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Réf.
2024/DPP/11856

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
30/08/2024 18:00

Description de la mission

Placé(e) sous la responsabilité du Responsable du Pôle Biodiversité, le Directeur.trice Pays est responsable des activités, de la représentation et du personnel d’EF dans le pays.

 Il.elle assure le pilotage et la coordination du développement, en lien avec le siège (DT et GEO), et de la mise en œuvre des activités opérationnelles dans le pays.

Rattaché.e au Département Développement Durable, et positionné.e à Port-Moresby, les principales missions du.de la Directeur.trice Pays sont les suivantes :

 

1. Management

Encadre le recrutement et l’activité des chef.fe.s de projets du pays et du Coordinateur des fonctions transversales (CFT) en charge de la gestion de l’Unité Support Projets (USP) dans le pays ;

Coordonne et supervise les activités des membres de son équipe, relatives aux différentes échéances opérationnelles et financières des projets et de l’agence (suivi exécution, facturation, clôtures, audits, budgets prévisionnels) et organise les présences et les absences de l’équipe ;

Accompagne le développement des compétences des membres de son équipe, notamment à travers des formations aux procédures internes de l’agence en étroite collaboration avec les autres services concernés ;

Supervise, en lien avec le CFT, la qualité des services apportés par l’USP et arbitre les priorités de mobilisation de l’USP au regard de l’activité de l’agence dans le pays ; 

Garantit que les fonctions supports de l’USP fournissent un service aux projets régionaux et aux projets ayant besoin de réaliser des activités ponctuelles dans le pays ;

Veille au respect et application des procédures, standards et politiques de l’agence dans la mise en œuvre des projets ;

Prépare et conduit les entretiens professionnels annuels et fixe les objectifs individuels des collaborateurs placés sous son autorité directe (chefs de projets, CFT..) ; 

En lien avec le siège, précise, si nécessaire, l’organisation cible dans le pays, l’organigramme de la DP y compris de l’USP.

Pilote le recrutement, l’intégration et la formation de nouveaux collaborateurs ;

Fournit l’appui nécessaire aux membres de son équipe dans l’exercice de leurs fonctions, notamment au regard des différentes échéances techniques et financières des projets / de la structure ;

L’appui aux équipes projets se fera avec l’implication des Départements Techniques ;

Assure la diffusion et garantit l’application des consignes de sécurité de l’agence auprès des équipes, en lien avec le Département Sécurité des Opérations (DSO) ;

Anime l’ensemble des personnels EF dans le pays ( y compris les ETI), s’assure que les collaborateurs connaissent l’activité de l’agence et se connaissent entre eux et veille à une transmission régulière d’informations et leur appropriation notamment en animant des réunions d’équipe ;

Interlocuteur de premier niveau des représentants du personnel dans le pays, il anime localement le dialogue social et supervise l’application d’une grille salariale adaptée, conformément à la politique de l’agence avec l’appui au siège de la DRH, des Départements Développement Durable  et Géographique ;

Supervise l’administration du /des bureaux dans le pays.

 

2. Pilotage stratégique, opérationnel et financier et Reporting

Assure le pilotage de l'activité du pays sur la base du Contrat d’Objectifs et de Moyens conclu entre la Direction des Opérations et le département Développement Durable ;

Assure une redevabilité sur l'activité du pays vis-à-vis du Département Développement Durable selon le format et la périodicité fixés et dans un rapport d'activité à préparer (préparation et suivi mensuel des tableaux de pilotage du portefeuille pays, notamment) ; 

Assure le suivi des risques opérationnels au niveau du portefeuille pays et coordonne la mise en place des mesures correctives ;

Met en œuvre, en étroite concertation avec le Siège des actions de capitalisation sur l’expérience acquise ;

Supervise la communication en interne et en externe sur les projets, en lien étroit avec le siège (département communication et département opérationnel). S’assure que la communication institutionnelle et opérationnelle respecte le cadre des priorités et les lignes directrices de l’agence ;

Supervise la collecte, la compilation et la synthèse des informations transmises par les chefs de projets, notamment les données de gestion opérationnelle et financière des actions sous sa responsabilité ;

Assure la consolidation des informations nécessaires aux différents exercices budgétaires de l’agence ;

Identifie les besoins humains au regard de l’évolution du portefeuille pays ;

Supervise, en lien avec les chef.fe.s de projets / équipes projet, les exercices de clôture et d’audits ;

Facilite la coordination avec les différents services du siège, pour améliorer la qualité de l'exécution.

 

3. Développement 

Contribue à l’identification et la prospection du portefeuille de projets / dossiers du pays ;

Contribue, en mobilisant les équipes de l’agence, au développement des projets et assure la relation avec les partenaires localement. Dans les cas où la responsabilité du développement d’un projet est confiée à l’équipe locale, le/la directeur/trice s’assure que le développement du projet s’organise selon les procédures et la comitologie propres à l’agence en associantles Départements Techniques concernés au siège et le Département Géographique ;

Contribue au développement d’une stratégie Groupe AFD et d’offres Groupe, en lien avec la Direction Régionale de l’AFD ;

Contribue et facilite la rédaction des avant-projets et des offres en étroite collaboration avec le siège ;

Pilote la préparation et participe aux instances de gouvernance (CODEV, COMEX, CAP, CA, comité Fonds de soutien etc) pour  les opérations de développement sous sa responsabilité ; 

Pilote la négociation avec les parties prenantes et bailleurs ;

Facilite les missions de développement (siège et expert).

