Réf.
2024/ECDPDPALCDSM/11700
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Environnement et santé ; Santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) ; Systèmes de santé
Sous-thématique
Préparation et intervention en cas de crise ; Financement des systèmes de santé ; Gouvernance des systèmes de santé ; Personnel de santé ; Prestation de services de santé ; Services de santé publique ; Soins de santé primaires ; Soins infirmiers et obstétricaux ; Technologies de la santé et médicaments
Date limite de candidature
25/08/2024 10:28
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
30 jours
Département Santé - DEPSAN > Pôle Renforcement des systèmes de santé
Mis en ligne le : 08/08/2024
La présente prestation s'inscrit dans le cadre de l’étude préparatoire en vue du projet de reconstruction du centre de santé de Melsisi, et l’accompagnement à sa réouverture. Pour l’Axe 5 « Construction d’un programme de préparation à l’ouverture », les livrables attendus sont décrits ci-dessous :
1. Livrable 1 : Proposition méthodologique, détaillant l'approche de travail, les outils, la méthodologie envisagée, et le calendrier de travail détaillé.
2. Livrable 2 : Le rapport d’orientations médicales et organisationnelles du projet. Ce livrable devra notamment :
· Confirmer avec les autorités le projet de santé et les orientations stratégiques du centre de santé, afin de définir l'offre de soins en fonction des besoins des populations, de l’environnement local, et du positionnement du centre de santé dans son territoire. Le projet devra identifier les priorités de santé auxquels le centre contribuera en intégrant les ressources et compétences disponibles.
· Le volet télécommunication sera à considérer compte tenu de l’enclavement du site et notamment l’’usage de la e-santé comme levier d’amélioration de l’accès aux soins. Ce volet identifiera les coopérations possibles et souhaitables avec les autres structures de santé.
· Confirmer avec les autorités le dimensionnement afférent et les moyens au regard des activités attendues par le centre.
· Identifier les conséquences sur les flux patients et l’organisation des activités (prévention, soins) le cas échéant.
3. Livrable 3 : Le rapport sur les actions permettant de garantir la pérennité du projet, le schéma de gouvernance et le budget de fonctionnement de l’établissement au terme de chaque phase :
· Identifier qui sera le bénéficiaire du projet au sens de : la maitrise d’ouvrage d’une part et l’exploitant d’autre part, et réaliser une évaluation des forces et faiblesse de l’exploitant (en proposant des mesures correctrices) ; et proposer, compte tenu de ces éléments, un mode opératoire adapté entre maitrise d’œuvre, exploitant et intervenants potentiels et des pistes de renforcement le cas échéant.
· Proposer des ajustements du mode de gouvernance autant fonctionnellement que contractuellement ;
· Analyser les données financières existantes de la structure (budgets annuels, bilans et comptes certifiés) qui permettront d’évaluer le risque par rapport aux enjeux de pérennité de l’opération ;
· Proposer un budget qui devra prendre en compte la fréquentation et l’utilisation des prestations de santé et autres services de santé publique, subventionnés ou non par l’État ou d’autres partenaires (surveillance, vaccination, campagne de prévention, etc.) ; et qui garantisse la bonne répartition des recettes et des dépenses entre les opérateurs du projet ;
· Assurer la cohérence entre moyens humains disponibles, leurs compétences et dimensionnement de l’infrastructure ;
4. Livrable 4 : Le rapport de proposition de l’appui technique à l’ouverture devra intégrer un accompagnement technique au gestionnaire et aux professionnels de santé du centre de santé, afin d’optimiser la pérennité de l’intervention. L’étude devra dimensionner cette assistance technique en fonction des besoins identifiés tout en intégrant la contrainte liée aux coûts du transport et aux conditions de vie locale.
Ce programme d'appui technique à l’ouverture, à destination des équipes de l’établissement devra permettre entre autre :
· Garantir la bonne adéquation entre compétences des équipes, besoins de la population et activités prioritaires attendues ;
· Propositions afin de renforcer l’attractivité pour les professionnels de santé du centre et de l’ile et plus généralement afin d’améliorer la couverture territoriale en professionnel de santé.
