Postuler

Réf.
2024/PFO/11760

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
01/09/2024 16:46

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
1 an - renouvelable

Description de la mission

Principales tâches indicatives :

Gestion financière et budgétaire du projet :

  • Conformément aux procédures de l'UE et de l'EF, le responsable financier :
  • Coordonne, avec le soutien des vice-chefs d'équipe, les assistants de projet dans la gestion des dépenses de fonctionnement, des contrats et des tâches administratives de l'UGP ;
  • Veille à la transmission des pièces justificatives au siège d'EF/CIVIPOL/GIZ à Paris ;
  • Prépare la consolidation financière à transmettre à l'UE ;
  • Consolide les demandes budgétaires et suit la répartition des fonds aux partenaires ;
  • Entreprend la planification administrative et financière des activités du projet avec le soutien de l'équipe de direction ;

Concernant le Siège d'EF :

  • Assure le suivi des dépenses et les factures des fournisseurs (suivi, relances, enregistrement administratif) ; 
  • Vérifie la conformité des documents justificatifs et des factures, et les archive ;
  • Prépare les bordereaux d'engagement de paiement (BAP) et émet des ordres de paiement, avec le soutien du Siège d'EF lorsque nécessaire ;
  • Vérifie les documents d'engagement et la conformité aux règles de passation des marchés publics ;
  • Enregistre les dépenses dans le système de suivi financier, analyse les tableaux de suivi et clôture les comptes et autres échéances financières selon le calendrier d'EF ;
  • Effectue le reporting mensuel de l'exécution budgétaire avec le soutien du Siège d'EF, lorsque nécessaire ;
  • Assure la prévision mensuelle des dépenses et les demandes de fournitures ; Gère et contrôle les dépenses du compte bancaire local (bordereaux, tableau des dépenses, etc.) en tenant des journaux bancaires ;
  • Supervise la maintenance physique et la sécurité des caisses ;
  • Met à jour le journal de caisse ;
  • Assure l'archivage des bordereaux en ligne et papier ;
  • Prépare l'envoi des archive

Description du projet ou contexte

La Commission Européenne (CE), acteur mondial majeur dans les initiatives LBC/FT, vise à unifier les efforts européens à travers un consortium formé par des agences internationales de coopération technique. L'objectif est de lutter contre les Flux Financiers Illicites (FFI) dans les pays d'Afrique subsaharienne. À cette fin, la CE, l'Allemagne et la France se sont réunies pour financer un projet majeur à mettre en œuvre dans toute la région.

Ce projet sera mis en œuvre par Expertise France (leader), GIZ, CIVIPOL et FIIAPP, pour une durée de 4 ans et un budget de 46,5 millions d'euros. Les principaux objectifs du projet sont les suivants :

1.       Améliorer les capacités nationales, y compris les capacités des forces de l'ordre et judiciaires, pour prévenir et répondre aux FFI liés au crime organisé transnational et au financement du terrorisme.

2.       Renforcer la coopération régionale et interrégionale efficace ainsi que les mécanismes de partage d'informations dans la lutte contre les FFI, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

3.       Accroître la sensibilisation du public pour promouvoir une plus grande transparence et tenir les États responsables de leurs actions contre les FFI et le crime organisé.

L'Unité de Gestion de Projet (UGP) sera basée à Bruxelles et sera chargée de diriger et de coordonner 4 hubs régionaux (basés au Cameroun, au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie), tous composés de support administratif et logistique, ainsi que de 13 experts de longue durée dans trois principaux domaines d'expertise : prévention, investigation et recouvrement. Chaque hub sera responsable de la liaison avec les autorités nationales de leur région pour fournir un soutien pendant la mise en œuvre du projet.

Ce projet fait partie du cadre européen du Global Gateway Afrique-Europe Investment Package, ainsi que de l'Initiative Team Europe pour lutter contre les FFI et le crime organisé transnational en Afrique (TEI, FFI & TOC). La TEI, qui regroupe l'Allemagne, la France, la Suède et la Finlande, vise à créer un cadre commun de coopération sur le sujet spécifique des FFI et TOC, ainsi qu'à harmoniser les efforts des États membres.

Profil souhaité

Le candidat doit posséder les compétences suivantes :

  • Diplôme universitaire en finance, comptabilité, économie ou gestion ;
  • Au moins 10 ans d'expérience dans un poste similaire / de gestion financière senior, de préférence au sein d'organismes ou d'organisations internationaux travaillant dans le secteur du développement / humanitaire ;
  • Une expérience professionnelle sur des programmes financés par l'UE serait un atout majeur ; 
  • Expérience dans la préparation et la coordination d'audits financiers ;
  • Connaissance et expérience de l'application des procédures comptables et des protocoles dans l'administration budgétaire et la prévision, l'analyse et le reporting financiers ;
  • Maîtrise des systèmes financiers informatisés, tels que les programmes de comptabilité, les bases de données, le traitement des paiements, les feuilles de calcul Excel et les services de paie ;
  • Une solide compréhension des statistiques financières, des principes comptables et des principes de gestion financière ;
  • Connaissance pratique de toute la législation et des réglementations statutaires en Europe ;
  • Compréhension approfondie des procédures de gestion de bureau et des politiques légales ;
  • Bonne connaissance et expérience des institutions et politiques européennes, ainsi que des organisations de la société civile ;
  • Maîtrise du français et de l'anglais est requise ;
  • De solides capacités de leadership, et la capacité de gérer, guider et diriger les employés pour garantir l'utilisation appropriée des processus financiers ;
  • Des compétences professionnelles démontrables en : 
    • Communication interculturelle ;
    • Travail d'équipe ;
    • Autonomie et initiative ; 
  • Excellentes capacités organisationnelles ;
  • Capacité d'analyse stratégique démontrée dans la résolution de problèmes complexes, ainsi que des compétences avancées pour la prise de décision;
  • Capacité à respecter confortablement les délais.

 

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Bruxelles, Belgique
  • Durée de la mission : 1 an, renouvelable
  • Date de début : octobre 2024

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur curriculum vitae via l'interface "Postuler". Le CV ne doit pas dépasser 6 pages et devrait mettre en évidence les expériences les plus récentes et pertinentes liées aux qualifications susmentionnées.

 

Date limite de candidature : 01/09/2024 16:46

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.