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Réf.
2024/RDEPLCDPT/11901

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
06/10/2024 23:55

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
3 mois

Description de la mission

Expertise France recherche un.e expert.e pour la réalisation d'un exercice de capitalisation du projet TELEMA (Appui à l’Inclusion Productive des Populations Vulnérables).

Objectifs de la mission
Les objectifs principaux de cette capitalisation :

  • Améliorer, dupliquer et harmoniser les bonnes pratiques, éviter les erreurs passées
  • Démontrer et valoriser : communiquer, alimenter le plaidoyer, influer sur les pratiques de développement, justifier les actions et choix stratégiques et opérationnels ;
  • Documenter et gérer les connaissances : garder la mémoire, transférer les connaissances.

Cet exercice est d’autant plus important qu’il intervient alors qu’une extension sur d’autres territoires a été actée par l’ensemble des parties prenantes du projet. 

Plus précisément, cette capitalisation visera à :

  • Retracer et documenter le déroulé du projet, les choix opérationnels et/ou stratégiques afin de garder une trace écrite et alimenter la mémoire collective ;
  • Définir les concepts et approches utilisés afin de développer une compréhension commune ;
    Identifier les modalités opérationnelles efficaces et les bonnes pratiques développées afin de consolider les acquis ;
  • Documenter les innovations dans une perspective de passage à l’échelle ;
  • Tirer des leçons d’un partenariat pour assurer sa continuité ou l’améliorer ;
  • Analyser l’expérience d’accompagnement et la mise en œuvre réalisée et valoriser les expériences et savoir-faire des acteurs impliqués ;
  • Partager les enseignements clés issus du processus traversé et les recommandations retenues pour alimenter une réflexion stratégique et les transmettre à d’autres équipes/organisations.

Cette capitalisation est un jalon du projet pour documenter l’apprentissage envers le bailleur de fonds (l’AFD), l’agence de mise en œuvre (Expertise France), et les bénéficiaires du projet (MASSAH). Elle doit également permettre d’identifier des enseignements, des bonnes pratiques et mettre en avant des aspects innovants qui serviront à améliorer les performances d’autres projets menés par Expertise France. 

Périmètre de la capitalisation
La capitalisation portera sur les éléments suivants : 
Période : Avril 2019 – Septembre 2024 ; 
Composantes du projet : les trois «3 » composantes du projet ; 
Pays : Congo Brazzaville ;
Bénéficiaires du projet : MASSAH 

La capitalisation aura lieu pendant la période indiquée ci-dessous à l’aide des ressources suivantes :

  • Temporalité : 2 mois pour le processus de capitalisation (début novembre – fin décembre 2024).
  • Ressources documentaires : rapports clefs, documents de projets, données statistiques, notes méthodologiques, comptes-rendus, outils etc.
  • Contributeurs : Equipe projet et principaux experts mobilisés pour le projet, chefs de circonscriptions d’action sociale, Cabinet de Mme le Ministre des Affaires Sociales, de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, l’AFD (Directeur de l’Agence, les chefs de projet AFD)
  • Utilisateurs cibles : Les contributeurs cités ci-dessus, ainsi qu’Expertise France.

Résultats attendus de la mission 
Cette capitalisation devra permettre de fournir au MASSAH, à Expertise France (équipes terrain et siège) et à  l’AFD les éléments suivants :
•    une analyse globale et indépendante des expériences acquises lors de la mise en œuvre du projet par les parties prenantes de celui-ci ;
•    une identification des leçons apprises et des bonnes pratiques, de manière à améliorer les actions présentes et futures ;
•    une identification de stratégies, de concepts, de méthodes, techniques et pratiques à poursuivre par Expertise France à l’avenir ;
•    une identification d’approches innovantes ou différentes pour inspirer de futurs projets ;
•    une identification du potentiel de mise à l’échelle ou de réplication d’interventions efficaces ;
•    une identification de futurs projets  pilotes ou d’expérimentation à mettre en œuvre ; etc.

