Réf.
2024/MDTAMDFL/11855
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
30/09/2024 15:44
Durée de la mission
Court terme
Durée
7 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 06/09/2024
Objectifs et résultats attendus de la mission
Afin d’appuyer l’équipe du projet dans la mise en œuvre des activités visant à améliorer les prévisions économiques et financières ainsi que la qualité et la transparence de l’information budgétaire et comptable, Expertise France s’appuiera sur deux expert.e.s court terme référent.e.s en préparation budgétaire et prévisions économiques et financières.
Ils/elles fourniront une assistance technique sur l’analyse et la prévision de la conjoncture macro-économique, l’évaluation et la modélisation de la préparation budgétaire, le suivi et la projection de l’exécution du budget et des finances publiques, et la formation des fonctionnaires de l’unité macro-économique sur toutes les tâches relatives à la préparation et à l’exécution du budget. Ils/elles devront également apporter une vision transversale sur les différentes activités du projet.
Objectif général
La mission d’expertise vise à soutenir le Ministère des Finances libanais dans l’amélioration de la gestion des finances publiques et le renforcement des capacités de prévision et de modélisation budgétaire au sein du Ministère des Finances.
Objectifs spécifiques
OS1. Renforcer la conjoncture macro-économique – Analyse et prévision
OS2. Optimiser la préparation budgétaire – Évaluation et modélisation
OS3. Optimiser l'exécution du budget - Finances publiques – Suivi et projections
OS4. Développer et renforcer les capacités institutionnelles
- Mettre en place des formations destinées aux fonctionnaires de l’unité macroéconomique sur toutes les tâches relatives à la préparation et à l’exécution du budget.
Résultats attendus
Résultat 1 : Les capacités de modélisation macro-économique et d’évaluation des politiques fiscales du Ministère des Finances sont améliorées, aboutissant à des prévisions budgétaires plus précises et fiables.
Résultat 2 : Des outils de prévision et de suivi budgétaire améliorés sont développés et intégrés.
Résultat 3 : Une gestion budgétaire optimisée grâce à une analyse précise de l'exécution budgétaire et des projections régulières pour atteindre les objectifs financiers annuels, renforcée par le rétablissement du « Public Finance Monitor ».
Résultat 4 : Le personnel du Ministère des Finances est formé aux nouvelles méthodes et outils de préparation et d’exécution budgétaires, augmentant ainsi la capacité institutionnelle à long terme.
Description de la mission des expert.e.s référent.e.s
Les expert.s.e référent.e.s apporteront une assistance technique à la mise en œuvre des activités du projet. Ils/elles superviseront les travaux du personnel mobilisé au sein du Ministère des Finances et fourniront des conseils aux autorités libanaises, notamment à la direction du budget et à l’unité macro-économique du Ministère des Finances.
Les missions détaillées des expert.e.s sont présentées ci-après :
Renforcement du dispositif de modélisation du secteur réel et des prévisions économiques
Restauration du processus de collecte de données
Soutien au Département Macro-économique de la Direction du Budget
Livrables :
Activités transversales
Durée et lieu de la mission
Le Liban est l’un des pays les moins transparents au Moyen-Orient sur la gestion des finances publiques. Il est classé par l’Open Budget Survey parmi les pays du monde les moins transparents sur le plan budgétaire : La plupart des documents budgétaires ne sont pas disponibles pour le public, le budget ne couvre qu’une partie des opérations de l’administration centrale, le budget n’inclue pas les résultats d’exécution des exercices précédents, ni les résultats projetés pour l’exercice en cours, la Cour des Comptes n’est pas en mesure d’auditer les comptes de l’Etat et le Parlement n’a pas adopté de budget entre 2006 et 2016.
Le dernier PEFA réalisé en 2016 fait état de plusieurs faiblesses dans la gestion des finances publiques :
Suite aux crises économiques et financières successives, le Gouvernement a adopté en septembre 2022 un plan de réformes visant à sortir de la crise et à relancer l’activité économique. Cette stratégie repose sur la réforme des finances publiques, un pilier essentiel pour la stabilisation macro-économique. L'Agence Française de Développement (AFD) soutient les autorités dans la revitalisation des finances publiques, le renforcement des stratégies fiscales et budgétaires, et la sauvegarde des fonctions essentielles du Ministère des Finances, notamment au niveau du Budget et du Trésor.
En effet, la compilation des données relatives au suivi de l’exécution du budget a été interrompue depuis le début de l’année 2022 en raison d’un manque de ressources humaines et de capacités informatiques au sein du Ministère des Finances. Cette interruption entrave aujourd’hui sérieusement les fonctions du Trésor en raison de l’absence de bilans, ainsi que celles de la direction du Budget et du département macroéconomique, notamment en ce qui concerne la préparation budgétaire, les prévisions et l’analyse des politiques fiscales et de leurs impacts. Il est donc primordial de restaurer le processus de compilation des données relatives à l’exécution du budget et de produire les bilans, comme condition préalable à la mise en place d’une expertise budgétaire et macroéconomique au sein de la direction du Budget.
Dans ce contexte, le projet sur le renforcement de la transparence budgétaire répond à un besoin urgent de renforcement des capacités et des outils du Ministère des Finances pour faire face à ces enjeux de redressement économique et financier du pays dont la transparence financière est le corollaire. D’autre part, dans le cadre des négociations avec les bailleurs internationaux et notamment le FMI, le Liban doit pouvoir fournir des données financières fiables pour créer un climat de confiance avec ses partenaires. Améliorer la qualité des prévisions et de l’information budgétaire et comptable est une nécessité.
Le projet vise à mettre en œuvre un programme de soutien à la réforme de la gestion des finances publiques pour le Gouvernement libanais. L’objectif principal est de restaurer les fonctions essentielles du Ministère des Finances, gravement affectées par une crise économique et financière sévère, afin d’assurer une gestion des finances publiques efficace et transparente, en se concentrant sur plusieurs axes clés :
Les expert.e.s référent.e.s, seront expert.e.s macro-budgétaire et en prévisions économiques et financières, ayant exercé au sein de l’administration publique française, et notamment au Ministère des Finances et ayant une expérience avérée dans la coopération internationale.
Ils/elles devront répondre aux qualifications suivantes :
A. Qualifications et compétences :
· de communication
· de travail en équipe et relationnel
· de pédagogie
· de transmission des savoirs
· de synthèse et de rédaction
· d’analyse et résolution des problèmes
· de prise de décision et d’initiative
B. Expérience professionnelle générale
C. Expérience professionnelle spécifique
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Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :