Réf.
2024/AFELPS/11834
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière ; Moyens Généraux
Date limite de candidature
15/09/2024 23:59
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelables
Département Santé - DEPSAN > Pôle Interventions en santé
Mis en ligne le : 04/09/2024
Description de la mission
L’assistant(e) de projet interviendra dans le cadre du programme SUCCESS. Le financement du programme est une subvention de Unitaid et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangère de la France à travers L’Initiative, via Expertise France, couvrant une période de 30 mois. En Côte d’Ivoire, les activités du programme sont mises en œuvre par :
· -- Médecin du monde Côte d’Ivoire (projet n°1 financé par L’Initiative);
· -- Le Programme national de Lutte contre le Cancer (PNLCa) du ministère de la santé en Côte d’Ivoire (projet n°2 financé par UNITAID).
L’assistant(e) de projet assure le suivi de la bonne gestion des activités financières et comptables du projet financé par Unitaid au sein du PNLCa.
Au niveau opérationnel, l’assistant(e) de projet sera détaché auprès de l’équipe du projet SUCCESS au sein du PNLCa. Le coordonnateur du PNLCA pilote les activités financées par Unitaid. L’équipe SUCCESS/Abidjan assure un contrôle qualité des productions du PNLCa et est garant de la bonne gestion des financements de Unitaid.
Relation hiérarchique : membre de l’équipe du projet SUCCESS d’Expertise France, l’assistant de projet est placé sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du programme SUCCESS.
Relations fonctionnelles : responsable administratif et financier de UCP, le chargé de projet, Coordonnateur des activités PNLCa.
§ MISSIONS :
Détaché.e auprès du PNLCa (50%), la personne recrutée exécutera les missions principales suivantes :
Gestion financière : (30%)
Gestion administrative : (20%)
Au sein de l’équipe SUCCESS d’Expertise France, Il/elle exécutera les missions principales suivantes (50%)
Gestion financière du projet GAVI : (30%)
Gestion logistique du projet SUCCESS à Expertise France : (20%)
Description du cadre d’intervention
Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation.
Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD), pour un monde en commun
La Côte d’Ivoire est le deuxième pays d’intervention d’Expertise France pour la région du Golfe de Guinée. L’agence y met en œuvre de nombreux projets régionaux et intervient sur une grande diversité de thématiques (éducation, santé, énergie, finances publiques, sécurité…).
Expertise France exécute actuellement le programme SUCCESS dont projet GAVI avec pour missions:
§ PROGRAMME SUCCESS
Depuis 2009, la Côte d'Ivoire, à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) et avec l'appui de ses partenaires, a initié plusieurs stratégies de lutte contre le cancer du col de l'utérus, notamment la prévention primaire (vaccination HPV) et la prévention secondaire (dépistage par frottis vaginal et inspection visuelle à l'acide acétique (IVA)/IVL et traitement par cryothérapie/RAD). Ces différentes activités sont soutenues par des lignes directrices nationales sur le cancer du col de l'utérus, élaborées depuis 2013.
Dans le but de conduire le pays vers l'élimination du cancer du col de l'utérus à l'horizon 2030, la Côte d'Ivoire, à travers le projet « SUCCESS », entend améliorer les services de dépistage du cancer du col de l'utérus en mettant en œuvre une approche qui intègre le test HPV et le traitement par ablation thermique pour plus d'efficacité. Cette approche innovante implique, en plus des prestataires de services de première ligne dans la lutte contre le cancer du col de l'utérus, la pratique de l'auto-prélèvement du col de l'utérus pour le test HPV. Le MSHP a travaillé avec le projet SUCCESS pour étendre cette approche.
Mis en œuvre par Expertise France avec les membres de consortium Jhpiego et UICC depuis décembre 2019, le programme SUCCESS a pour objectif de renforcer la prévention secondaire par le dépistage du HPV et le traitement des lésions précancéreuses par thermo-ablation. La phase I du programme, qui s’est terminé le 30 novembre 2023, s’est déroulé dans 4 pays : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guatemala et Philippines, ciblait 175 000 femmes dépistées dont 40 % vivant avec le VIH. Une seconde phase du projet a été lancé en cofinancement avec Unitaid et L’Initiative- Expertise France permettant de poursuivre les activités dans les quatre pays initiaux du projet et l’ajout de quatre pays supplémentaires avec la Guinée, le Bénin, le Burundi, le Togo.
§ PROJET GAVI
Le cancer du col de l'utérus reste un fardeau sanitaire important en Côte d'Ivoire, en raison de l'accès croissant mais encore limité à la vaccination contre le VPH et au dépistage du cancer du col de l'utérus. Ce projet de 12 mois vise à mettre en œuvre une approche intégrée pour augmenter la couverture vaccinale contre le VPH chez les adolescentes (9-14 ans) et le dépistage du cancer du col de l'utérus pour les femmes adultes, en s'appuyant sur les plateformes de santé existantes et les structures communautaires.
Le profil doit avoir les prérequis suivants:
Qualifications :
Compétences techniques :
· Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) ;
· Des compétences de base en comptabilité et en gestion sont essentielles, et des connaissances juridiques sont un atout.
Compétences transverses :
· Sens aigu de l’organisation et de la rigueur ;
· Capacités rédactionnelle (français et parfois en anglais) et de synthèse ;
Expérience professionnelle :
Date de prise de fonction : Début Octobre;
Documents à soumettre : CV et lettre de motivation (2 pages maximum);
Nature du contrat : Contrat ivoirien à durée déterminée;
Rémunération : selon grille salariale EF et profil.
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur CV et Lettre de motivation mentionnant au moins 2 références dans les meilleurs délais.
Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.