Postuler

Réf.
2024/CEDS/11862

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
30/09/2024 23:59

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
15 mois

Description de la mission

Contexte et justification de la disposition

Le Programme d'Appui à l'Enseignement Supérieur - UNI.AO est un programme de coopération technique mis en œuvre par Expertise France et financé par l'Union européenne qui vise à soutenir le sous-système d'enseignement supérieur angolais dans la production de connaissances et d'innovation, avec des fonds pour la recherche, pour la création de nouveaux cours de Masters et Doctorats spécialisés dans des domaines stratégiques pour le développement du pays. Le programme, d'une durée initiale de 5 ans, a été prolongé d'un an, jusqu'en décembre 2025. Pour une présentation complète du programme, voir https://www.ciencia.ao/projectos-mescti/uni-ao .

 

Parmi ses lignes d'action, le programme UNI.AO soutient les établissements d'enseignement supérieur angolais (EES), afin de renforcer leurs capacités institutionnelles à développer une spécialisation au niveau postuniversitaire et allouer des fonds pour la mise en œuvre et/ou l'exécution de leurs projets. Deux appel à projets ont été lancés en juin 2021 et novembre 2022 pour soutenir et financer des projets (cours de spécialisation, master et doctorat), qui ont abouti à la sélection de 29 projets : 5 pour créer un doctorat ; 5 masters création ; 4 pour soutenir les masters existants ; 14 création de filières de spécialisation ; 1 support pour parcours de spécialisation existant.

 

Tous les projets répondent aux exigences suivantes :

·      Soutenir les cours de spécialisation (Masters et Doctorats) dans l'un des domaines identifiés comme prioritaires pour le développement de l'Angola[1].

·      Répondre au défi de mieux ajuster l'offre de formation aux besoins du secteur productif, de la santé et de l'éducation, tant en termes de connaissances et de connaissances théoriques, que de savoir-faire (compétences pratiques) et de savoir-être (soft skills - comportementales).

·      Soutenir le processus de spécialisation et d’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur angolais.

·      Développer la composante pratique de la formation postuniversitaire.

·      Augmenter la qualité de l’enseignement et permettre de meilleurs résultats et taux de réussite des étudiants.

·      Renforcer la composante recherche dans les cursus de master.

·      Promouvoir un accès plus équitable aux populations vulnérables (femmes, personnes handicapées et étudiants issus des régions rurales ou ayant moins de ressources socio-économiques).

 

Par ailleurs, il convient de noter qu'une partie des unités pédagogiques des cours sélectionnés seront enseignées selon la modalité B-learning (présentiel et à distance), dans le but d'offrir une solide formation technique et scientifique, permettant spécialisation au niveau cours postuniversitaire dans l'un des domaines identifiés comme prioritaires pour le développement de l'Angola. Pour la conception et la mise en œuvre des modules en ligne, les équipes sélectionnées bénéficieront d'un accompagnement technique et pédagogique du programme UNI.AO.

 

C'est dans ce contexte que le programme UNI.AO lance cet appel pour identifier un consultant qui accompagnera les EES dans la mise en œuvre des activités prévues dans le cadre des projets sélectionnés dans le deuxième avis, couvrant 12 cours de spécialisation dans 10 EES, publics et privés, dans les provinces de Benguela, Cuanza Sul, Huíla, Luanda, Malange e Namibe.

 

     Objectifs

L'objectif de cet appel est de recruter un consultant/mentor pour accompagner les 12 équipes universitaires responsables des projets.

Les objectifs de ce suivi sont :

·        Soutenir les équipes dans la gestion des projets et la réalisation des activités planifiées ;

·        Enrichir l'orientation des projets avec une perspective externe;

·        Soutenir l'équipe de gestion du programme UNI.AO pour le suivi des projets.



[1] Industries agricoles, d’élevage, forestières et de pêche ; 2. Énergie et électricité ; 3. Technologies de l'information et de la communication (TIC) ; 4. Logistique, transport et construction ; 5. Eau, assainissement et environnement ; 6. Santé ; 7. Éducation ; 8. Secteurs transversaux, à savoir gestion et comptabilité, droit spécialisé en finance, ressources humaines, gestion documentaire.