· Mise à jour des statuts et règlement de l’établissement (en veillant à bien adresser les enjeux de genre) ;
· La formation aux enjeux et outils de gouvernance si nécessaire ;
· La formation aux enjeux de maintenance ;
· La formation/l’évolution des organisations le cas échéant ;
· Outre la transmission des données épidémiologiques et sanitaires, le support de la télémédecine pouvant être envisagé dans l’offre de soins et donc nécessiter un dispositif de communication approprié (VSAT ou autre) ;
En avril 2020, le passage du Cyclone Harold sur les îles du nord du Vanuatu a détruit la moitié des bâtiments scolaires et infrastructures médicales dont les bâtiments du centre de santé de Melsisi, situé sur l’île de Pentecôte, aggravant la vulnérabilité des communautés dans les zones reculées. Lors de la visite du Président français au Vanuatu en juillet 2023, un engagement a été pris de reconstruire le centre de santé amélioré de Melsisi.
Suite à cette destruction, l’OMS a réhabilité deux maisons du personnel jouxtant le dispensaire afin d’assurer une continuité de l’offre de soins de base. Le « fond de reconstruction » mis en place après le cyclone et financé par la Banque Mondiale a initié la reconstruction du nouveau centre de santé de Melsisi, sur la base du plan attribué par le ministère de la Santé. Néanmoins, le chantier débuté à Melsisi n’a pas pu être finalisé en raison d’une défaillance de l’entreprise. Depuis, la banque mondiale a abandonné le projet, laissant une structure de bâtiment inachevée. La présente étude devra confirmer si le projet devra finaliser la rénovation de l’ouvrage, ou bien envisager une nouvelle construction.
Le centre de santé de Melsisi, sur l'île de Pentecôte, est géré par une mission Catholique disposant d’une convention d’exploitation avec le ministère de la santé. La population estimée de l’aire de santé de Melsisi est inférieure à 10.000 habitants. Le centre de santé est sous la tutelle administrative et technique de la Direction Provinciale de la Santé de Penama qui en principe met à disposition et prend en charge le personnel composé d’un infirmier prescripteur, une sage-femme, deux infirmiers, un agent de santé communautaire et un chauffeur. Il est prévu que soit reconstruit un centre de santé « amélioré », ce qui implique la présence d’un médecin.
Dans ce contexte le projet aspire à améliorer l’accès à des soins de qualité au Vanuatu, à travers :
1. La reconstruction du Centre de santé de Melsisi ;
2. L’appui à son ouverture/mise en service ;
3. Un soutien, le cas échant, au renforcement de la formation infirmière.
En raison des contraintes géographiques, l’approvisionnement local en matières premières, l’acheminement et le stockage du matériel sur place, et la mobilisation des ouvriers, seront des enjeux majeurs au moment d’identifier l’entreprise qui devra avoir les capacités de finaliser la reconstruction.
La consultation des communautés locales concernant les conditions d'utilisation des ressources locales, notamment en eau, sera également essentielle. Les risques d'érosion et le dépôt de sédiments sur les terrains en aval des ouvrages pendant la construction seront également à anticiper, tout comme les risques climatiques pouvant affecter le chantier.
Le projet tentera aussi de tenir compte des enjeux de genre propres au secteur et intégrera les défis climatiques via l’amélioration de la résilience de l’infrastructure construite. Un des enjeux du diagnostic initial de l’étude sera aussi d’analyser l’accès des populations de Melsisi aux soins de santé.
La présente prestation vise donc à réaliser l’étude préparatoire en vue du projet de reconstruction du centre de santé de Melsisi, et l’accompagnement à sa réouverture. Dans ce cadre, Expertise France cherche à mobiliser de l’expertise publique et/ou privée française et régionale et/ou Vanuataise (de préférence déjà basées au Vanuatu, ou en région Pacifique) répondant aux axes d’intervention de cette étude (voir ci-dessous):
i. Axes de diagnostiques :
ii. Axes de formulation :
L’assistance technique proposée devra prendre en compte les demandes formulées par les contreparties Vanuataises au cours des premiers échanges qui se tiendront au cours de l’été 2024, ainsi que de tous les documents stratégiques qui pourraient être partagés.
Pour l’axe 5 de l’étude, Expertise France recherche une expertise sur les enjeux de construction de projets médicaux et stratégiques d’établissements et territoires sanitaires. Le prestataire devra notamment mobiliser les différentes compétences requises suivantes :
Une connaissance des enjeux de santé de la zone géographique du pacifique sud et une expérience ou un relai au Vanuatu ou dans la proche région sont fortement recommandés.
Le dossier de candidature des experts doit comprendre :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :