resilience and Asset creation (équivalence P3).

S'appuyant sur le potentiel de transformation rurale du pays, le gouvernement du Tchad s'est engagé à trouver des solutions durables pour mieux répondre aux besoins des réfugiés, des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays et des communautés d'accueil. L'objectif de ce rôle est de diriger l'élaboration et la mise en œuvre de programmes de résilience, d'aide alimentaire et de moyens de subsistance qui répondent efficacement aux besoins d'aide alimentaire dans des contextes complexes. Tout cela en s'alignant sur l'approche stratégique du PAM et du gouvernement tchadien. L’expert devra élaborer et fournir des orientations programmatiques et techniques sur ces trois domaines de travail et les aspects de l'intégration. Il sera en charge d’ établir localement des partenariats stratégiques et opérationnels avec les gouvernements, les Nations Unies et les acteurs non onusiens, et de guider plusieurs opérations de renforcement et de soutien au Bureau Pays, y compris la production de rapports sur les principales réalisations et le plaidoyer.

Description du projet ou contexte

Sous la supervision du coordinateur de la résilience basé à Abéché et la direction générale du Chef de la résilience, le titulaire du poste effectuera les tâches suivantes :

ü  L'analyse du contexte à travers une documentation pertinente pour identifier les contraintes, les potentialités, les opportunités en termes de développement de secteurs porteurs,

ü  Organiser et mettre en œuvre le processus de consultation avec les parties prenantes, y compris les communautés bénéficiaires, les représentants des services techniques et des projets, les autorités administratives et coutumières locales, et les élus, afin d'identifier les besoins et les priorités.

ü  Effectuer un examen critique des expériences similaires en action afin d'identifier les raisons des échecs et les facteurs de succès.

ü  Participer activement à l'identification et à la validation technique des sites d'intervention et des types d'actifs ou d'activités génératrices de revenus à réaliser, en lien avec les autorités locales, les services techniques gouvernementaux déconcentrés, les partenaires de mise en œuvre et les communautés. Après s'être assuré de leur pertinence et de leur efficacité par rapport aux problèmes à résoudre et en tenant compte des résultats des exercices de planification communautaire (Programmation Saisonnière Basée sur les Moyens de Subsistance,  Planification communautaire participative) déjà réalisée et faisant référence aux meilleures pratiques internationales dans ce domaine ;

ü  Soutenir l'analyse des risques environnementaux et identifier les interventions d'atténuation.

ü  Proposer des mécanismes et développer des outils de gestion des travaux de mobilisation des eaux de surface et souterraines et de conservation des sols, tels que des manuels de gestion et des normes techniques.

ü  Sur la base de toutes les informations recueillies, contribuer à la documentation des bonnes pratiques et des aspects faillibles pour servir de leçon et de référence dans la communication avec les autres parties prenantes, y compris les donateurs.  

ü  Participer à la sensibilisation et à la mobilisation des communautés bénéficiaires, afin qu'elles contribuent à la réalisation et à la pérennité des actifs créés.

ü  Contribuer à l'identification, à la sélection et à la passation de contrats avec un ou plusieurs partenaires coopérants efficaces pour la mise en œuvre du projet.

ü  Superviser, soutenir et fournir des conseils techniques au personnel du PAM sur le terrain et aux partenaires de mise en œuvre pour atteindre les objectifs du projet sur le terrain.

ü  Un rapport mensuel d'activité doit être établi et décrira en détail les différentes activités réalisées au cours de la période considérée, les difficultés rencontrées et les solutions proposées pour remédier à ces difficultés.

ü  Exercer toute autre activité qui pourrait lui être confiée par sa hiérarchie.

 

LIVRABLES

ü  Proposer des mécanismes et développer des outils de gestion des travaux de mobilisation des eaux de surface et souterraines et de conservation des sols, tels que des manuels de gestion et des normes techniques.

ü  Sur la base des informations recueillies à travers les points précédents, contribuer à la documentation des bonnes pratiques et des aspects de faiblesse pour servir de leçons et de référence dans la communication avec d'autres parties prenantes, y compris les donateurs.  

ü  Participer à la sensibilisation et à la mobilisation des communautés bénéficiaires, afin qu'elles contribuent à la réalisation et à la pérennisation des biens et œuvres créés.