Le prestataire de services devra transmettre les éléments de preuves expliquant les analyses, les liens de cause à effet et tenter d’identifier les facteurs générant ou entravant le progrès. Il est souhaité que ce travail puisse stimuler la responsabilisation, la prise de décisions et l’apprentissage.

Objet(s) et questions de capitalisation

Les objets de capitalisation envisagés : approche, processus, mise en œuvre du projet. 

Les questions de capitalisation : 

Objets de capitalisation envisagés

Questions de capitalisation

Approche

Comment le projet (et ses différentes parties prenantes) a fait pour rendre le Ministère en capacité de prendre en compte l’accompagnement social des populations vulnérables ? Comment avons-nous fait pour que les travailleurs sociaux accompagnent les populations vulnérables ? Comment l’adaptation du modèle AGR a permis de mieux accompagner les populations vulnérables vers l’insertion sociale et économique ?

 

Approche, processus

Comment le modèle proposé par EF a permis d’assurer la co-construction et la co-appropriation dans le projet ?

-> Co-construction

-> Mise en œuvre

-> Clôture

Comment le modèle intégré de la gestion de projet a-t-il permis d’atteindre les objectifs du projet ?

 


Les consultants devront vérifier si les questions transversales suivantes ont été prises en compte lors de la mise en œuvre de l’action : l’égalité des genres, la bonne gouvernance, 

Méthodologie
Les consultants à recruter proposeront une approche générale et méthodologie pour la capitalisation. 

Phase de cadrage
Lors du cadrage du processus de capitalisation, il s’agira d’affiner, de façon participative, les objectifs, les objets et questions de capitalisation, les acteurs et les destinataires, le(s) support(s) de capitalisation et la méthodologie.
Il appartient aux consultants de proposer une note de cadrage incluant les éléments suivants :

  • Rappel du contexte et des enjeux ;
  • Description du projet ou de l’action capitalisée ;
  • Reformulation des objets et questions de capitalisation ;
  • Méthodologie détaillée proposée et outils de collecte proposés ;
  • Description détaillée de l’animation et du suivi du processus de capitalisation (animation sous quelle forme, rôle des animateur.ices, des contributeur.ices, documentation du processus de capitalisation, etc.) ;
  • Proposition de formats détaillés et d’usage pour les principaux livrables attendus ;
  • Plan de diffusion des différents formats proposés ; 
  • Programme et calendrier de travail ;
  • En annexe : une première version des protocoles de collecte (guides d’entretien, grille d’observation, guide d’animation des ateliers, etc.) 

Ce cadrage fera l’objet d’un échange des membres du groupe de pilotage de la capitalisation (MASSAH, Expertise France, AFD) et les consultants et permettra de discuter de la manière dont les consultants entendent structurer le processus de capitalisation et d’en vérifier la faisabilité. Cette phase préparatoire est clé et permettra de valider la méthodologie proposée. La note de cadrage est importante car elle formalise le déroulé de la mission des consultants et sera la base des discussions et de la validation des livrables finaux. 

Phase de collecte
La collecte de données inclura l’utilisation de plusieurs méthodes de collecte qualitatives et quantitatives pour pouvoir trianguler l’information et avoir différentes formes de présentation de l’information au moment de la documentation, telles que : 
-    Une revue documentaire/de données secondaires (documents de projet, données de suivi de projet, ou sur la thématique du projet, capitalisations menées dans des projets similaires antérieurs, etc.)
-    Des ateliers participatifs de leçons apprises
-    Des focus groupes
-    Des entretiens individuels semi-dirigés…
La phase de collecte sera notamment alignée sur les journées portes ouvertes du projet TELEMA afin de permettre les échanges avec les interlocuteurs clés du projet.

Phase de production de livrables
-    En cas de mission sur le terrain, une réunion de restitution à chaud par les consultants des résultats préliminaires suite à la phase de collecte devra être réalisée auprès des partenaires sur le terrain ;
-    Une version provisoire des livrables de capitalisation sera ensuite produite par les consultants et transmis au MASSAH et à Expertise France pour commentaires ;
-    Le livrable final de capitalisation prendra la forme d’un livret avec des fiches de bonnes pratiques ou leçons apprises ;
-    Les livrables définitifs, intégrant les observations du groupe de pilotage ainsi qu’une fiche de capitalisation de 10 pages (cf. modèle en annexe) seront par la suite produits par le consultant ; 
-    Une réunion finale avec le comité de pilotage pourra permettre de valider officiellement les livrables.
 
Phase de restitution et de diffusion
-    Les livrables de la capitalisation à fournir pour la valorisation et la diffusion seront le livret et la fiche capitalisation au format d’EF ;
-    Une fois les livrables de capitalisation validés, les consultants animeront un atelier de restitution pour présenter les résultats principaux de la capitalisation et diffuser les leçons identifiées et documentées. Cet atelier sera principalement destiné aux cadres et agents du MASSAH impliqués dans la mise en œuvre du projet TELEMA.

Livrables attendus
Les principaux livrables attendus et leur date de livraison sont indiqués dans le tableau ci-dessous : 

Livrables

Date de livraison

1.      Note de cadrage (détaillant les différentes étapes dans le processus de capitalisation, ainsi que les outils et méthodes)

T0 + 10 jours

2.      Livrables provisoires (livret et fiche capitalisation selon le format demandé par EF)

10 décembre 2024

3.      PowerPoint  présentant les livrables provisoires (pour un atelier de restitution avec le comité de pilotage)

13 décembre 2024

4.      Livrable finaux (livret et fiche capitalisation selon le format demandé par EF), prenant en compte les commentaires du comité de pilotage

20 décembre 2024

En outre, un support de présentation type diaporama devra être produit pour chaque réunion de pilotage.
Les livrables devront être soumis par email sous format Word, au groupe de pilotage. Ils devront être rédigés en français.
Les livrables de capitalisation devront être pédagogiques et agréables à lire, contenant des éléments graphiques et visuels accrocheurs et avec un design soigné.

Organisation de la mission

Pilotage de la capitalisation et gouvernance du projet 
La capitalisation est gérée par un comité de pilotage composé de la coordination du projet (MASSAH), le chef de projet, le chargé de projet et la coordinatrice SERA à Expertise France, et le chef de mission du projet TELEMA de l’AFD.
Les fonctions principales des membres du groupe de pilotage de la capitalisation sont de :
-    Conseiller et orienter les choix relatifs à la capitalisation ;
-    Proposer des décisions sur les ajustements à opérer dans la conduite de la capitalisation ;
-    Valider les livrables remis par les prestataires de services.
-    Des réunions du groupe du pilotage sont prévues dans le cours de cette capitalisation :
-    Lors de la phase de cadrage, pour valider la méthodologie générale de mise en œuvre, le plan de collecte des données et la présentation espérée des livrables attendus, et valider la note de cadrage.

Lors de points intermédiaires pour proposer d’éventuels ajustements de l’accompagnement du processus de capitalisation et pour réagir aux premières analyses et constats, une fois la phase de collecte de données terminée ;
En phase de finalisation, pour participer à la formulation des conclusions et à la co-construction des recommandations ;
Pour valider les livrables finaux en fonction de l’étendue des points restant à discuter, sinon par courriels. 

Description du projet ou contexte

Contexte général


Avec un indice de capital humain de 0,42, la République du Congo se situe en-dessous de la moyenne pour sa catégorie, qui se situe à 0,48 pour les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure. 
La dynamique de l'exclusion sociale et les facteurs de fragilité en République du Congo sont multidimensionnels et exacerbés par la pauvreté et l'inégalité. Ces problèmes vont au-delà des disparités spatiales entre les zones urbaines et rurales et sont illustrées par la fracture entre les groupes de population, les femmes, les jeunes, les personnes handicapées et les populations autochtones les plus vulnérables. Dans l'indice international d'inégalité des sexes 2021, la République du Congo a été classée 147e sur 170 pays, ce qui met en évidence l'ampleur des inégalités fondées sur le sexe. Le chômage des jeunes a également augmenté au fil des ans pour atteindre environ 42 %, ce qui accentue la fragilité du pays et les défis sociaux .