Description du projet ou contexte

  Description de la prestation

Le mentorat est une méthodologie de formation basée sur l'apprentissage par la pratique, progressif et à moyen/long terme . Il peut être comparé au concept de « formation-action », basé sur l’idée que le processus d’apprentissage nécessite du temps pour expérimenter, tirer les leçons de l’expérience, analyser les conclusions, échanger des idées et des réflexions et appliquer des recommandations. Concrètement, il s'agit de planifier des rencontres virtuelles régulières entre le consultant/ mentor (conseiller) et l' équipe de coordination du cours pour entretenir le dynamisme du projet, nourrir la curiosité, faciliter la mise en pratique des concepts théoriques et apprendre les uns des autres.

Le consultant/ mentor apporte un regard extérieur sur les activités réalisées par les cours. Il/elle suit les travaux réalisés et propose des conseils basés sur son expérience et sa connaissance du secteur de l'enseignement supérieur. Accompagne le programme et les cours dans le suivi des obligations contractuelles des bénéficiaires (expédition des produits dans les délais indiqués). Il pourra, dans ce cas, répondre à des demandes spécifiques de l' équipe du cours , en partageant des outils, des méthodologies ou tout autre élément utile pour améliorer la qualité des activités réalisées par le bénéficiaire. Il s'agit d'un travail diffus (estimé à 10 jours en moyenne par mois), mais cohérent, permettant un approfondissement des relations professionnelles, mais aussi humaines, entre le mentor et le bénéficiaire , considérés comme des pairs.

Dans le cadre de cet appel, la mission du consultant/mentor s'étendra jusqu'à la fin de la première année de mise en œuvre des projets, date à laquelle, en principe, la mise en œuvre des cours sera déjà pérenne.  

1)     Activités et produits prévus

Le consultant sélectionné doit s’engager dans les activités suivantes :

1.        Phase de préparation : Participer à une réunion de travail avec l'équipe du programme UNI.AO pour une présentation de la mission suivie d'une discussion détaillée sur les modalités contractuelles ; Vous recevrez ensuite une description des 12 projets à suivre. Sur la base des informations reçues et des conclusions des échanges lors de cette réunion, le consultant devra rédiger une note décrivant sa mission, qui devra être validée par l'équipe UNI.AO.

o   Période : Début octobre 2024

o   Produits attendus : Note de cadrage de mission

 

2.        Phase de présentation du cours : Consultant/mentor organise une première réunion virtuelle avec chacune des équipes projet qu'il suivra. Le but de cette réunion est d'avoir un premier contact et de préparer la visite de terrain qui va suivre.

o   Période : octobre 2024

o   Produits attendus : Procès-verbaux des réunions tenues avec les cours

 

3.        Phase de visite sur le terrain : Une visite de travail du Consutor.a/mentor.a avec les coordinateurs des cours Avis 2 , dans leurs universités respectives, dans chaque Province. L'objectif de cette première réunion de travail est de connaître le projet, l'environnement de travail, rencontrer les gens, définir les modalités de travail qui peuvent être adoptées.

Rédiger un rapport d'étape initiale pour présenter les résultats des premières réunions de travail avec chaque formation, incluant une proposition de planning de suivi des cours, les éventuels doutes, etc.

o   Période : novembre - décembre 2024

o   Produits attendus : Procès-verbaux des réunions tenues avec les cours, rapport initial de chaque cours (incluant calendrier des visites de terrain réalisées, compte rendu des réunions avec les cours, « photographie » de la situation initiale, planning de suivi des cours proposé, doutes éventuels, etc.)

 

4.      Phase de suivi : Accompagner les équipes dans la gestion du projet, y compris le reporting

récits trimestriels et semestriels, et en communication avec le programme UNI.AO sur tous les aspects pertinents.