ü  Contribuer à l'identification, à la sélection et à la passation de contrats avec un ou plusieurs partenaires coopérants efficaces pour la mise en œuvre du projet.

ü  Superviser, soutenir et fournir des conseils techniques au personnel du PAM sur le terrain et aux partenaires de mise en œuvre pour atteindre les objectifs du projet sur le terrain.

ü  Un rapport mensuel d'activité doit être établi et décrira en détail les différentes activités réalisées au cours de la période considérée, les difficultés rencontrées et les solutions proposées pour remédier à ces difficultés.

Exercer toute autre activité qui pourrait lui être confiée par sa hiérarchie.

Profil souhaité

Éducation

Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire du niveau Master, de préférence dans le domaine des affaires internationales, du développement, de l'économie, de l'agriculture, de la foresterie, des sciences de l'environnement, des sciences sociales ou dans d'autres domaines, ou d'un premier diplôme universitaire assorti d'années supplémentaires d'expérience professionnelle pertinente et/ou de formations/cours.

Expérience

Vous avez :

  • Au moins six (6) ans d'expérience professionnelle pertinente de troisième cycle dans les domaines de la résilience, du développement, de l'agriculture, des moyens de subsistance, de la gestion des ressources naturelles, de l'agroécologie et/ou dans tout autre domaine pertinent, démontrant une performance élevée et une capacité de leadership.
  • Expérience de la supervision, de la conception, de la mise en place, de la mise en œuvre, du suivi, de la résilience complexe, de l'aide alimentaire pour les actifs, de la programmation des moyens de subsistance et/ou d'autres programmes pertinents.
  • Expérience de la direction et de l'encadrement d'une ou plusieurs équipes diversifiées.
  • Expérience dans l'établissement de partenariats, dans la coordination de programmes de résilience, d'aide alimentaire pour les actifs et les moyens de subsistance avec le gouvernement et divers partenaires (ONU, ONG, communautés locales, etc.).
  • Au moins une expérience et/ou une mission de terrain pour soutenir la mise en place et l'animation de programmes pluridisciplinaires, de résilience, de création d'actifs ou de moyens de subsistance.

Langue

Vous avez :

  • Maîtrise (niveau C) du français et connaissance intermédiaire de la langue anglaise.

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES TECHNIQUES SOUHAITÉES

Vous possédez certaines des compétences souhaitables suivantes :

·         Expérience de l'élaboration de stratégies opérationnelles et de partenariats techniques sur le terrain.

·         A dirigé ou contribué à un important programme de résilience dans le pays ou la région.

·         Possède de l'expérience dans les programmes de moyens de subsistance dans des domaines tels que les terres arides, les écosystèmes dégradés de l'environnement, les zones nécessitant une restauration / reconstruction d'infrastructures communautaires post-crise / chocs, et / ou adapté à des contextes de subsistance spécifiques, l'adaptation au changement climatique.

·         Expérience démontrée de l'engagement avec les gouvernements nationaux et locaux sur la résilience et les programmes connexes.

·         Expérience dans l'élaboration et l'organisation de la formation du personnel de terrain (par exemple, gouvernement, ONG, etc.), le suivi des bonnes pratiques et le soutien au plaidoyer auprès du gouvernement et/ou des donateurs.

COMPÉTENCES GÉNÉRALES SOUHAITÉES

Vous possédez certaines des compétences souhaitables suivantes :

·         Des compétences de base en arabe

·         La capacité d'identifier, d'établir et de superviser des partenariats multisectoriels pertinents pour la conception et la mise en œuvre de programmes complémentaires.

·         Compétences avérées en matière d'engagement stratégique et politique dans un cadre international.

·         Forte motivation à faire la différence et à contribuer au mandat du PAM.

·         Capacités cognitives efficaces prouvées, compétences analytiques et de résolution de problèmes.

·         Capacité avérée d'initier et de diriger l'innovation qui vise à s'améliorer continuellement et à tirer parti des partenariats établis.        

      Agilité d'apprentissage et soif de croissance constante.

·         Ouverture d'esprit et passion pour les nouvelles expériences et les environnements multiculturels.

·         La capacité de communiquer efficacement et de manière convaincante, à l'oral et à l'écrit.

Date limite de candidature : 08/12/2024 23:55

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.