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Réf.
2024/EIPREIPEB/11923

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
CPS 100jrs sur 12 mois

Domaines d'expertises
Développement durable ; Innovations Technologiques ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
27/10/2024 00:00

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
12 mois

Description de la mission

L’expert.e International.e Perlée « Recherche et Innovation » assure, sous la supervision de l’Expert Référent, Recherche, Innovation et Entreprenariat, la définition et la mise en œuvre des activités en lien avec l’accompagnement des acteurs de la recherche et de l’innovation dans les domaines de l’Economie Bleue. Il/Elle travaillera sous la supervision de l’expert référent recherche, innovation et entrepreneuriat et en étroite collaboration avec les autres experts de ce bloc.

En matière d’accompagnement des acteurs de la Recherche et de l’Innovation, il/elle devra procéder à :

  • L’Analyse des projets de recherche dans l’économie bleue et élaboration d’un programme d’accompagnement dans l’ingénierie des projets de recherche ;
  • L’Appui au développement de partenariats scientifiques nationaux et internationaux ;
  • Le Soutien aux programmes de l'économie bleue portés par les centres de recherche nationaux concernés en partenariat avec le secteur privé ;
  • Assurer des actions de renforcement de capacité des chercheurs universitaires au montage de projets ;
  • Contribuer au développement de la feuille de route des activités sur le continuum « Recherche, Innovation et Entrepreneuriat » avec pour but la valorisation des programmes de recherche.

Le poste sera basé à Alger, avec des missions aux wilayas côtières à définir en fonction des besoins.

1.      Définition et pilotage opérationnel du bloc d’activités « Accompagnement aux chercheurs »

L’expert.e International.e Perlée « Recherche et Innovation » aura, comme objectif principal, la définition et pilotage des multiples activités d’accompagnement l’écosystème Recherche Innovation en relation avec les domaines d’activités de l’Economie Bleue en Algérie. Il/Elle sera chargé.e des actions suivantes :

  • Appuyer la Direction Générale de la Recherche Scientifique et le Développement Technologique (DGRSDT) pour assurer le recensement des besoins de cet écosystème en matière d’appui et de renforcement à mettre en œuvre dans le domaine de l’Economie Bleue
  • Pilotage de la mission d’accompagnement « Ingénierie des projets de recherche » : Elaborer les Termes de Référence, suivre la mobilisation des experts et la planification des actions de formation. 
  • Appuyer la mise en place d’une cellule pilote de montage et d’ingénierie de projet de recherche en coordination avec la DGRSDT.
  • Appuyer les universités et leurs laboratoires de recherche ainsi que les centres de recherche dans le développement de programme de recherche-développement dans le domaine de l’économie bleue impliquant les acteurs économiques et industriels.

2.      Appui à l’élaboration de la feuille de route recherche/innovation du programme et développement des activités transverses en lien avec le bloc « Entrepreneuriat et Startups »

L’expert.e International.e Perlée « Recherche et Innovation » participera à l’élaboration de la stratégie d’intervention globale du projet, notamment à la définition et pilotage des activités sur le continuum « Recherche, Innovation et Entrepreneuriat ». Il/Elle devra :

  • Superviser l’élaboration de la feuille de route recherche/innovation du programme : Définition de la stratégie d’intervention et planification des activités en partenariat avec les autres experts et collaborateurs du projet.
  • Identifier les synergies avec le secteur économique : Pour la construction de passerelles, valorisation des résultats de recherche, transfert technologique, clusters, etc.
  • Participer à l’organisation de compétitions, de chalenges et d’hackathons, et encourager les initiatives de développement de l’innovation ouverte en coordination avec les autres experts du bloc.
  • Assurer la coordination de la mise en œuvre des activités planifiées avec les chefs d’antennes du programme

Description du projet ou contexte

L’objectif général du Programme « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en capitalisant notamment sur les résultats du projet DIVECO2 et en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB 2030).

Trois objectifs spécifiques (OS) sont proposés pour atteindre cet objectif général, avec leurs résultats attendus, comme suit :

 

OS1 – L’économie bleue soutient la création d'emplois, de valeur et de nouvelles opportunités d'investissement au profit des communautés côtières par la diversification des services, l’innovation, la mise en place de la Planification des Espaces Maritimes (PEM) et la promotion de l’aquaculture marine et continentale.

