Postuler

Réf.
2024/EESDFDSSECAK/11861

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Autre

Date limite de candidature
30/09/2024 23:55

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
36

Description de la mission

La mission se décline en trois sous-objectifs qui sont :

 

1 - Une stratégie de féminisation peut reposer sur l’objectif classique d’augmentation de la base des pratiquantes, autant que sur le développement de la place et du rôle des filles et femmes au sein de l’organisation (ex. proportion de femmes dans les instances, fonctions plus ou moins stratégiques, etc.).

Pour accompagner les structures dans le processus, une expertise genre dédiée sera mise en place.

2 - L’objectif est de mobiliser les six fédérations sportives les plus actives et engagées, ayant manifesté leur intérêt et leur volonté de travailler au développement d’une réelle stratégie de féminisation. Le projet devra déterminer la sélection finale des fédérations, mais sont envisagées à ce stade : football, rugby, basket-ball, judo, athlétisme et danses urbaines.

3 - Le mode opératoire préconisé est celui de l’attribution directe dans le cadre d’un accord avec chaque fédération. Des ateliers, tables rondes ou séminaires devront permettre l’accompagnement à la mise en place d’activités en faveur de la stratégie de féminisation à produire (liste non exhaustive) : identification de profils femmes pour devenir coaches, entraîneuses ou être accompagnées à monter en compétences pour accéder à des postes à responsabilités au sein des structures ; plan d’élargissement progressif de la base de pratiquantes dès les catégories de jeunes grâce à l’amélioration et à la sécurisation des conditions d’accueil et de pratique ; mise en place de campagnes locales de sensibilisation et/ou de promotion des activités sportives ou culturelles pour les filles (bienfaits, etc.).

 

Activités et livrables de la mission

 

Etape 1 : Identifier les axes prioritaires de la stratégie de féminisation des fédérations sportives et des organismes culturels

 

Les activités de cette première phase seront menées comme suit :

 

Entretiens avec les acteurs du sport

-          Organiser les rencontres avec les acteurs clés du sport en RDC et les fédérations sportives les plus actives ;

-          Echanger et recueillir des éléments sur l’enjeu de l’inclusivité et de sport féminin dans le contexte congolais ;

-          Rendre compte : faire ressortir les points saillants de chaque rencontre ou entretien à distance.

 

Ateliers de co-construction

-          Organiser des ateliers de co-construction : identification des participants, agenda, logistique, etc. ;

-          Animer les ateliers : méthodologie de travail, apports techniques ;

-          Rendre compte : recenser les éléments justifiant le bon déroulement des ateliers.

 

Définition des axes prioritaires

-          Analyser et synthétiser les conclusions des différents ateliers en axes prioritaires de la stratégie de féminisation (faire la distinction fédérations sportives, organismes culturels et OSC œuvrant dans les domaines du sport et de la culture).

 

Etape 2 : Elaboration d’une stratégie de féminisation des fédérations sportives et organismes culturels

 

Rédaction d’une stratégie de féminisation

-          A partir des éléments récoltés dans la phase 1, définir une stratégie opérationnelle de féminisation des fédérations sportives et des organismes culturels, ainsi que des recommandations auprès des OSC (distinguer une partie acteurs du sport et acteurs culturels).

 

Etape 3 : Restitution et validation de la stratégie de féminisation

 

Présentation du document à l’équipe projet et aux partenaires bénéficiaires

 

 

Etape 4 : Déploiement et mise en œuvre de la stratégie de féminisation

 

Présentation et formation sur la stratégie de féminisation auprès des fédérations sportives

 

Présentation et formation sur la stratégie de féminisation auprès des organismes culturels

 

Présentation et formation sur la stratégie de féminisation auprès des OSC sportives et culturelles

 

Résultats attendus, livrables et calendrier prévisionnel

 

Résultats attendus

Livrables

Calendrier indicatif

La stratégie de féminisation est construite sur la base d’un diagnostic et d’une approche participative avec les parties prenantes utiles, dont l’équipe projet et les acteurs sportifs et culturels congolais

Rapport de diagnostic (dont annexes)

Phase 1 : 15 jours

Les fédérations sportives, les organismes culturels et OSC disposent d’une stratégie de féminisation

Stratégie de féminisation

Phase 2 : 10 jours

Les fédérations sportives, les organismes culturels et OSC mettent en place et déploient la stratégie de féminisation de leurs adhérent.e.s

Support de la restitution et de formation de la stratégie de féminisation

Stratégie de féminisation finale

Phase 3 : 15 jours

Description du projet ou contexte

Le sport est un tremplin pour la transformation sociale et constitue un accélérateur de développement durable. Fédérateur et vecteur d’inclusion, le sport est mentionné dans l’Agenda 2030 pour le développement durable : il contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Avec son pouvoir mobilisateur notamment auprès de la jeunesse, le sport contribue pleinement et de manière innovante et transversale au renforcement du lien social, à l’inclusion, notamment en contribuant à l’éducation, à la paix, à l’égalité hommes-femmes, grâce à la transmission des valeurs d’ouverture et de respect.

