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Réf.
2024/CDPOI/11758

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
30/09/2024 11:51

Contrat
Salarié

Durée
24 mois

Description de la mission

Expertise France recrute une personne dynamique et proactive pour rejoindre notre équipe en tant que Chargé de Projet Open Innovation pour le projet EU-LAC Digital Accelerator, financé par l'Union Européenne et mis en œuvre par un consortium de 9 partenaires d'Europe et d'Amérique latine/Caraïbes. La mission est basée à Paris, au siège d'Expertise France, pour une durée de 12 mois.

Le candidat sélectionné sera responsable de la mise en place des services d’accélération auprès des corporates et des start ups tout au long de leur relation avec l’Accélérateur Digital EU LAC. 

Cela revient à gérer les comptes corporates pour leur faire bénéficier de nos services :

  • Repérage des propositions de solutions par des start-ups 
  • L'organisation de réunions d’évaluation avec ces start-ups
  • Le choix final de la start-up appropriée avec laquelle travailler
  • La définition de la feuille de route d'accélération que le partenariat suivra

Il est important de préciser que bien que la « gestion de comptes » reste le cœur de ce poste, des tâches de « prospection » seront également nécessaires afin de maintenir la taille du portefeuille à gérer.

Le Chargé de Projet Open Innovation coordonnera ses efforts conjointement avec le reste de l'équipe d'Expertise France, c'est-à-dire le Chargé de Projet, le Chef de Projet et le Chargé de Développement Commercial (en charge de la prospection des entreprises).

 

DESCRIPTION DU POSTE :

Fort de son expérience dans le secteur de l’Innovation et la gestion de relations B2B, le Chargé de Projet Open Innovation jouera un rôle crucial dans l'accompagnement des entreprises souhaitant bénéficier des services de l'Accélérateur Digital EU-LAC.

Il/elle sera responsable de faire en sorte que les partenariats se concrétisent. La personne doit démontrer une bonne gestion des relations client et être capable de comprendre à la fois les défis technologiques du côté des corporates, et les propositions de solutions formulées par les start ups, afin d'identifier et mettre en place les synergies pertinentes.

Il s’agira donc d’organiser les rencontres entre ces parties (entreprises avec un défi, startups avec une solution), et à faire en sorte que ces mises en relations débouchent sur l'engagement effectif des parties sous la forme d’un partenariat de type joint venture. 

De plus, il/elle aidera à concevoir la feuille de route d'accélération que les partenaires suivront (Etudes de marchés / preuves de concept / services d'investissement) en mettant à profit sa compréhension fine des ambitions et des besoins des partenaires.

Ce poste offre une opportunité excitante de contribuer à favoriser l'innovation numérique et la collaboration entre les régions ainsi que de contribuer au développement économique durable dans la région ALC.

Plus précisément, les responsabilités incluent :

  • Connaissance du portefeuille de corporates et de start ups : Ce portefeuille sera le vôtre et votre responsabilité sera de les gérer tout au long du processus d'accélération.
  • Accompagnement des parties prenantes : Suivre de manière proactive l'inscription des parties prenantes au programme EU LAC, aider les entreprises à exprimer formellement leurs défis technologiques et à trouver les solutions correspondantes, afin d'avoir une vue d'ensemble sur les synergies possibles au sein du portefeuille.
  • Organisation des réunions de mise en relation : Organiser des réunions entre les corporates qui expriment un challenge technologique et 3 startups qui semblent correspondre à leurs besoins dans l’optique d’avancer vers un partenariat technologique potentiel.
  • Expansion du portefeuille : En plus de la gestion du le portefeuille, il sera également de votre responsabilité de trouver davantage de corporates souhaitant participer au programme EU LAC. Le support au Responsable de développement commercial à travers des prises de référence ou de prospection complémentaire fait également partie du poste pour s’assurer du maintien d’un portefeuille croissant.
  • Customer Success : En tant que point de contact avec les partenariats accélérés, vous savez formaliser les témoignages d’entreprises accompagnées par l’Accélérateur Digital EU LAC afin de renforcer la crédibilité du programme : la réalisation de futurs partenariats en étant renforcée par la mise en avant des partenariats passés réussis. De manière générale vous contribuez à valoriser et promouvoir du programme.

Reporting et documentation : Vous conservez les historiques des interactions avec les participants, fournissez des mises à jour régulières sur l’avancée des projets des partenaires, vous suivez les indicateurs de votre périmètre.

Ce poste offre l'opportunité de travailler dans un environnement dynamique et collaboratif, contribuant à l'avancement de l'innovation numérique et de la coopération entre l'Union Européenne, l'Amérique latine et les Caraïbes. Si vous êtes passionné par le fait de conduire des changements positifs et avez un talent pour la gestion de comptes et l’Open Innovation, nous vous encourageons à postuler.

Description du projet ou contexte

L'objectif principal de l'initiative EU-LAC Digital Accelerator est de contribuer à l'innovation et à la transformation numérique de la région d'Amérique latine et des Caraïbes (ALC) en accélérant la collaboration multipartite et du secteur privé, la compétitivité, les compétences numériques, l'innovation et les coentreprises entre les entreprises européennes et latino-américaines/caribéennes dans le domaine numérique.