 

4. Appui stratégique et opérationnel à la Direction des opérations

Assure une veille stratégique sur le pays et les évolutions en matière de coopération au développement en lien étroit avec les Départements Développement Durable et Géographique ;

Contribue à la rédaction des notes demandées par les Ministères, et en particulier le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ;

Facilite les missions de la direction générale (DG) et de la direction des opérations (DO) et l’organisation d’évènements de visibilité de l’agence ;

Pilote la mise à jour des supports d’information et de communication sur les activités d’Expertise France dans le pays selon une périodicité à définir avec les Départements Développement Durable et Géographique.

 

5. Gestion des risques

Assure une veille sécuritaire et politique sur le pays ;

Assure le respect de l’application des procédures de DSO ;

Assure une consolidation et un suivi des risques du portefeuille pays ;

Supervise la collecte, la compilation et la synthèse des risques projets transmises par les chef.fe.s de projets ;

Assure le suivi proactif des recommandations des audits dans son périmètre d’activité.

 

6. Représentation et Développement institutionnel d’Expertise France

Contribue au développement d’une stratégie Groupe AFD et d’offres Groupe, en lien avec la Représentation Pays de l’AFD ;

Assure la représentation d’Expertise France et favorise le développement d’une programmation conjointe avec l’AFD et l’Union Européenne ;

Contribue, en lien avec l’AFD, au dialogue institutionnel auprès du poste diplomatique ;

Supervise les démarches administratives d’enregistrements d’EF ;

Supervise l’opérationnalisation des procédures d’exonération de droits de douanes, TVA et autres ;

Supervise les démarches de déclaration obligatoire auprès des autorités compétentes (déclaration fiscal, employeurs etc).

 

Les missions décrites ci-dessus sont susceptibles d’évoluer en fonction des réflexions menées au sein de l’agence sur le processus de décentralisation de ses activités en cours. Au regard des perspectives de diversification du portefeuille d’activité, le Département géographique a vocation à prendre le pilotage de cette nouvelle direction pays à partir de début 2026.

Description du projet ou contexte

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, membre du groupe AFD. L’Agence intervient autour de quatre axes prioritaires : 

 

·       gouvernance démocratique, économique et financière ; 

·       paix, stabilité et sécurité ; 

·       climat, agriculture et développement durable ;

·       santé et développement humain. 

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés. 

 

Avec un chiffres d’affaires de 390 millions d’euros en 2023 et plus de 350 projets en cours dans 140 pays d’intervention, Expertise France est l’agence publique de référence de la coopération technique internationale française.

 

La Direction des Opérations est composée actuellement de sept départements techniques recouvrant l’ensemble des thématiques d’intervention de l’Agence et en charge du développement et de la mise en œuvre des projets qui lui sont confiés, par les autorités publiques françaises, l’AFD, l’Union européenne ou tout autre bailleur.

Dans une volonté de recherche d’efficience, au plus proche du terrain et de ses partenaires, l’agence décentralise la gestion opérationnelle de ses projets dans les pays dans lesquels elle dispose d’un portefeuille d’activités conséquent, pérenne et jugés prioritaires pour la coopération française.

 

Afin d’accompagner cette décentralisation, un Département Géographique a été créé en 2023.  Les directeurs pays basés sur le terrain seront responsables du développement et de l’exécution d’un portefeuille de projets. Ils rendent compte de leur activité au Département Géographique.

 

A partir de 2025, une nouvelle direction pays aura en charge la gestion des activités d’Expertise France à Port-Moresby dont le portefeuille inclut 03 projets mis en œuvre ou en développement dans le pays pour un volume d’affaire de près de 55m€.

 

Le bureau comptera 15 collaborateurs nationaux et internationaux fin 2024. De nouveaux recrutements sont prévus en 2025.  Les activités sont appuyées par une Unité Support Projets (USP) – à constituer - qui regroupe l’ensemble des fonctions supports pour tous les projets (finance, logistique, achat, etc.). 

Profil souhaité

Formation en sciences politiques, ingénieur, relations internationales, sciences économiques/développement ou équivalent ;

10 ans minimum d’expérience dans le champ de la coopération internationale, dont plusieurs années sur le terrain ;

Une expérience solide d’au moins 5ans de management d’équipe (de plus de 10 personnes) ;

Expérience significative dans la gestion de projets financés par des bailleurs nationaux, régionaux et internationaux (en particulier UE et AFD) ;

Expérience confirmée dans le montage et la mise en œuvre de projets de coopération internationale;

Maîtrise complète du cycle de projet ;

En mesure d’apporter un appui méthodologique et en particulier à la gestion administrative et financière de contrats financés par différents bailleurs nationaux et internationaux ;

Très bonne connaissance du fonctionnement des principaux bailleurs internationaux, notamment Commission Européenne, AFD, et de leurs procédures ;

Bonne connaissance du cadre institutionnel de la coopération internationale française ;

La connaissance de la Papouasie-Nouvelle-Guinée est un atout ;

Connaissance du fonctionnement opérationnel d’Expertise France ou d’un opérateur équivalent serait un atout ;

Qualités rédactionnelles et de présentation (orale et écrite) ;

Maîtrise de l’anglais oral et écrit ;

Parfaite maîtrise des outils bureautiques ;

Sens politique, sens de la diplomatie, patience et capacité d’adaptation ;

Réactivité, autonomie - travail en équipe ;

Capacité à identifier et à développer les compétences de ses collaborateurs ;

 

SJ123 

 

Capacité à suivre et à contrôler l’atteinte des résultats ;

Capacité à produire un diagnostic, à concevoir et proposer une solution adaptée au contexte ;

Forte capacité à prendre des initiatives et en rendre compte ;

Capacité à construire, entretenir, coordonner et animer des réseaux.

 

 

Date limite de candidature : 30/08/2024 18:00

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