Le Congo a commencé, dans ce contexte, à mettre en place des programmes de transferts sociaux et aspire à les étendre sur l’ensemble du territoire national. La protection sociale, dans sa composante non contributive, représente sans nul doute un maillon clé de sa stratégie visant la réduction de la vulnérabilité économique et sociale des populations, le développement inclusif et la consolidation de la cohésion sociale. En outre, face à l’ampleur des catastrophes d’origine naturelle et humaine qui risque de s’aggraver en raison des changements climatiques et des conflits en Afrique centrale, le Congo s’est engagé à renforcer sa capacité de gestion des risques et des catastrophes, incluant la réponse aux urgences humanitaires. En effet, 64 444 ménages soit 355 761 personnes ont bénéficié de l’assistance humanitaire lors des dernières inondations de février-mars 2024 au nord du pays

Dans le cadre de la mise en place progressive d’un socle de protection sociale non-contributive, le Gouvernement du Congo a élaboré sa politique d’action sociale en 2018. La période de mise en œuvre, jusqu’en 2022, a été marquée par d’importants progrès, incluant notamment le développement et l’extension des transferts sociaux monétaires et alimentaires comme moyen de lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité, et de promotion du développement du capital humain.
La Politique Nationale de l’Action Sociale s’inspire aussi de l’importance accordée à la protection sociale dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment ceux relatifs à l’élimination de la pauvreté (ODD1) et de la faim (ODD2), à l’accès aux services sanitaires et d’enseignement (ODD 3-4), à l’égalité de genre (ODD5), à la réduction des inégalités (ODD10) et à la paix et la justice (ODD16). Elle répond également à la prise de position de l’Union Africaine dans son Cadre de Politique Sociale Africaine, adopté en 2008, relative au rôle important que la protection sociale devrait jouer dans les stratégies nationales de croissance et de réduction de la pauvreté.

C’est dans ce contexte que le Projet d’appui à l’inclusion productive des populations vulnérables se met en œuvre. Celui-ci se fonde sur un processus de développement de projets d’insertion sociale et économique durable qui nécessite un engagement fort des bénéficiaires (individuels ou groupes de personnes) et un soutien financier et matériel à la hauteur du projet d’insertion sociale et économique. Mais aussi, et de manière importante, l’aide au renforcement du réseau de solidarité et du capital social.  

Présentation du projet

Intitulé du projet 
Projet d’appui à l’inclusion productive des populations vulnérables (dit « projet TELEMA »)


Dates de mise en œuvre 

Date de démarrage du projet

08 mars 2019

Date de fin prévisionnelle du projet

31 décembre 2026 (clôture définitive)

Bailleur(s)
Agence Française de Développement (AFD)

Localisation/Zones d’intervention
République du Congo, Départements de Brazzaville, Pointe-Noire et Pool

Secteur thématique
Lutte contre la pauvreté et les vulnérabilités ainsi que l’insertion sociale et économique des populations vulnérables par le travail social 

Partenaires opérationnels 
L’Institut National du Travail Social 

Bénéficiaires
Les jeunes (16-29 ans) et les adultes vulnérables (30 ans - 59 ans), diplômés sans emploi, au chômage, en situation de handicap ou pas, employables et/ou en capacité de poursuivre une formation en vue de l’insertion professionnelle et sociale. 

Budget du projet
AFD : 10 millions d’euro
Gouvernement : 3,5 millions d’euro
Soit : 13,5 millions d’euro

Objectifs du projet

Objectif Général :

Contribuer à créer une véritable plateforme, des mécanismes structurels, organisationnels et des capacités du MASSAH ainsi que de mettre en place des outils innovants d’accompagnement des populations vulnérables vers l’insertion économique et sociale durable.

