Réf.
2024/ADPVTIC/11770
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Formation professionnelle, Insertion, Emploi
Date limite de candidature
10/09/2024 23:59
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
jusque décembre 2024
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Formation professionnelle, Insertion et Emploi
Mis en ligne le : 21/08/2024
Le présent recrutement se fait dans le cadre de VET Toolbox II, un programme multi-pays financé par l’Union Européenne (UE) et mis en œuvre par différentes agences de coopération. Il vise à optimiser le lien entre l’offre de formation professionnelle et les besoins du secteur privé dans 11 pays d’Afrique subsaharienne pour y encourager une croissance économique plus inclusive et créatrice d’emplois locaux.
Expertise France met en œuvre le projet en Côte d’Ivoire et au Congo, avec une équipe-projet dédiée par pays. Expertise France recherche un.e assistant.e du projet pour la mise en œuvre du projet VET Toolbox II au Congo. L'assistant.e du projet contribue à la réalisation des objectifs de VET Toolbox II en appuyant directement le chef du projet en matière des finances et administration principalement, ainsi que dans l’implémentation des activités du projet.
Implémentation du projet
Administration et finances
Domaine des finances
Domaine administratif
L’objectif global du programme est d’améliorer l’impact, en termes d’emploi, des programmes d’investissement de la Commission européenne (EIP – External Investment Plan)[1] dans les pays ciblés à travers le développement du capital humain et un meilleur accès à l’emploi. Plus spécifiquement, le programme vise à améliorer la transmission et le développement de compétences professionnalisantes, en lien direct avec les besoins du secteur privé dans le cadre du programme d’investissement européen et des secteurs économiques qu’il appuie.
Au Congo, trois sous-interventions ont été retenues pour décliner l’action de VET Toolbox II :
1/ Appui à la formation et l’insertion des jeunes dans le secteur forestier industriel
2/ Appui à la formation et l’insertion des jeunes en maintenance
3/ Appui à la formation et l’insertion des jeunes dans l’écotourisme
L’assistant.e de projet devra être titulaire d’un diplôme de formation supérieure (niveau minimum bac +3) en économie, finance ou gestion administrative et posséder au moins 5 ans d’expérience professionnelle post-formation en tant qu’assistant.e projet ou assistant.e administratif et financier exerçant de préférence dans les organisations professionnelles, les organisations internationales, les projets de coopération bilatérale ou multilatérale, les bailleurs de fonds, les ONG internationales.
Une expérience préalable dans le secteur de la formation professionnelle/insertion professionnelle au Congo est un atout.
Il/Elle devra, si possible, avoir des connaissances dans la mise en œuvre et la gestion de projet financés par des bailleurs internationaux, notamment l’Union Européenne.
Compétences et savoir - faire :
Les candidatures doivent contenir un CV et une lettre de motivation. Tout dossier incomplet sera rejeté. Des attestations de travail et certificats sur des missions précédentes peuvent être joints au dossier.