Tenir l'équipe du programme UNI.AO informée mensuellement de l'évolution du suivi tout au long de la suite de sa mission.

o   Période : janvier - décembre 2025

o   Produits attendus : Comptes rendus des réunions tenues avec les cours, comptes rendus des réunions tenues avec l'équipe du programme, rapport intermédiaire (en juin 2025 pour présenter l'état des cours), rapport final (incluant calendrier des réunions tenues, rapport des réunions, évaluation des la situation, les recommandations)

 

2)     Produits et délais

·      Note de cadrage (octobre 2024)

·      Compte-rendu de réunion envoyé par email après les réunions de suivi d'équipe (après chaque réunion) ;

·      Procès-verbaux des réunions tenues avec l'équipe du programme (après chaque réunion);

·      Un premier rapport attendu vers décembre 2024 ;

·      Un rapport intermédiaire, attendu en juin 2025.

·      Un rapport final d'activité à la fin de la mission, jusqu'en décembre 2025.

 

3)     Coordination et suivi des travaux

Le consultant/mentor travaillera en collaboration directe avec l'équipe du programme UNI.AO, à travers des échanges réguliers sur les progrès et les éventuelles difficultés rencontrées, sur une base mensuelle et chaque fois que nécessaire. Il/elle sera informé et sensibilisé aux méthodes de gestion de projet.

     Lieu, durée et mode d'exécution

Localisation : Angola (Luanda et dans les différentes provinces où les cours sont mis en œuvre), avec une présence au MESCTI de façon régulière par mois (à définir conjointement)

Date de début des versements : octobre 2024

Durée de versement : jusqu'en décembre 2025, estimée 10 jours par mois en moyenne / maximum 150 jours au total

Date de livraison du produit : sur la base des bons de commande envoyés avant décembre 2025

Type de contrat : contrat de prestation de services basé sur les présents termes de référence

Prise en charge des frais liés à la mission de l'expert : Les déplacements internes (en voiture ou en avion à travers les provinces depuis Luanda), accompagnés de trails, seront pris en charge par le programme UNI.AO. Tout autre coût (tel que les frais de communication) doit être inclus dans la proposition financière du consultant (dans le tarif journalier).

Profil souhaité

Pour les besoins de cet appel, un conflit d'intérêts est configuré, rendant incompatible la sélection du consultant/mentor , dans les situations suivantes :

a)      le candidat consultant/mentor fait partie intégrante d'un projet de mise en œuvre de cours de troisième cycle subventionnés par le Programme UNI.AO (enseignant, chef de projet, coordinateur de cours, personnel administratif, technicien de laboratoire)

b)      le candidat travaille au DNES

Critères/conditions de candidature :

  • Formation supérieure en gestion, économie, ingénierie de formation ou tout domaine pertinent (de préférence de niveau master et/ou doctorat).
  • Expérience dans la conception de dispositifs de formation et de recherche et/ou dans le suivi de mise en œuvre dans le secteur universitaire.
  • Expérience dans le suivi des administrations publiques et/ou privées du secteur de l'enseignement supérieur en Angola et/ou à l'international.
  • Expérience professionnelle de 5 à 10 ans requise dans au moins un des domaines précisés dans les cours et notamment en gestion de projet.
  • Excellentes capacités rédactionnelles, d’écoute et d’animation.
  • Expériences professionnelles en Afrique.
  • Maîtrise des technologies de l'information et de la communication.
  • Capacité à travailler en équipe, grande qualité d'écoute et bon relationnel.
  • Maîtrise de la langue portugaise.
  • La connaissance de la ou des langue(s) française(s) et/ou anglaise(s) serait appréciable.

 

Les propositions doivent être soumises exclusivement sur la plateforme GEX, jusqu'au 30 septembre.

Les propositions doivent inclure:

  •         CV mis à jour
  •         Une brève note technique qui décrit votre compréhension des TdR et la méthodologie de travail de suivi des cours.
  •        Une proposition financière pour le service (expliquant la valeur journalière proposée et le nombre de jours estimé pour chaque phase). La valeur journalière doit inclure les frais de communication. La proposition financière doit mentionner le coût hors TVA/frais et le coût total incluant TVA/frais, le cas échéant.
  •          Preuve d'enregistrement national d'entreprise ou capacité à émettre des factures ou, dans le cas d'une preuve de péage par un fournisseur (avec capacités de facturation).

Les candidats qui ne respectent pas les conditions ci-dessus seront exclus du processus.


Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 30/09/2024 23:59

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.