Réf.
2024/CADLDGDFDMDFDL/11873
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
27/10/2024 23:55
Contrat
Salarié
Durée
24 mois
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 12/09/2024
Placé sous l’autorité du directeur général des finances, l’expert technique international (ETI) aura pour missions principales :
Le profil retenu devra faire preuve d’adaptabilité et de transversalité dans la mise en œuvre de ces missions.
Principales tâches et résultats attendus : Les tâches de l’ETI s’articulent autour des axes de travail suivants :
Préparation Budgétaire – Evaluation et Modélisation
Exécution du Budget - Finances Publiques, Suivi et Projections
Formation et Renforcement des capacités institutionnelles
Descriptif du projet : Appui à la conduite et à la réforme de la politique budgétaire libanaise.
Descriptif de la structure d’accueil : Le ministère des finances libanais et, en son sein, la direction générale des finances, sont chargés de concevoir et conduire la politique économique du Liban. La direction générale des finances est notamment en charge des missions de prévisions et de diagnostic macroéconomique, du pilotage de la politique budgétaire et fiscale ainsi que de la gestion de la trésorerie et de la dette publique de l’Etat.
Pour avoir plus de précisions sur le poste comme sur le contexte général du Liban, les candidat.es sont invité.es à contacter le Chef du Service économique régional, François SPORRER (francois.sporrer@dgtresor.gouv.fr - whatsapp: +961 3 381 176) ou son Adjoint, Hugo BRUEL (hugo.bruel@dgtresor.gouv.fr - whatsapp : +961 79 121 927)
Qualifications : Cadre supérieur en activité, le candidat devra disposer d’une expertise macro-budgétaire et en prévisions économiques et financières, ayant été en exercice au sein de l’administration publique française (Ministère des Finances) et ayant idéalement une expérience avérée dans la coopération internationale.
A ce titre, une expérience variée couvrant les domaines d’activité relatifs aux finances publiques et à la mise en œuvre de la politique budgétaire est nécessaire. Une expérience dans la conception et la mise en œuvre de politiques publiques dans un contexte dégradé (en matière de moyens et de ressources humaines) constituerait une plus-value, compte-tenu des conditions d’exercice de la mission au Liban.
Dans le domaine international, une expérience précédente sur un poste à l’étranger constituerait un atout supplémentaire vu le contexte politico-économique qui requiert pragmatisme, adaptation et sens du relationnel. Sur le plan linguistique, la pratique courante à la fois de l’arabe et de l’anglais serait idéale. A minima, est absolument requise la pratique courante de l’anglais.
Compte-tenu du caractère transversal et de coordination des différentes initiatives d’assistance internationale avec les équipes du ministère, le profil recherché est celui d’un profil senior ayant l’habitude d’encadrer des équipes.
Dans le détail, le candidat devra répondre aux qualifications suivantes :
Qualifications et compétences :
- Titulaire d’un diplôme universitaire de 2ème cycle en économie et finances publiques ou tout autre domaine lié.
- Excellentes qualités /capacités :
· de communication
· de travail en équipe et relationnel
· de pédagogie
· de transmission des savoirs
· de synthèse et de rédaction
· d’analyse et résolution des problèmes
· de prise de décision et d’initiative
Expérience professionnelle générale
Expérience professionnelle spécifique
Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).
Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Documents à fournir :