Réf.
2024/ENEPEBA/11830
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Innovations Technologiques ; Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
24/09/2024 23:55
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Entreprenariat et Innovation
Mis en ligne le : 03/09/2024
L’expert.e national.e « Entrepreneuriat » assure sous la supervision de l’expert référent Recherche Innovation et Entrepreneuriat, la définition et la mise en œuvre des activités en lien avec l’accompagnement des acteurs de l’écosystème entrepreneurial et des startup dans les domaines de l’Economie Bleue. Il/Elle travaillera sous la supervision de l’expert référent recherche, innovation et entrepreneuriat et en étroite collaboration avec les autres expert.e.s du continuum Recherche, Innovation et Entrepreneuriat.
En matière d’accompagnement des acteurs de l’écosystème entrepreneurial et des startups, il/elle devra procéder à :
L’objectif général du Programme « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en capitalisant notamment sur les résultats du projet DIVECO2 et en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB 2030).
Trois objectifs spécifiques (OS) sont proposés pour atteindre cet objectif général, avec leurs résultats attendus, comme suit :
OS1 – L’économie bleue soutient la création d'emplois, de valeur et de nouvelles opportunités d'investissement au profit des communautés côtières par la diversification des services, l’innovation, la mise en place de la Planification des Espaces Maritimes (PEM) et la promotion de l’aquaculture marine et continentale.
R1.1 – Les revenus des acteurs économiques des zones côtières du pays, en dehors du secteur de la pêche, sont stabilisés, voire accrus, au niveau local, par la diversification des activités de l'économie bleue, y compris de l’aquaculture, sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en créant de nouveaux services et/ou métiers, y compris pour les femmes ; (objet de l’appel à candidatures)
R1.2 – Les acteurs de la recherche et de l’innovation sont accompagnés pour mieux contribuer au développement de l’économie bleue et un programme national de recherche et développement est initié en matière de biotechnologies marines, de techniques de pêche adaptées et d'accompagnement à la création d’entreprises innovantes ;
R1.3 – La planification intégrée des espaces maritimes et littoraux est mise en œuvre dans les sites pilotes avec une gouvernance et des outils dédiés ;
R1.4 – Une offre de formation répondant aux besoins de l’économie bleue est mise en place au profit des acteurs publics et privés de la pêche et de l’aquaculture.
OS2 – Les revenus et les conditions de travail des pêcheurs artisans sont améliorés.
OS3 – L’Algérie dispose des capacités opérationnelles pour assurer le suivi, le contrôle et la gestion de la pêche sur l’ensemble de son territoire en répondant aux définitions et exigences d’encadrement et de rapportage auprès des instances régionales de régulation (CGPM, CICTA).
Lieu de mise en œuvre
Le programme se déroule en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Trois bureaux régionaux sont ouverts à l’Est (Annaba), au Centre (Boumerdès) et à l'Ouest (Tlemcen). Des thématiques prioritaires seront identifiées et mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles pourront également être mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.
L’équipe
L’équipe de pilotage et coordination, basée à Alger, est en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.
Cette équipe est composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint, d’une chargée de mission en communication, d’une assistante administrative, d’une responsable administration et finance, d’une comptable, d’un responsable en passation de marchés, d’une cahrgée de la logistique et d’expert.e.s techniques long terme référent.e.s ainsi que d’un pool d’experts perlés.
Les équipes régionales sont installées dans les bureaux régionaux du projet. Elles sont en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés. Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’un.e assistant.e administration et finance, d’un chauffeur ainsi que des expert.e.s long terme et court terme.
L’équipe de pilotage est également appuyée par un Chargé de projets basé au siège d’Expertise France à Paris.
L’expert.e national.e « Entrepreneuriat et startup» devra répondre au profil suivant :
Formation et expérience
Compétences techniques
Lieux de la mission
Alger et zone d’intervention du programme en Algérie (wilayas côtières)
Documents à fournir à l’appui de la candidature
Début de la mission
15 octobre 2024
Type de contrat
CDD de 12 mois renouvelable en portage salarial.