Réf.
2024/CDPDALGDLMO/11757
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent ; Systèmes de santé ; Gouvernance économique et financière
Sous-thématique
Financement des systèmes de santé
Date limite de candidature
04/09/2024 23:59
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
10 à 15 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Pôle Protection sociale & Travail décent
Mis en ligne le : 19/08/2024
Responsabilités et activités détaillées (non exhaustif) :
Chefferie et gestion de projet :
Management :
Reporting :
Relations institutionnelles :
Supervision du contenu de l'expertise technique :
Communication :
Contrôle et évaluation :
Contexte général
Cette mission intervient dans le cadre du dispositif d'assistance technique (AT) de 4 millions d’euros géré par Expertise France depuis juillet 2022, adossé à un prêt de politique publique (PrPP) de 150 millions d'euros octroyés par l'AFD au Royaume du Maroc sur 3 ans (2021-2023). L’intervention dans sa globalité (PrPP + AT) a pour objectif d'accompagner les autorités marocaines dans la mise en œuvre de la réforme annoncée par SM Le Roi lors du discours du trône de l’été 2020, portant sur l'universalisation de la protection sociale à commencer par la généralisation de l'assurance maladie obligatoire (AMO).
Objectifs du dispositif d’assistance technique
Objectif général du dispositif d’assistance technique
L’assistance technique proposée vise à appuyer le gouvernement du Maroc dans la mise en œuvre de sa réforme de l’assurance maladie obligatoire (AMO) visant sa généralisation à l’ensemble de la population marocaine.
Le programme prévoit des indicateurs de décaissement et un appui technique relatifs à la soutenabilité financière de la réforme (Pilier 1) et au renforcement du système de soins (Pilier 2) dans le cadre de cette généralisation de l’AMO (puisque le système de soins va devoir absorber une demande de soins accrue du fait de la couverture étendue). S'ajoute un troisième axe d'appui transversal relatif à la conduite du changement, avec une volonté de prendre en compte les enjeux de genre (Pilier 3).
Rôle du/de la Coordinateur.trice de projet:
Basé à Rabat, le/la Coordinateur.trice de projet sera responsable de la direction et du suivi général du dispositif d’assistance technique, ainsi que de l'élaboration de la stratégie de sa mise en œuvre et de la collaboration quotidienne avec les partenaires du projet.
Le/la Coordinateur.trice, spécialiste en assurance maladie, portera la vision stratégique du projet et assurera la qualité de représentation du projet et d’Expertise France auprès des interlocuteurs marocains. De par son expertise et sa connaissance des acteurs, il/elle constituera un interlocuteur privilégié des partenaires marocains et assurera la direction du dispositif d’assistance technique et aura un rôle de conseil technique auprès des autorités marocaines. Il/elle impulsera la planification et le déclenchement des activités en étroite coordination avec les partenaires marocains et alimentera la réflexion sur le fond pour permettre une mise en œuvre de l’AT pertinente, efficace et flexible pour répondre au mieux aux besoins de la réforme. Le/la Coordinateur.trice sera ainsi basé.e au plus près des autorités marocaines afin de faciliter le dialogue quotidien et une coordination fluide et réactive. A ce titre, il/elle jouera un rôle crucial de facilitateur du dialogue entre les interlocuteurs marocains et l’expertise mobilisée.
Il/elle assurera un rôle de coordination globale du projet et de la mise en œuvre des trois composantes d’assistance technique avec l’appui des expert.e.s clés respectivement en charge du bon déroulement technique d’une composante. Il/Elle supervisera le travail de ces dernier.e.s qui veilleront à la bonne articulation des interventions des expert.e.s court-terme.
Il/Elle supervisera également le travail d’un.e responsable administratif et financier et d’un.e assistant.e de projet en charge des affaires courantes du projet et de la gestion administrative, financière et logistique.
Qualifications :
Expérience professionnelle :
Autres compétences :
Candidatures indépendants/entrepreneurs individuels acceptées