Dans ce contexte, l'« EU-LAC Digital Accelerator » englobe les activités suivantes :

  • Établir des domaines numériques à fort potentiel de collaboration en concertation avec les États membres de l'UE et les partenaires de la région ALC.
  • Générer des projets entrepreneuriaux bénéficiant de la collaboration entre les partenaires de l'UE et de l'ALC dans les domaines sélectionnés.
  • Faciliter la collaboration et développer des cas d'affaires solides en fournissant des services d'accélération adaptés aux besoins de chaque projet.
  • Amener les projets numériques à un niveau prêt pour les investisseurs et les connecter avec les investisseurs publics et privés pertinents pour soutenir financièrement les entreprises

Toutes ces activités visent à générer un impact significatif en accélérant la transformation numérique en Amérique latine et dans les Caraïbes de deux manières principales :

Grâce à un engagement complet et mutuellement bénéfique sur les questions numériques entre l'UE et la région ALC ;
En renforçant le rôle de l'UE en tant que partenaire clé et acteur dans le domaine numérique dans la région ALC.
Le principal résultat de l'action est l'établissement de joint-ventures accrues entre l'UE et l'ALC dans le secteur privé. L'indicateur principal de ce résultat est le nombre de joint-ventures établies avec le soutien de l'action.

Le projet est géré par un consortium de 9 partenaires. Le partenaire principal responsable de la mise en œuvre de l'action et de la coordination avec la Commission européenne est TECNALIA, un centre technologique de premier plan avec un focus multisectoriel et multi-technologique. TECNALIA sera soutenu dans son rôle par plusieurs affiliés. En particulier, TECNALIA Ventures et les filiales de TECNALIA en Serbie, en Italie, en France et en Colombie participeront également en tant qu'affiliés aux activités principales du projet.

Le consortium du projet est complété par quatre partenaires européens :

  • IESE - Université de Navarre : Une école de commerce de premier plan basée en Espagne et présente dans de nombreux pays d'ALC. C'est une organisation à but non lucratif dont la mission est de créer un impact positif sur la société en fournissant les idées, les réseaux et les financements nécessaires pour concrétiser les rêves entrepreneuriaux.
  • EBN (Réseau européen des centres d'entreprises et d'innovation) : Une organisation à but non lucratif au service d'une communauté paneuropéenne et mondiale de personnes utilisant l'innovation comme moteur du développement (économique) régional. Sa mission est de construire des réseaux d'innovation solides qui soutiennent le développement économique des régions européennes en favorisant les innovations entrepreneuriales, y compris l'accélération de nouvelles entreprises et la promotion de l'innovation dans les entreprises existantes.
  • EBAN (Réseau européen des business angels) : Une organisation à but non lucratif qui agit en tant que représentant paneuropéen de la communauté des investisseurs de stade précoce, regroupant plus de 100 organisations membres dans plus de 50 pays. Sa mission est de promouvoir l'investissement réussi et responsable des business angels en Europe.
    Expertise France : L'agence publique française chargée de la conception et de la mise en œuvre de projets de coopération technique internationale.

Et deux partenaires basés en Amérique latine :

  • WAYRA : Un hub d'innovation technologique, lancé en Amérique latine et en Espagne dans le cadre d'une initiative de Telefónica, reliant les perturbateurs technologiques pour les faire évoluer et accélérer leur activité. Il offre des investissements et une interface fluide entre les entrepreneurs et les entreprises, les gouvernements et d'autres partenaires.
  • Caribbean Export : L'agence de promotion du commerce et de l'investissement des Caraïbes axée sur la construction d'une Caraïbe résiliente en fournissant un soutien de pointe et à fort impact au secteur privé. Elle contribue à la création d'emplois et à la transformation des économies caribéennes en travaillant en étroite collaboration avec les entreprises pour augmenter les exportations et attirer les investissements.


Ce projet de 5 ans, lancé en 2023, est structuré en 5 packages de travail (PW) :

WP1 – Leader : TECNALIA – Mise en place et gestion du projet
WP2 – Leader : Expertise France – Lacunes, besoins et priorités des parties prenantes
WP3 – Leader : IESE – Identification des opportunités de coentreprises UE-ALC
WP4 – Leader : TECNALIA Ventures – Facilitation des coentreprises UE-ALC
WP5 – Leader : TECNALIA Ventures – Construction de communauté et durabilité

Profil souhaité

COMPETENCES RECHERCHÉES

  • Diplôme (Bac+2 – Bac+5) en Commerce, Management / Relations internationales ou bien Ingéniérie / Innovation Technologique.
  • Toute spécialisation en Innovation Ouverte est bienvenue (expérience préalable pour un accélérateur, pour un département d'innovation, etc.)
  • Autonomie et expérience en gestion de compte et support client.
  • Proactif et orienté résultats, avec une capacité à travailler en équipe pour atteindre les objectifs. 
  • Solides compétences en communication avec la capacité d’établir des relations avec divers intervenants et d’établir des partenariats
  • Maîtrise de l’anglais exigée. La maîtrise du français et de l’espagnol est un atout.

EXPERIENCE PROFESSIONELLE

  • Au moins 2 ans d’expérience dont 1 an réalisé sur un poste similaire (CSM / AM / KAM
  •  / Open Innovation Manager...), dans le secteur de la technologie ou de l’innovation.  

 

Connaissance du marché de l’Open Innovation et de ses acteurs (Compagnies Tech / Start Ups) en particulier en France Europe et Amérique Latine avec la capacité à exploiter ce réseau. 

  • Compétences en développement commercial et gestion de comptes, facilitation de partenariats/
  • Habitude de travailler dans un environnement international et multiculturel. 
  • La connaissance du marché d’Amérique Latine est un plus. 

 

INFORMATION COMPLEMENTAIRE:

  • Date De Début : 1er Octobre 2024

 

Informations complémentaires

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

  • Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
  • Une part variable de 3% du salaire brut annuel
  • Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
  • Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
  • Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Swile).
  • Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
  • Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
  • Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
  • La possibilité de télé- travailler 2 jours par semaine.
  • Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

SJ123 

Date limite de candidature : 30/09/2024 11:51

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