R1.1 – Les revenus des acteurs économiques des zones côtières du pays, en dehors du secteur de la pêche, sont stabilisés, voire accrus, au niveau local, par la diversification des activités de l'économie bleue, y compris de l’aquaculture, sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en créant de nouveaux services et/ou métiers, y compris pour les femmes ; 

R1.2 – Les acteurs de la recherche et de l’innovation sont accompagnés pour mieux contribuer au développement de l’économie bleue et un programme national de recherche et développement est initié en matière de biotechnologies marines, de techniques de pêche adaptées et d'accompagnement à la création d’entreprises innovantes ; (objet de l’appel à candidatures)

R1.3 – La planification intégrée des espaces maritimes et littoraux est mise en œuvre dans les sites pilotes avec une gouvernance et des outils dédiés ; 

R1.4 – Une offre de formation répondant aux besoins de l’économie bleue est mise en place au profit des acteurs publics et privés de la pêche et de l’aquaculture.

 

OS2 – Les revenus et les conditions de travail des pêcheurs artisans sont améliorés.

 

OS3 – L’Algérie dispose des capacités opérationnelles pour assurer le suivi, le contrôle et la gestion de la pêche sur l’ensemble de son territoire en répondant aux définitions et exigences d’encadrement et de rapportage auprès des instances régionales de régulation (CGPM, CICTA).

 

Lieu de mise en œuvre

Le programme se déroule en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Trois bureaux régionaux sont ouverts à l’Est (Annaba), au Centre (Boumerdès) et à l'Ouest (Tlemcen). Des thématiques prioritaires seront identifiées et mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles pourront également être mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.

L’équipe

L’équipe de pilotage et coordination, basée à Alger, est en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.

Cette équipe est composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint, d’une chargée de mission en communication, d’une assistante administrative, d’une responsable administration et finance, d’une comptable, d’un responsable en passation de marchés, d’une cahrgée de la logistique et d’expert.e.s techniques long terme référent.e.s ainsi que d’un pool d’experts perlés.

Les équipes régionales sont installées dans les bureaux régionaux du projet. Elles sont en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés. Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’un.e assistant.e administration et finance, d’un chauffeur ainsi que des expert.e.s long terme et court terme.

L’équipe de pilotage est également appuyée par un Chargé de projets basé au siège d’Expertise France à Paris.

Profil souhaité

Compétences

L’expert.e international.e « Recherche et Innovation » devra répondre au profil suivant :

  • BAC+7/Doctorat en sciences / ingénierie dans les domaines du développement durable et/ou de l’économie bleue (sciences de la mer, gestion de l’environnement marin et littoral, ou autres domaines pertinents au regard de la thématique) ou équivalent ;
  • Connaissance des secteurs de l’économie bleue et des acteurs et institutions de la recherche et de l’innovation impliqués sur ces thématiques
  • Capacité à travailler en équipe et fédérer des acteurs divers ;
  • Capacité à former les chercheurs universitaires dans le montage de projet de recherche ;
  • Capacité d’adaptation, flexibilité et excellent leadership ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel Avancé, Word, PowerPoint, etc.)
  • Excellentes capacités de communication en langue française, à l’écrit et à l’oral
  • Qualités analytiques et esprit de synthèse 
  • Esprit d’initiative, sens des responsabilités et grande rigueur.

Expériences professionnelles

L’expert.e national.e « Recherche et Innovation » devra justifier de :

  • Au moins 10 ans d’expérience professionnelle générale dans le développement de projets / programmes : recherche et innovation sur les thématiques de développement durable et/ou économie bleue ;
  • Au moins 05 année d’expérience dans la valorisation de la recherche et transfert technologique ;
  • Expérience dans le renforcement de capacité sur le montage de projet de recherche ;
  • Capacité avérée à établir un réseau de partenaires, parmi le secteur public ainsi que le privé ;
  • Expérience dans le milieu de la recherche et l’innovation (centres de recherche, pôles de compétences et d’innovation) dans un contexte partenarial est un atout ;
  • Expérience spécifique sur les questions de genre est un atout.

Informations complémentaires

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s’opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché

Documents à fournir à l’appui de la candidature

  • Un CV.
  • Une lettre de motivation.
  • Une offre technique et financière.

Lieux de la mission

La prestation sera réalisée à Alger avec des déplacements réguliers sur le terrain en fonction des besoins.

Durée de la mission : 

La mission sera réalisée à partir de novembre 2024 jusqu’à la fin du programme.

Type de Contrat : Contrat de prestation de service

Nombre de jours : Environ 100 hommes/jours, négociable selon proposition de l’expert.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 27/10/2024 00:00

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