Réf.
2024/UEIRESEDD/11762
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Les maladies transmissibles
Date limite de candidature
23/09/2024 09:50
Contrat
Salarié
Durée
12 mois
Département Santé - DEPSAN > Pôle Initiative 5% et Pandémies
Mis en ligne le : 03/09/2024
L’expert International Suivi-Evaluation sera basé à la DNELM et sera en appui aux programmes nationaux, en priorité ceux relatifs au VIH/TB/Paludisme afin d’améliorer la qualité des données en développant notamment des mécanismes d’assurance qualité des données. Il sera en charge, au démarrage de la mission, d’élaborer un cadre de performance du DATP. L’expert Suivi et évaluation aura un rôle d’appui à la DNELM dans la systématisation et l’amélioration de la qualité de la remontée d’information ainsi que l’amélioration des outils de collecte. Il participe, en appui à la DNELM, aux supervisions, à la vulgarisation des outils développés par les programmes et à la formation des différents acteurs pour la maitrise de l’utilisation des outils. Il travaillera, avec la DNELM, à l’intégration des indicateurs des programmes dans le DHIS2, y compris au niveau communautaire. A noter que les rôles des experts et le contenu de l’appui technique seront redéfinis en détail au démarrage de la mission dans le cadre de l’élaboration de la feuille de route.
Parmi les pays éligibles de la région du Golfe de Guinée, la Guinée est un pays très actif pour L’Initiative avec un appui majeur à la Direction Nationale de l’Epidémiologie et de la Lutte contre la Maladie (DNELM) avec un Dispositif d'Assistance Technique Planifié (DATP). Ce Dispositif d’Assistance Technique Planifiée est composé d’une équipe de 6 experts résidentiels mobilisés sur une période d’un an renouvelable.
Depuis 2022, la DNELM dirige 12 programmes de lutte contre la maladie en Guinée y compris les programmes VIH/Tuberculose et Paludisme. Ce rattachement montre la nécessité d’une meilleure coordination des interventions et le besoin d’intégrer des services et de mutualiser des ressources dans le cadre du renforcement d’un Système Résilient et Pérenne de Santé. La DNELM est considérée comme le « bras technique » du Ministre en matière de lutte contre la maladie et coordonne l’ensemble de ses interventions. Elle s’est dotée d’un plan stratégique 2022-2026 qui a mis en évidence la nécessité de renforcement des capacités des acteurs face à l’insuffisance de ressources humaines en santé. C’est dans ce contexte que le Ministre de la Santé, via la DNELM a sollicité Expertise France et plus spécifiquement L’Initiative pour la mise en place d’un DATP.
L’ancrage du DATP sera au niveau de la DNELM avec une vigilance pour intégrer et mettre en place un renforcement des capacités et transfert de compétences avec l’identification de points focaux au niveau de la direction ainsi qu’au niveau des programmes nationaux ciblés.
A. Qualifications et compétences :
- Diplôme supérieur (Master, Bac+5 ou équivalent) en santé publique, évaluation des programmes ou formation/expérience équivalent ;
- Excellentes qualités /capacités : de communication, de travail en équipe et relationnel, de transmission des savoirs / formation / coaching, d’analyse et résolution des problèmes, de prise de décision et d’initiative ;
- Excellente maitrise du français (écrit / oral) ;
- Facilité de rédaction de document administratif et techniques (rapports, note techniques, …) ;
- Excellentes compétences en informatique courant.
B. Expérience professionnelle générale
- 6 ans minimum en tant qu’expert dans le domaine du suivi évaluation des programmes de santé et du renforcement des systèmes d’informations sanitaires ;
- Au moins 3 ans d’expériences pratiques d’élaboration des plans de suivi-évaluation ;
- 5 ans d'expérience dans le domaine du suivi évaluation des programmes de santé .
C. Expérience professionnelle spécifique :
- Connaissance avérée des systèmes d’informations sanitaires ;
- Connaissance avérée en élaboration des plans de suivi-évaluation ;
- Connaissance avérée des mécanismes d’assurance qualité des données ;
- Connaissance avérée du fonctionnement du Fonds mondial ;
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’administration publique dans les pays francophones ;
- Expérience dans le domaine du suivi-évaluation dans les pays en voie de développement, en particulier en Afrique de l'Ouest et en Guinée sera un atout.
Document(s) joint(s) : Fiche de poste_SERA_DATP_Guinée.pdf