Réf.
2024/EIPREIPEB/11923
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Conditions de l'offre
CPS 100jrs sur 12 mois
Domaines d'expertises
Développement durable ; Innovations Technologiques ; Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
27/10/2024 00:00
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
12 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Entreprenariat et Innovation
Mis en ligne le : 21/09/2024
L’expert.e International.e Perlée « Recherche et Innovation » assure, sous la supervision de l’Expert Référent, Recherche, Innovation et Entreprenariat, la définition et la mise en œuvre des activités en lien avec l’accompagnement des acteurs de la recherche et de l’innovation dans les domaines de l’Economie Bleue. Il/Elle travaillera sous la supervision de l’expert référent recherche, innovation et entrepreneuriat et en étroite collaboration avec les autres experts de ce bloc.
En matière d’accompagnement des acteurs de la Recherche et de l’Innovation, il/elle devra procéder à :
Le poste sera basé à Alger, avec des missions aux wilayas côtières à définir en fonction des besoins.
1. Définition et pilotage opérationnel du bloc d’activités « Accompagnement aux chercheurs »
L’expert.e International.e Perlée « Recherche et Innovation » aura, comme objectif principal, la définition et pilotage des multiples activités d’accompagnement l’écosystème Recherche Innovation en relation avec les domaines d’activités de l’Economie Bleue en Algérie. Il/Elle sera chargé.e des actions suivantes :
2. Appui à l’élaboration de la feuille de route recherche/innovation du programme et développement des activités transverses en lien avec le bloc « Entrepreneuriat et Startups »
L’expert.e International.e Perlée « Recherche et Innovation » participera à l’élaboration de la stratégie d’intervention globale du projet, notamment à la définition et pilotage des activités sur le continuum « Recherche, Innovation et Entrepreneuriat ». Il/Elle devra :
L’objectif général du Programme « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en capitalisant notamment sur les résultats du projet DIVECO2 et en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB 2030).
Trois objectifs spécifiques (OS) sont proposés pour atteindre cet objectif général, avec leurs résultats attendus, comme suit :
OS1 – L’économie bleue soutient la création d'emplois, de valeur et de nouvelles opportunités d'investissement au profit des communautés côtières par la diversification des services, l’innovation, la mise en place de la Planification des Espaces Maritimes (PEM) et la promotion de l’aquaculture marine et continentale.
R1.1 – Les revenus des acteurs économiques des zones côtières du pays, en dehors du secteur de la pêche, sont stabilisés, voire accrus, au niveau local, par la diversification des activités de l'économie bleue, y compris de l’aquaculture, sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en créant de nouveaux services et/ou métiers, y compris pour les femmes ;
R1.2 – Les acteurs de la recherche et de l’innovation sont accompagnés pour mieux contribuer au développement de l’économie bleue et un programme national de recherche et développement est initié en matière de biotechnologies marines, de techniques de pêche adaptées et d'accompagnement à la création d’entreprises innovantes ; (objet de l’appel à candidatures)
R1.3 – La planification intégrée des espaces maritimes et littoraux est mise en œuvre dans les sites pilotes avec une gouvernance et des outils dédiés ;
R1.4 – Une offre de formation répondant aux besoins de l’économie bleue est mise en place au profit des acteurs publics et privés de la pêche et de l’aquaculture.
OS2 – Les revenus et les conditions de travail des pêcheurs artisans sont améliorés.
OS3 – L’Algérie dispose des capacités opérationnelles pour assurer le suivi, le contrôle et la gestion de la pêche sur l’ensemble de son territoire en répondant aux définitions et exigences d’encadrement et de rapportage auprès des instances régionales de régulation (CGPM, CICTA).
Lieu de mise en œuvre
Le programme se déroule en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Trois bureaux régionaux sont ouverts à l’Est (Annaba), au Centre (Boumerdès) et à l'Ouest (Tlemcen). Des thématiques prioritaires seront identifiées et mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles pourront également être mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.
L’équipe
L’équipe de pilotage et coordination, basée à Alger, est en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.
Cette équipe est composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint, d’une chargée de mission en communication, d’une assistante administrative, d’une responsable administration et finance, d’une comptable, d’un responsable en passation de marchés, d’une cahrgée de la logistique et d’expert.e.s techniques long terme référent.e.s ainsi que d’un pool d’experts perlés.
Les équipes régionales sont installées dans les bureaux régionaux du projet. Elles sont en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés. Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’un.e assistant.e administration et finance, d’un chauffeur ainsi que des expert.e.s long terme et court terme.
L’équipe de pilotage est également appuyée par un Chargé de projets basé au siège d’Expertise France à Paris.
Compétences
L’expert.e international.e « Recherche et Innovation » devra répondre au profil suivant :
Expériences professionnelles
L’expert.e national.e « Recherche et Innovation » devra justifier de :
Critères de sélection des candidatures
Le processus de sélection des candidats s’opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Documents à fournir à l’appui de la candidature
Lieux de la mission
La prestation sera réalisée à Alger avec des déplacements réguliers sur le terrain en fonction des besoins.
Durée de la mission :
La mission sera réalisée à partir de novembre 2024 jusqu’à la fin du programme.
Type de Contrat : Contrat de prestation de service
Nombre de jours : Environ 100 hommes/jours, négociable selon proposition de l’expert.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :