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Réf.
2024/AADDLDLEDLFDC/11847

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Formation professionnelle, Insertion, Emploi

Date limite de candidature
23/09/2024 14:00

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
60 jours sur une durée de 12 mois

Description de la mission

I.      Objectifs et résultats poursuivis

a)      Objectif général

L’objectif général de la mission s’inscrit dans la continuité de celui du projet, en l’occurrence celui de stimuler l’accès à l’emploi des jeunes comoriens et comoriennes en renforçant leurs capacités et compétences à travers le renforcement et la modernisation du dispositif de formation socio-professionnelle et la structuration des dispositifs d’insertion et d’accompagnement vers l’emploi.

La mission, spécifiquement, vise à soutenir l’AT du projet dans le déploiement du dispositif au sein de la MDE et auprès des organismes partenaires, en appuyant notamment la constitution des répertoires.

b)      Résultats à atteindre

S’agissant d’un contrat à bons de commande, les résultats seront précisés sur ces derniers.

 

II.      Description de la mission

a)      Activités prévues

Les activités à mettre en œuvre relèveront des bons de commande émis par le projet. Toutefois, elles pourraient porter sur :

-          La rédaction de notes méthodologiques, cahier des charges ou de TDR pour la mobilisation d’expertises spécifiques complémentaires ou l’organisation d’événements, d’enquêtes ou de formations ;

-          L’animation d’atelier et la rédaction de compte-rendu associés ;

-          La réalisation ou l’encadrement d’analyses en situation de travail ;

-          La réalisation aux Comores de missions de suivi, d’évaluation ou d’accompagnement au déploiement ;

-          La création d’outils nécessaires à l’opérationnalisation du dispositif (fiche métier, base de données…) ;

-          La relecture critique de rapport de mise en œuvre, d’enquêtes et l’analyse de données recueillies.

b)      Modalité d’exécution

Les activités prévues feront l’objet d’échanges préalables pour estimer le niveau d’effort, en homme/jour, pour chacune d’entre elles.

Au terme de cet échange, le projet émettra les bons de commandes précisant la durée et les lieux d’intervention, les livrables attendus et les délais.

c)       Parties prenantes

Outre Expertise France, il convient que ces activités seront réalisées en collaboration avec :

-          La Maison de l’Emploi (dont les interlocuteurs clés seront le Directeur général, la Cheffe de service de l’Observatoire de l’Emploi, le Chef de service Insertion qui est le Chef de chantier « Répertoires ») et ses antennes insulaires, rattachée au Ministère de l’Emploi ;

-          Le Ministère de l’Education nationale ;

-          L’Institut national de la statistique, des études économiques et démographiques (INSEED) ainsi que les différents acteurs devant contribuer et bénéficier de l’OEF.

d)      Coordination

Le Chef de projet KI sera l’interlocuteur principal pour cette mission et sera en charge de la commande formelle des missions à effectuer.

L’Assistant technique du projet en charge du déploiement de l’Observatoire sera le référent technique en charge de la coordination et de la validation des livrables, cette dernière étant néanmoins prononcée par le Chef de projet

Description du projet ou contexte

a)      Environnement

La France et l’Union des Comores ont signé le 22 juillet 2019, à Paris, un Document Cadre de Partenariat (DCP) dont le suivi est coordonné par le Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale comorien et l’Ambassade de France en Union des Comores.

L’Union des Comores est confrontée à d’importants défis en termes de développement. Malgré la progression du revenu brut par habitant depuis une quinzaine d’années, elle continue de subir l’étroitesse de sa base économique : faible diversification de son économie, forte vulnérabilité aux chocs externes et un taux composite de la sous-utilisation de la main-d’œuvre encore élevée (26,6%). En réponse à ces enjeux, le Gouvernement exprime une volonté forte de développer une expertise qualifiée qui doit se traduire par un investissement consistant et efficace dans la rénovation du système de formation et d’insertion professionnelle. Le Gouvernement a notamment fixé les priorités suivantes :

•      Contribuer à la création de 5 000 emplois par an

•      Promouvoir l’apprentissage formel, et accompagner les jeunes dans le processus d’insertion

•      Développer l’entrepreneuriat féminin (soutien à la création/modernisation d’entreprises)

•      Faciliter l’accès des groupes vulnérables au marché de l’emploi.

Il s’agit de doter le peuple comorien des moyens d’envisager son avenir en renforçant la qualification des jeunes, et des femmes en particulier, mais aussi de développer la professionnalisation et l’esprit d’entreprise en s’appuyant sur les dispositifs existants tout en renforçant l’offre de service en lien avec l’insertion.

Face aux enjeux cruciaux pour l’avenir de la jeunesse comorienne et pour appuyer l’Union des Comores dans la mise en œuvre de sa Stratégie de développement de la formation technique et professionnelle et de l’insertion, le PDFC inclut un axe sectoriel d’intervention « formation et insertion professionnelle » en vue de favoriser l’accès des jeunes à l’emploi durable : le projet Komor Initiative.

Conformément aux modalités de mise en œuvre des programmes du PDFC, les parties comoriennes et françaises, via l’Agence française de Développement, ont confié à Expertise France (agence française de coopération technique internationale, en charge de la conception et de mise en œuvre de projets de coopération) la maîtrise d’ouvrage directe et la mise en œuvre du projet Komor Initiative (KI).

b)      Le projet Komor Initiative

Origines - Une étude de diagnostic a été réalisée début 2019, suivi d’une étude de faisabilité dans le courant de la même année. Différentes étapes de partage et d’échanges avec les autorités et les parties prenantes publiques et privées ont été organisées au cours de ces phases d’étude.

-          L’étude d’opportunité a permis de disposer d’une proposition de projet visant à stimuler l’employabilité des jeunes comoriennes et comoriens en renforçant leurs capacités/compétences à travers des formations socioprofessionnelles d’une part, et à structurer les dispositifs d’accompagnement vers l’emploi et l’auto-entreprenariat.

-          L’étude de faisabilité a permis de définir les objectifs, les conditions de mise en œuvre du projet Komor Initiative et les moyens à mobiliser, avec une forte implication de l’ensemble des acteurs concernés pour répondre aux besoins et opportunités identifiés. Des activités structurantes pour le renforcement de capacités du secteur ont été identifiés tant au niveau des opérateurs publics et privés, qu’au niveau institutionnel.

Objectifs du projet - Le projet Komor Initiative vise l’insertion socio-professionnelle durable des jeunes hommes et femmes, par le renforcement de leurs capacités et compétences. Cela se fera à travers un appui au continuum orientation-formation-insertion avec le renforcement des systèmes de formation professionnelle et la mise en place de dispositifs d’accompagnement vers l’emploi (salariat ou auto-emploi).

Le Projet est réalisé en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et en étroite collaboration avec le Ministère de l’Emploi et les institutions sous sa tutelle (Maison de l’Emploi et Antennes insulaires, etc.).

c)       Appui à la Maison de l’Emploi

Créée en 2013, la Maison de l’Emploi (MDE) constitue un mécanisme d’appui à l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi en particulier des jeunes et représente la vitrine visible des efforts du gouvernement comorien à mettre en place un environnement propice à la création d’emploi.

La MDE est rattachée au Ministère de l’Emploi. La Fonction d’Observatoire de l’Emploi est inscrite dans l’organisation institutionnelle de la MDE, avec les attributions suivantes assignées au service concerné :  

-          Coordonner les activités d’information et de courtage au niveau des offres et demandes d’emplois ;

-          Coordonner les activités de traitement de données des offres et demande d’emploi ;

-          Procéder à des études sur les causes et incidences du chômage et sur les facteurs affectant le niveau et la nature de l’emploi ;

-          Collaborer étroitement avec l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) par rapport à l’évolution des indicateurs du marché du travail ;

-          Identifier les données à collecter ainsi que les moyens de collecte ;

-          Evaluer et choisir les méthodes statistiques à utiliser pour calculer et analyser les informations récoltées ;

-          Développer un logiciel de traitement de données pour pouvoir réaliser des analyses selon le plan de traitement demandé ;

-          Synthétiser les données collectées et choisir les modes de présentation les plus pertinents ;

-          Identifiés les besoins de recrutement des sociétés d’Etat, des entreprises privées et des organismes.

Cependant ses missions, ses rôles, et son fonctionnement institutionnel et opérationnel nécessitent d’être précisés ; ses outils nécessitent d’être opérationnalisés ; le cadre de gouvernance et d’implication des autres parties prenantes formalisé et clarifié.

Dans le cadre de la composante 3, Komor Initiative appuie la Maison de l’Emploi à travers le renforcement du dispositif de l’Observatoire de l’Emploi, l’un des deux services centraux de la Maison de l’Emploi, en phase d’opérationnalisation.

L’appui à l’Observatoire de l’emploi et de la formation (OEF) permettra de favoriser l’adéquation formation/emploi, de mieux appréhender les besoins du secteur économique, de permettre la mise en œuvre de politiques et stratégies de formation adaptées, de quantifier les objectifs de la politique nationale de l’emploi et d’opérationnaliser son système d’information. L’Observatoire doit devenir un outil clé d’aide à la décision des pouvoirs publics.

Une phase préliminaire de l’activité « Renforcement du dispositif d’Observatoire de l’Emploi » a été réalisée avec une étude menée sur le terrain qui a abouti à une proposition de mise en œuvre techniques, humaines et financières de l’activité. Cette étude propose de réaliser 3 grands chantiers :

1.    Prévision de l’économie et des besoins en emplois

Partant d’une évaluation de la situation actuelle de l’emploi, établie sur des données d’enquête nationale, et tenant compte des principaux facteurs d’évolution, il s’agit de prévoir les besoins de l’économie en termes d’effectifs par métier et d’en déduire des propositions de formations.

2.    Système d’information

Un système d’information devra permettre de calculer des indicateurs pour aider à la décision dans les politiques d’emploi et de formation. Un volet de ce système assurera les fonctionnalités nécessaires à l’activité Insertion-information de la Maison de l’Emploi.

3.    Constitution des répertoires

L’observatoire devra s’appuyer sur différents répertoires – métiers, formations, centre de formation - reflétant aussi fidèlement que possible la situation du pays. Les nomenclatures utilisées devront être en général issues de nomenclatures internationales et seront décidées en accord avec l’INSEED (institut national de la statistique). Les projets internationaux travaillant sur l’insertion et qui auraient déjà initiés des travaux sur certains métiers et compétences seront consultés.

Une assistance technique assurée au sein de la Maison de l’Emploi par un expert international est mobilisée sur 24 mois par le projet KI pour la mise en place effective des activités préconisées.

Les présents termes de référence portent sur la mobilisation d’un consultant dont la mission est d’appuyer la Maison de l’Emploi (y compris ceux des antennes à Anjouan et à Mohéli) pour déployer le système de l’OEF, notamment pour accompagner à :

-          L’élaboration des répertoires des métiers, des centres de formation, des formations et des entreprises ;

-          L’élaboration de fiches métier ;

-          La proposition d’un mécanisme pour leurs mises à jour en Union des Comores ;

-          La définition des modalités de contribution des organismes partenaires de l’OEF à ce système ;

La prestation vise également à contribuer au suivi et à l’évaluation en continu du déploiement de l’OEF.

Profil souhaité

Expert Consultant :

Domaines d’expertise : emploi, secteur privée, gestion organisationnelle et administration, gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, gestion de bases de données

Critères :

-       Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (bac+5 minimum) en statistiques, économie, commerce, sciences politiques, sociologie avec spécialisation en ressources humaines, sciences du management ou tout autre profil en adéquation avec les missions à réaliser ;

-       Au moins 10 ans d’expérience professionnelle pertinente et ayant déjà mené des formations et missions similaires (dispositifs publics en faveur de l’emploi, constitutions de répertoires, analyses en situation de travail, réalisation de fiches métiers…) ;

-       Expérience au sein d’une entreprise privée ou d’un organisme ayant pour mandat la veille sur le marché de travail et/ou la recherche et l’analyse de données dans le domaine du travail et de l’emploi ;

-       Expériences de management supérieur et/ou du développement des stratégies des institutions publiques ;

-       Au minimum trois expériences similaires en Afrique ou dans l’Océan indien / Interventions préalables en Union des Comores serait un plus.

Connaissances et compétences spécifiques :

-       Bonne maîtrise des grands enjeux juridiques, économiques et sociaux des thèmes relatifs au monde de l’entreprise privée et à la gestion des compétences ;

-       Bonne maitrise des pratiques de gestion des entreprises (ressources humaines, postes, métiers, organigramme, reporting, etc.) ;

-       Capacités pédagogiques et de vulgarisation ;

-       Excellente maitrise du français (écrit et oral) ;

Informations complémentaires

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

Toute personne (y inclus auto-entrepreneur) non exclue des financements du Groupe AFD et répondant aux critères d’éligibilité décrits dans les termes de référence.

Le candidat fournira une offre comprenant :

-        Pour la partie technique : un CV et une note de compréhension de la mission

-        Pour la partie financière : un tarif journalier (NB des frais remboursables pourront être intégrés au contrat)

Expertise France procèdera dans un premier temps à la vérification de l’admissibilité des candidatures et de leur capacité à assurer la prestation.

CRITERES DE SELECTION :

Elle procèdera ensuite à l’évaluation des offres en fonction des critères suivants :

ANALYSE DU BESOIN (sur 45 points) / Production d’une note méthodologique

Compréhension de la mission

15

Méthodologie d’intervention  

20

Plan d’intervention 

10

QUALIFICATION ET EXPERIENCES DE L’EXPERT (sur 55 points) / CV DE L’EXPERT

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (bac+5 minimum) en statistiques, économie, commerce, sciences politiques, sociologie avec spécialisation en ressources humaines, sciences du management ou tout autre profil en adéquation avec les missions à réaliser ;

5

Au moins 10 ans d’expérience professionnelle pertinente et ayant déjà mené des formations et missions similaires (dispositifs publics en faveur de l’emploi, constitutions de répertoires, analyse en situation de travail)

10

Expérience au sein d’une entreprise privée ou d’un organisme ayant pour mandat la veille sur le marché de travail et/ou la recherche et l’analyse de données dans le domaine du travail et de l’emploi ;

10

Expériences de management supérieur et/ou du développement des stratégies des institutions publiques 

10

Au minimum trois expériences similaires en Afrique ou dans l’Océan indien

10

Interventions préalables en Union des Comores

10

 

CRITERES D’ATTRIBUTION :

Chaque offre technique, jugée conforme techniquement, se verra attribuer une note technique (NT sur 100 points maximum) par addition des notes pondérées obtenues sur chaque sous-critère.

Les offres ayant obtenues une note technique inférieure à 75 /100 seront considérées comme inappropriées.

Les critères de notation des offres se feront comme suit : Critère 1 : prix des prestations (notation financière sur 40 points maximum) ; Critère 2 : Qualité technique (sur 60 points)

Le(s) soumissionnaire(s) ayant obtenu la note la plus élevée sera considéré comme ayant fourni l'offre économiquement la plus avantageuse et se verra attribuer le marché.

Expertise France pourra si elle le juge nécessaire, mener des entretiens complémentaires et ouvrir des négociations avec tout ou partie des soumissionnaires et conclura le contrat avec l’expert ayant présenté l’offre la mieux notée au regard de ces critères.

Le pouvoir adjudicateur peut ne pas donner suite à la consultation pour tout motif d'intérêt général.

CONDITION D’ACQUISITION DU DOSSIER DE CONSULTATION :

Le dossier de consultation est gratuit.

Pour l’obtenir, vous pouvez effectuer la demande sur cette adresse : log.comores@expertisefrance.fr

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES :

Toute demande d’informations complémentaires sur des points techniques ou administratifs du dossier devra être effectuée via l’adresse email : log.comores@expertisefrance.fr au plus tard 5 jours ouvrés avant la date limite de remise des offres.

La date limite de soumission est fixée au 23/09/2024 à 14h00 (heure de Paris).

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)

Date limite de candidature : 23/09/2024 14:00

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