Objectif(s) Spécifique(s) par composante :

Composante 1 : Renforcement des capacités en ressources humaines et infrastructures du MASSAH pour conduire les actions d’insertion sociale et économique durable des populations vulnérables
Renforcer durablement les capacités du Ministère des Affaires Sociales et de l’Action Humanitaire, plus particulièrement de la Direction Générale des Affaires Sociales, au niveau central comme au niveau déconcentré pour contribuer à la pérennisation des acquis du projet et de l’ensemble des interventions sociales ;

Composante 2 : Définition, élaboration et mise en œuvre, à une échelle pilote, d’un ensemble de dispositifs destinés à l’insertion sociale et économique des populations vulnérables de manière durable

Expérimenter graduellement des dispositifs permettant d’accompagner durablement des personnes vulnérables vers l’emploi ou l’auto emploi à Brazzaville, Pointe-Noire et le Pool ;

Composante 3 : Développement d’un Système National d’Action Sociale (SNIAS).
Permettre la mise en place et l’ancrage du système national d’information de l’action sociale en installant des modalités de collecte et d’exploitation des données d’action sociale suffisamment adaptées à l’organisation et au fonctionnement du MASSAH.

Résultats attendus et indicateurs

OS1.R1: Les capacités de l’INTS en matière de formation des travailleurs sociaux dans le domaine d’insertion sociale et économique sont renforcées ;
OS1.R2: Les capacités du MASSAH à développer et conduire des dispositifs d’accompagnement des populations vulnérables vers l’insertion sociale et économique sont disponibles ;
OS1.R3 : le management du projet est effectif.

OS2.R1: un dispositif d’accueil, d’identification et d’orientation des demandeurs d’aides sur le territoire de Brazzaville et de Pointe-Noire est mis en place par le MASSAH ;
OS2.R2: 1400 bilans de compétences des personnes identifiées et orientées vers les 6 Cas spécialisées sont réalisés.
OS2.R3: un dispositif d’accompagnement à l’élaboration de 1100 projets d’insertion sociale et économique durable est mis en place d

OS3.R1: Le ministère dispose d’une infrastructure informatique rénovée facilitant le partage et la diffusion d’informations.
OS3.R2: Les informaticiens du MASSAH sont formés aux techniques récentes leur permettant de maintenir le nouveau système.
OS3.R3: Le SNIAS répond aux besoins tant métiers qu’administratifs du MASSAH à l’aide d’outils logiciels adéquats.


Principales activités mises en œuvre à date
Composante 1. 
Volet A
1.    Formation/action des formateurs de l’INTS au développement de curricula 
2.    Formation des formateurs aux techniques de délivrance des formations pour les travailleurs sociaux 
3.    Acquisition d’équipements pédagogiques et numériques pour les formateurs de l'INTS
4.    Développement des curricula de formation
5.    Participation d'un groupe de formateur et des cadres de l'INTS à la conférence internationale des écoles du travail social
6.    Formation des travailleurs sociaux modules : accueil, identification et orientation
7.    Formation des travailleurs sociaux modules : conduite de bilan de compétences
8.    Formation des travailleurs sociaux modules : développement et suivi de projet d'insertion
9.    Formation des cadres de l’action social la gestion, l’organisation et l’encadrement stratégique 
10.    Formation des cadres de l’action sociale eu développement et à la gestion de dispositifs d’accompagnement 
11.    Planification et organisation des formations
12.    Sélection et affection des agents dans les CAS spécialisées, les DDAS et la DISE
13.    Mise en place des activités de benchmarking 
14.    Sélection et affectation des agents administratifs pour poursuivre les formations
15.    Formation des agents à l'organisation administratif, au secrétariat et à l'archivage
16.    Formation des agents de planification
17.    Formation des agents à la gestion des ressources humaines
18.    Formation des agents à la gestion administrative et financière
19.    Formation des agents à la maintenance des infrastructures et équipements
20.    Formation des agents à la gestion et structuration des ressources numériques
21.    Études technique réhabilitation
22.    Réhabilitation des CAS/DDAS
23.    Réhabilitation du MASSAH
24.    Acquisition des meubles pour les espaces réhabilités
25.    Appui à la création de l'association des travailleurs sociaux
26.    Participation d'un groupe de travailleurs sociaux et de cadre du MASSAH à la conférence internationale du travail social

Volet B
1.    Élaboration des manuels de procédures de la gestion du projet
2.    Animation et organisation du comité de pilotage
3.    Animation et organisation des comités départementaux
4.    Gestion de la communication du projet
5.    Frais de fonctionnement de la coordination du projet
6.    Fonctionnement des véhicules
7.    Acquisition de 2 véhicules
8.    Per diem transversal
9.    Chargé(e) de mission - FIP 
10.    Chargé(e) de mission - SNIAS
11.    Chargé(e) de mission - Gestion 
12.    Assistant(e) comptable 
13.    Autres études techniques spécifiques et Audits externes
 
Composante 2
1.    Élaboration et mise en place des campagnes de communication vers les publics vulnérables sur le projet TELEMA
2.    Structuration et organisation logistique des 18 CAS pour l’accueil, l’identification et l’orientation des demandeurs d’aide 
3.    Mobilisation de partenaires pour l’orientation des personnes accueillies ne relevant pas du projet TELEMA
4.    Planification et mise en place de la première campagne d’accueil, d’identification et d’orientation des demandeurs d’aides dans les 18 CAS. (RI)
5.    Supervision par les DDAS, la DISE et la coordination du projet des activités conduites par les CAS, bilan périodique des avancées de l’accueil, d’identification et d’orientation.
6.    Accompagnement par les formateurs de l’INTS, les responsables des DDAS, de la DISE et de la coordination du projet les travailleurs sociaux dans la réalisation de leur mission
7.    Validation des orientations vers les CAS spécialisées ou autres établissements par les responsables des CAS, des DDAS, de la DISE. Vérification du suivi des procédures par la Coordination du projet
8.    Évaluation de la première campagne de communication, d’accueil, d’indentification et d’orientation
9.    Ajustement des procédures de communication, des activités d’accueil, d’identification et d’orientation en place suite aux résultats des évaluations
10.    Développement de matériels d’information et de méthodes de communications sur les procédures de réalisation de bilan de compétences pour les personnes orientées vers les CAS spécialisées dans le cadre du projet TELEMA 
11.    Planification et conduite de séances d’information sur les procédures de réalisation de bilan de compétences en faveur de 500 personnes dans la première campagne et de 900 personnes dans la deuxième campagne.
12.    Signatures de contrats (bénéficiaires/travailleurs sociaux référents), 500 dans la première vague et de 900 pour la seconde vague pour la réalisation de bilan de compétences 
13.    Organisation, planification de l’accompagnement et du suivi par 50 travailleurs sociaux référents, la conduite et la réalisation de bilan de compétences de 500 bénéficiaires dans la première vague et de 900 bénéficiaires dans la seconde vague. (BC)
14.    Évaluation et ajustement des modalités de réalisation des bilans de compétences et des accompagnements des populations bénéficiaires (activité à partir de la fin de la première vague de bilan de compétences). 
15.    Planification et accompagnement par les travailleurs sociaux de 1100 personnes vulnérables ayant finalisées le bilan de compétence dans le développement et montage de projet d’insertion sociale et économique durable. (400 dans la première campagne et 700 dans la seconde campagne)
16.    Organisation des panels d’experts pour validation et financement des projets d’insertion (400 dans la première campagne et 700 dans la seconde campagne)
17.    Mise en place des mécanismes d’attribution de financement et de suivi des projets financés (BP)
18.    Évaluation, ajustements et capitalisation du dispositif d’accompagnement à l’insertion durable (fin de la première campagne)
19.    Mobilisation, organisation et mise en place du réseau des Parrains
20.    Mobilisation et « recrutement » de volontaires (étudiants de grandes écoles et professionnelles), signature de contrat de volontariat. Affectation des volontaires dans l’exécution des projets d’insertion sociale et économique durable
21.    Organisation des espaces de rencontre de porteurs de projet (niveau départemental et national)
22.    Frais de fonctionnement/transport des 6 CAS spécialisées

Composante 3
1.    Déploiement d’un réseau local dans tout le bâtiment du ministère (+abonnements annuels)
2.    Acquisition des serveurs et renouvellement des postes bureautiques (central)
3.    Équipement des DDAS et CAS en informatique et mise en réseau avec le ministère (+abonnements annuels)
4.    Acquisition de tablettes communicantes pour les agents itinérants (+abonnements annuels)
5.    Développement ou acquisition et déploiement d’un outil de suivi des personnes vulnérables prises en charge par le MASSAH.
6.    Développement ou acquisition et déploiement d’un outil de gestion des ressources humaines.
7.    Développement ou acquisition et déploiement d’un outil de partage des connaissances (intranet).
8.    Développement ou acquisition et déploiement d’un outil de suivi-évaluation.
9.    Développement ou acquisition et déploiement d’un outil d’aide à la préparation des programmes et des rapports annuels d’activité.
10.    Développement ou acquisition et déploiement d’un outil de gestion des inventaires.
11.    Création du Service des Systèmes d’Information du MASSAH. Accompagnement du ministère et des agents dans sa mise en place.
12.    Création du Comité de Suivi du SNIAS. Accompagnement régulier du comité dans son fonctionnement.
13.    Création d’un bulletin d’information sur la vie du SNIAS (trimestriel) et appui à la préparation et à la diffusion de chaque numéro.
14.    Mise en place d’un système de support et d’assistance aux utilisateurs, appui au SSI pour le suivi de ce support
15.    Suivi régulier des performances du SNIAS et de son adoption par les utilisateurs.

Profil souhaité

•    Titulaire d’un diplôme universitaire (3eme cycle) dans un domaine pertinent à la mission : en organisation et gestion de l’administration publique, coopération internationale, sciences sociales, systèmes d’information, ingénierie de projet, ou équivalent ; 
•    Expérience professionnelle dans les domaines du suivi-évaluation-capitalisation d’au moins 5 ans ;
•    Expérience en capitalisation et apprentissage d’au moins 3 ans ;
•    Expérience de coordination multi-acteurs ;
•    Bonne connaissance des pays de l’Afrique Centrale
•    Capacités démontrées de collecte de données qualitatives, d’analyse, de synthèse et d’animation voire de pédagogie (animation de focus groupe, ateliers) ;
•    Une expérience dans des projets similaires ou des connaissances en gestion de projet seraient très appréciées ;
•    Expérience et connaissances sectorielles avérée dans les domaines concernés par la capitalisation ;
•    Références de travaux de capitalisation similaires ; 
•    Excellente maîtrise du français écrit et parlé (bonnes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse, etc.).

Informations complémentaires

Organisation des missions terrain     
Les missions sur le terrain sont prévues pour les consultants. Les prestataires doivent inclure les frais de mission (transport, logistique) dans leur offre financière.

Calendrier
La période de la mission est prévue entre début novembre et fin décembre 2024. 

Les consultants choisis devront proposer dans son offre un plan de travail détaillé incluant les jours travaillés par activité, la répartition des tâches et du temps de travail au sein de l’équipe, ainsi que les dates et lieux indicatifs.  

Moyens
Le montant estimé de la prestation est d’environ / au maximum 12 000 EUR (HT). Aucun frais additionnel ne sera pris en charge par Expertise France.

Comment candidater ?

Sélection
Les candidatures devront inclure : 
•    Une offre technique : compréhension et commentaires sur les éléments des termes de référence, méthodologie, composition de l’équipe de capitalisation, CV et expériences similaires, ainsi que les éléments mentionnés dans ces termes de référence (plan de travail détaillé, répartition des rôles et responsabilités) ; 
•    Une offre financière : budget global de la capitalisation comprenant les éléments budgétaires suivants : coût journalier de chaque intervenant ; décomposition des temps d’intervention par intervenant et par étape de travail ; coûts annexes (prestations et documents complémentaires) ; frais de transport (international et local), frais logistiques, avec propositions de modalités de paiement.
Les consultants seront sélectionnés sur les critères suivants :
•    Profil et expérience du ou des expert.e.s
•    Qualité, créativité et pertinence de l’offre technique
•    Offre financière

Envoi des offres
Les offres devront être envoyées avant le 06/10/2024, 23 :59 CET. 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 06/10/2024 23:55

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