Réf.
2024/CPLRDLNATLADPS/11911
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Développement durable ; Environnement et santé
Sous-thématique
Nutrition
Date limite de candidature
08/12/2024 17:34
Contrat
Salarié
Durée
jusqu'au 31/09/2026
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 20/09/2024
L’objectif global consiste à renforcer l’unité Programme du Bureau Pays Sénégal et de proposer des solutions innovantes visant à améliorer la nutrition à travers les activités mises en œuvre par le bureau.
Sous la supervision directe du chef de programme, le (a) Consultant (e) aura comme tâches d’/de:
Pour répondre aux besoins nutritionnels des groupes vulnérables notamment les enfants scolaires et autres groupes vulnérables, dans le nouveau plan stratégique pays 2025-2029, le PAM intensifiera ses efforts pour répondre aux besoins nutritionnels des groupes vulnérables au Sénégal, en particulier les enfants à travers :
Production et Introduction d'Aliments Sains et Nutritifs : Le PAM collaborera étroitement avec le gouvernement du Sénégal pour promouvoir la production et l'introduction d'aliments localement produits, sains et nutritifs. Cela vise à améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis dans les cantines scolaires et à répondre aux besoins spécifiques des enfants et d'autres groupes vulnérables.
Programme Intégré Nutrition Cantines Scolaires : Le programme sera renforcé pour intégrer la nutrition dans les cantines scolaires. Cela inclut non seulement la fourniture de repas nutritifs mais aussi des activités éducatives et de sensibilisation pour promouvoir de bonnes pratiques alimentaires chez les enfants.
Soutien aux Petits Producteurs : Pour augmenter la disponibilité d'aliments nutritifs localement produits, le PAM renforcera les capacités des petits producteurs locaux. Cela comprend des activités visant à accroître leur production agricole et à améliorer leur résilience face aux changements climatiques et aux autres défis.
Renforcement de la Chaîne d'Approvisionnement : Une attention particulière sera portée à renforcer la mise en relation directe des petits producteurs avec la chaîne d'approvisionnement des programmes des cantines scolaires. Cela garantit un accès fiable et durable des écoles à des produits alimentaires de qualité, tout en renforçant les systèmes alimentaires locaux et régionaux.
Impact sur les Communautés et les Ménages : En soutenant la production locale d'aliments nutritifs, le PAM vise également à améliorer les revenus des communautés et des ménages agricoles, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire à long terme.
Expériences et compétences requises :