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Réf.
2024/CS/11827

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
01/10/2024 10:56

Description de la mission

Placé.e sous l’autorité de l’Adjoint à la Directrice Générale adjointe en charge des Opérations, le ou la Coordinateur.rice SAS assure la coordination du SAS mis en place au sein de la Direction des Opérations. Il/elle contribue à la préparation des COMOB (comité destiné à fluidifier le retour des collaborateurs en mobilité). En collaboration avec le Chargé de mission organisation et transformation –décentralisation de la DO, il/elle apporte un appui sur les chantiers structurants et sur des actions ponctuels d’accompagnement à la décentralisation.

Compte tenu du nombre croissant de mobilités au sein de l’Agence –accompagnant la croissance de son activité et de ses effectifs-, doublée de la volonté de favoriser et d’amplifier la mobilité et l’expérience terrain pour ses collaborateurs dans le cadre de la stratégie de décentralisation, il apparait nécessaire de mieux encadrer et professionnaliser les parcours de mobilité au sein de l’Agence.

 

Il est proposé de constituer :

-          un « comité mobilité » - COMOB- en évolution du « comité carrières » mis en place au sein du pôle gestion des carrières et des compétences (HRBP) de la DRH en 2023. 

-          un SAS destiné à accueillir et mobiliser, sur des missions court terme utiles à l’agence, les collaborateurs qui n’auraient pas encore été sélectionnés sur un nouveau poste à l’issue de leur avenant temporaire ou suspension de contrat.

En complément de la coordination du SAS et en collaboration avec le Chargé de mission organisation et transformation –décentralisation de la DO, le ou la Coordinateur.rice SAS participe aux chantiers décentralisation dans le cadre de la Task Force et accompagne l’évolution et l’harmonisation des processus, pratiques et outils vers une gestion plus décentralisée des opérations, la modélisation et le déploiement des organisations terrain idoines, la production ou actualisation de la documentation interne de référence (procédures, guides, mode opératoires, etc.) ;

Le ou la Coordinateur.rice SAS a pour principales missions et activités :

1 – Coordination du SAS

  •           Assurer La coordination du fonctionnement du SAS et plus particulièrement, il/elle aura pour responsabilité de :
  •         Consolider les demandes d’appui de missions cout terme émanant des DT
  •           Consolider et suivre le programme de travail des collaborateurs du SAS
  •           Traiter la réaffectation budgétaire et comptable des collaborateurs du SAS et en mobilité
  •           Préparer les arbitrages et priorisation des demandes d’appui par la DO
  •           Recueille et consolide les capacités des collaborateurs du SAS pour les missions d’appui CT
  •           Organise le planning des disponibilités des collaborateurs du SAS.
  •           Réceptionne et clarifie le cas échéant les TDR simplifiés précisant les objectifs de la mission, le calendrier, les h/j, les livrables attendus, les liens hiérarchiques temporaires cadrant les missions d’appui temporaires sur lesquelles les collaborateurs du SAS sont affectées.
  •       Préparer un format type pour les demandes d’appui court terme
  •      Consolider les demandes d’appui dans un Plan de travail précisant les durées, les affectations des collaborateurs du SAS, les superviseurs et les livrables.
  •       Assurer le suivi, la consolidation et l’optimisation de la couverture des CGE des collaborateurs du SAS (via FPP, FDP etc).

2 – Appui au fonctionnement du COMOB

  •          Appuyer la préparation des COMOB réunis trois fois par ans.
  •          Appuyer la consolidation des informations relatives aux collaborateurs de retour de mobilité et les opportunités de postes à pourvoir au siège et sur le terrain.
  •          Appuyer le suivi du déploiement des décisions COMOB.

3 – appui à la décentralisation

·       En collaboration avec le Chargé de mission organisation et transformation –décentralisation de la DO, le ou la Coordinateur.rice SAS participe aux chantiers décentralisation dans le cadre de la Task Force et accompagne l’évolution et l’harmonisation des processus, pratiques et outils vers une gestion plus décentralisée des opérations, la modélisation et le déploiement des organisations terrain idoines et prioritairement sur les aspect RH, la production ou actualisation de la documentation interne de référence (procédures, guides, mode opératoires, etc.) ;

Description du projet ou contexte

Expertise France est une agence de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.

Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.

L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.

Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend : 

  • Gouvernance démocratique, économique et financière.
  • Sécurité, maintien de la paix et de la stabilité.
  • Climat, agriculture et développement durable.
  • Santé et développement humain.

Profil souhaité

Aptitudes :

  • Autonomie, réactivité et disponibilité
  • Capacité de communication, bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse
  • Organisé, rigoureux, méthodique ;

Compétences :

  • Master en gestion, gestion de projet ou équivalent
  • Expérience réussie d’au moins 5 ans sur des fonctions de coordination de projet
  • Expérience réussi de management transversal
  • Polyvalence souhaitée (compétences opérationnelles/support)
  • Expérience terrain confirmée dans des structures de coopération technique (ONG, AFD, autres bailleurs ou opérateurs, etc.)
  • Expérience en conduite du changement appréciée
  • Bonne maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et du cycle de projet
  • Bonne connaissance des procédures bailleurs (en particulier UE/AFD)
  • Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word
  • Maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit)
  • Capacités relationnelles et d’animation transversale
  • Bon niveau de rédaction en français et en anglais

 

Informations complémentaires

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
Une part variable de 3% du salaire brut annuel
Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Swile).
Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
La possibilité de télé- travailler 2 jours par semaine.
Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

SJ123

Date limite de candidature : 01/10/2024 10:56

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