Réf.
2024/EDPEDCDFSLGDLP/11895
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
15/10/2024 12:00
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
3 mois
Coordination géographique - Représentations à l’étranger > Tunisie
Mis en ligne le : 17/09/2024
1. Objectifs de la mission
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de formation, notamment la composante 2 relative à la formation continue, l’objectif de l’appui est d’élaborer un plan de formation continue en matière de gouvernance de l’investissement public incluant un catalogue des formations identifiées.
2. Description des missions de l’expert
Pour concevoir ce plan de formation, l’expert(e) mobilisé(e) réalisera un ensemble d’activités sous le leadership du directeur technique du projet et de la chef de projet :
- Analyse documentaire (cadre légal et réglementaire, études/guides/rapports produits par le PAGIP, stratégie de formation, etc.)
- Participation à une réunion de cadrage et à des réunions de suivi avec l’équipe projet sur le périmètre et le contenu du plan et du catalogue de formation.
- Entretiens avec les acteurs ciblés (Comité Général de Développement Sectoriel et Régional du ministère de l’Économie et de la planification, membres du Comité National d’Approbation des Porteurs de Projets, Porteurs de projets, PTFs, etc.).
- Analyse des besoins de formation sur la base du questionnaire[1], et des entretiens.
- Rédaction du plan de formation (définition des besoins en formation, compétences à développer, personnes à former, ressources (en hommes jours, plan d’action triennal avec un séquentiel des formations en fonction des priorités)
- Conception du catalogue de formation (Catalogue de formation contenant pour chaque formation le contenu indicatif, la durée, les modalités d’apprentissage, le cout indicatif, le public cible, les prérequis, les compétences des formateurs pour chaque formation identifiée).
- Appui à l’équipe projet pour la présentation des livrables
Une mission d’une semaine sera consacrée à organiser des entretiens avec les acteurs ciblés. Un second déplacement pourra également être envisagé notamment pour la présentation des livrables.
3. Livrables de la mission
Livrable n°1 : Plan de formation sur la gestion de l’investissement public
Livrable n°2 : Catalogue de formation contenant pour chaque formation le contenu indicatif, la durée, les modalités d’apprentissage, le cout indicatif, le public cible, les prérequis, les compétences des formateurs pour chaque formation identifiée
[1] Un questionnaire est mis en ligne par les experts projet et mis à la disposition du MEP ainsi que des ministères afin d’anticiper une première collecte des besoins.
Institué par le décret gouvernemental n°2017-394 du 29 mars 2017, portant création d'un cadre unifié pour l’évaluation et la gestion des investissements publics, le Comité National d’Approbation des Projets Publics (CNAPP) a comme mission la mise en place d'une politique nationale de formation dans le domaine de la préparation et de l'évaluation des projets publics pour le développement et le renforcement des compétences au sein des structures concernées par la gestion, l'exécution et le suivi des projets. Le contexte actuel exige une amélioration significative des compétences en matière de gestion des investissements publics pour garantir une utilisation efficace et efficiente des ressources publiques.
Dans le cadre du projet d’appui à la gestion de l’investissement public (PAGIP) financé par la Banque Mondiale et mis en œuvre par Expertise France avec l’appui du cabinet KAMON Développement, une stratégie de développement des compétences en matière de gouvernance de l’investissement public a été élaborée. L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de formation constitue un pilier essentiel d'une réforme de la gestion des investissements publics, contribuant à la réussite et à la durabilité des changements introduits. Elles garantissent que les ressources humaines impliquées dans la gestion de l’investissements publics soient préparées, compétentes et engagées dans la mise en œuvre réussie de la réforme. Au cours de la précédente phase du PAGIP, un certain nombre de livrables ont été réalisés portant notamment sur la phase d’identification, de préparation, de sélection, de budgétisation et de suivi et d’évaluation des projets. La mise en œuvre de la stratégie de formation doit contribuer ainsi à l’opérationnalisation et la maitrise des pratiques portées par les livrables.
L’objectif général de la stratégie de développement des compétences en matière de gouvernance de l’investissement public (SDC-GIP) est de renforcer durablement les compétences des acteurs publics et privés qui interviennent dans le pilotage, la budgétisation de l’investissement public et dans la gestion des projets d’investissements publics. Cette stratégie est articulée autour de deux objectifs spécifiques : (i) Renforcer l’acquisition des compétences via la formation initiale et la formation continue des cadres du secteur public et privé impliqués dans la gouvernance de l’investissement public, (ii) Développer les échanges de compétences et le partage de savoir-faire entre les acteurs impliqués dans la gestion de l’investissement public. Ces deux objectifs sont déclinés en résultats attendus, actions et activités. Cette stratégie est animée par plusieurs principes directeurs : collaboration multi-acteurs, personnalisation des programmes de formation, formation continue et à mise à jour des compétences, promotion de la transparence et de la responsabilité, utilisation des technologies éducatives, renforcement des capacités institutionnelles, évaluation et suivi de l’impact, inclusion et diversité. Cette stratégie s’articule autour de plusieurs composantes : Composante 0 « Diagnostic et Suivi des compétences, Composante 1 « Formation initiale et universitaire », Composante 2 « Formation continue », Composante 3 « Partage des compétences et des connaissances ».
L’expert doit être une personne physique ayant les qualifications suivantes :
- Un Master en Economie, Finances publiques, administration, politiques publiques, planification ou toute autre discipline en lien avec la gouvernance des investissements publics.
- Un minimum de dix (10) ans d’expérience sur des thématiques en lien avec les politiques publiques et la gouvernance des investissements publics.
- Des expériences significatives dans le domaine de l’andragogie et du développement des compétences (coaching, rédaction de stratégies et plans de formation, animation de formations)
- Un Curriculum vitae
- Une offre technique et financière comprenant :
· Une note méthodologique décrivant l’intervention de l’Expert/Formateur pour la mission.
· Une offre financière
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : 240912_sélection d'un Consultant Formateur V2.docx