 

C’est dans ce contexte que l’Agence Française de Développement (AFD) finance un projet intitulé « Pour elles : Sport et Culture » d’un montant de 10 000 000 d’euros en subvention qui a pour finalité l’amélioration de la qualité de vie, du bien-être physique et mental des jeunes filles par la promotion et l’accès aux pratiques sportives et culturelles en RDC.

 

Ce projet, mis en œuvre par Expertise France, est en cours de démarrage. L’équipe projet a été installée et le bureau d’études en charge de l’élaboration des études techniques pour les infrastructures réalise actuellement les études. Le lancement officiel du projet est intervenu le 07 juin 2024.

 

En République Démocratique du Congo, plusieurs freins ont été identifiés à la pratique sportive (de compétition comme de loisirs) et culturelle des jeunes filles et des femmes, liés aux pesanteurs socio-culturelles, aux problèmes d’insécurité en raison des violences basées sur le genre, aux représentations de la féminité et de la masculinité, en particulier celles relatives au corps de la femme dans l’espace public. Un manque d’accès physique à des structures adaptées, et à des fédérations structurées pour les ligues féminines sont également les difficultés auxquelles font face les jeunes femmes et jeunes filles en RDC.

 

Face à ce constat, le projet Pour elles : Sport et Culture aura pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie, du bien-être physique et mental des jeunes filles, à travers la pratique sportive et culturelle. Plus précisément, le projet souhaite :

-          Lever les freins d’accès des filles aux activités sportives et culturelles ;

-          Sensibiliser et former les acteurs concernés pour lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) et les stéréotypes ;

-          Réhabiliter les établissements de formation culturelle et les infrastructures sportives afin qu’ils prennent en compte les besoins spécifiques des filles.

 

·       La composante 1 du projet vise à réhabiliter et aménager des établissements de formation culturelle et des infrastructures sportives/culturelles de proximité pour accueillir et garantir la pratique des jeunes filles. Elle a pour but d’améliorer et adapter les ressources matérielles pour promouvoir l’accès à des pratiques sportives et culturelles et des formations culturelles émancipatrices pour tou.te.s, et promouvoir une diversité de formes de pratiques plus équilibrées et inclusives.

 

·       La composante 2 vise à renforcer et accompagner des acteur.trices de l'écosystème des terrains de proximité et des établissements réhabilités, au profit d'activités favorisant la pratique des jeunes filles. Par le biais d’appels d’offres et d’appels à projets essentiellement, le projet identifiera et renforcera les structures locales dont les activités vont permettre de faciliter l’accès et améliorer la qualité des pratiques sportives et culturelles pour les filles. Cela peut s’entendre séparément ou conjointement autour de quatre axes principaux œuvrant à une plus grande pérennisation potentielle des activités du projet.

Profil souhaité

Qualifications

-                                 Etre titulaire d’un diplôme niveau Master ou équivalent ;

-                                 Préférablement dans le secteur du management du sport, politiques et services du sport, politiques jeunesses, sciences de l’éducation, gestion des arts et de la culture.

 

Expérience professionnelle :

 

-                                 Expert sénior avec au moins 10 ans d’expérience reconnue sur des enjeux liés au genre et/ou sport ;

-                                 Compétences avérées en faisabilité et conception de stratégie et plan genre ;

-                                 Connaissances générales du secteur de l’éducation formelle (éducation de base, formation des enseignants, …) si possible en RDC ;

-                                 Expérience dans la gestion de projets d’envergure sur financements internationaux et ayant pour cible principale la jeunesse et l’écosystème sportif ;

-                                 Une expérience dans la conception de projet similaire serait un atout ;

-                                 Très bonne connaissance du contexte local et expériences en RDC.

 

Compétences :

-                                 Capacités à travailler avec des équipes pluridisciplinaires et en interculturalité ;

-                                 Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction ;

-                                 Compétences démontrées en matière de conduite de réunions, d’atelier, d’entretiens ;

-                                 Forte capacité de dialogue et de modération à haut niveau ;

-                                 Autonomie et sens de l’organisation ‐ réactivité ‐ relationnel ;

-                                 Esprit d’équipe ; force de proposition, esprit critique et constructif, discrétion.

Informations complémentaires

Déplacements à prévoir à Kinshasa

Démarrage de la mission : novembre 2024

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 30/09/2024 23:55

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.