Postuler

Réf.
2024/EEDFPLRDCDSDM/11695

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Climat et Energie ; Développement durable ; Prévention, réduction et adaptation aux risques naturels, accidentels et malveillants ; Systèmes de santé

Sous-thématique
Changement climatique ; Eau et assainissement ; Objectifs de développement durable ; Préparation et intervention en cas de crise ; Prestation de services de santé ; Soins de santé primaires

Date limite de candidature
23/08/2024 17:39

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
40 jours

Description de la mission

La présente prestation s'inscrit dans le cadre de l’étude préparatoire en vue du projet de reconstruction du centre de santé de Melsisi, et l’accompagnement à sa réouverture. Pour l’Axe 4 « Étude de Faisabilité pour la Réhabilitation du centre de santé de Melsisi en garantissant sa résilience climatique », les livrables attendus sont décrit ci-dessous :

 

 1.    Livrable 1 : Proposition méthodologique, détaillant l'approche de travail, les outils, la méthodologie envisagée, et le calendrier de travail détaillé.

 

2.      Livrable 2 Le programme fonctionnel et technique détaillé (PTD) établi et ses annexes, qui devra intégrer les éléments suivants:

  •         Une évaluation des besoins et des demandes des autorités pour le dimensionnement du centre de santé ;
  •         L’identification des problématiques rencontrées par la Banque Mondiale, et une analyse des risques du projet de reconstruction et propositions de mesures de réduction de ces risques ;
  •         Une première identification et évaluation des capacités (notamment logistiques) des opérateurs locaux - architectes, bureaux d’étude et entreprises - et des recommandations en vue de l’appel d’offre pour sélectionner le prestataire qui devra conduire la reconstruction ;
  •         La prise en compte de l’approvisionnement et du stockage en eau potable, la production d’électricité et le maintien de la chaîne du froid (vaccins, médicaments et réactifs thermosensibles) ;
  •         L’identification des choix techniques appropriés pour les infrastructures, les équipements et la gestion de l’énergie (bilan carbone, mesures en faveur de l’efficacité énergétique) ;
  •         La prise en compte de la gestion des déchets biomédicaux et autres déchets communs ;
  •         L’hébergement du personnel, en sachant que c’est un facteur d’attractivité incontournable dans un contexte de pénurie de ressources humaines en santé ;
  •         Une proposition de différents scénarios chiffrés (dimensionnement et zoning) de reconstruction de l’infrastructure sur son site actuel en garantissant pour celle-ci sa bonne résilience climatique, sa sobriété et son autonomie. Ce travail reprendra, si ceux-ci sont jugés pertinents, les travaux de standardisation réalisés par les autorités :

 a.       Scénario 1 : finalisation de la rénovation du centre de santé et éventuelle petite extension de celui-ci, intégrant les éléments suivants :

-          Confirmer l’étendue des travaux nécessaires pour finaliser et sécuriser les travaux précédemment réalisés ;

-          Envisager selon les besoins l’extension du bâtiment dans une mesure limitée ;

-          Déterminer le plan d’équipement associé nécessaire ;

-          Proposer un chiffrage consolidé, un programme technique détaillé et un bilan carbone ;

-          Rédiger les documents de marché permettant le recrutement de la maitrise d’œuvre : Appel à manifestation d’intérêt, appel à proposition respectant les directives AFD.

 

b.      Scénario 2 : Construction d’une nouvelle infrastructure, intégrant les éléments suivants :

-          Déterminer le plan d’équipement associé nécessaire ;

-          Proposer sur le scénario retenu (au chiffrage consolidé) un travail allant jusqu’au programme technique détaillé (intégrant le programme fonctionnel) de l’infrastructure et associe un bilan carbone à celui-ci ;

-          Rédiger les documents de marché permettant le recrutement de la maitrise d’œuvre : Appel à manifestation d’intérêt, appel à proposition respectant les directives AFD.

 

 3.     Livrable 3 Les estimations prévisionnelles du coût du projet : sur la base des études réalisées, le prestataire devra proposer une estimation chiffrée et stabilisée du coût total de l’opération hors taxes, TDC et valeur fin de chantier, pour l’ensemble des travaux structurants (voiries, réseaux, locaux techniques, incinérateur) et par type de locaux. Plus précisément, l’estimation fera apparaître :

 

  •           Les coûts de construction devront prendre en compte les conditions locales : coûts et disponibilité des matériaux de construction, équipements (y compris biomédicaux), transport et stockage, installation, etc. ;
  •           Les aménagements périphériques ;
  •           Les frais de raccordement aux réseaux ;
  •           Les honoraires et en particulier les honoraires des prestations intellectuelles ;
  •           Le coût des assurances ;
  •           Les coûts de maintenance et d’entretien ;
  •           Le plan d’équipement ;
  •           Le bilan carbone du projet.
  •           Le retour sur investissement des mesures bioclimatiques, d’efficacité énergétique, de production d’énergie et de réduction des consommations d’eau.

Description du projet ou contexte

En avril 2020, le passage du Cyclone Harold sur les îles du nord du Vanuatu a détruit la moitié des bâtiments scolaires et infrastructures médicales dont les bâtiments du centre de santé de Melsisi, situé sur l’île de Pentecôte, aggravant la vulnérabilité des communautés dans les zones reculées. Lors de la visite du Président français au Vanuatu en juillet 2023, un engagement a été pris de reconstruire le centre de santé amélioré de Melsisi. 

Suite à cette destruction, l’OMS a réhabilité deux maisons du personnel jouxtant le dispensaire afin d’assurer une continuité de l’offre de soins de base. Le « fond de reconstruction » mis en place après le cyclone et financé par la Banque Mondiale a initié la reconstruction du nouveau centre de santé de Melsisi, sur la base du plan attribué par le ministère de la Santé. Néanmoins, le chantier débuté à Melsisi n’a pas pu être finalisé en raison d’une défaillance de l’entreprise. Depuis, la banque mondiale a abandonné le projet, laissant une structure de bâtiment inachevée. La présente étude devra confirmer si le projet devra finaliser la rénovation de l’ouvrage, ou bien envisager une nouvelle construction.

Le centre de santé de Melsisi, sur l'île de Pentecôte, est géré par une mission Catholique disposant d’une convention d’exploitation avec le ministère de la santé. La population estimée de l’aire de santé de Melsisi est inférieure à 10.000 habitants. Le centre de santé est sous la tutelle administrative et technique de la Direction Provinciale de la Santé de Penama qui en principe met à disposition et prend en charge le personnel composé d’un infirmier prescripteur, une sage-femme, deux infirmiers, un agent de santé communautaire et un chauffeur. Il est prévu que soit reconstruit un centre de santé « amélioré », ce qui implique la présence d’un médecin.

Dans ce contexte le projet aspire à améliorer l’accès à des soins de qualité au Vanuatu, à travers :

1.       La reconstruction du Centre de santé de Melsisi ;

2.       L’appui à son ouverture/mise en service ;

3.        Un soutien, le cas échant, au renforcement de la formation infirmière.

En raison des contraintes géographiques, l’approvisionnement local en matières premières, l’acheminement et le stockage du matériel sur place, et la mobilisation des ouvriers, seront des enjeux majeurs au moment d’identifier l’entreprise qui devra avoir les capacités de finaliser la reconstruction.

La consultation des communautés locales concernant les conditions d'utilisation des ressources locales, notamment en eau, sera également essentielle. Les risques d'érosion et le dépôt de sédiments sur les terrains en aval des ouvrages pendant la construction seront également à anticiper, tout comme les risques climatiques pouvant affecter le chantier. 

Le projet tentera aussi de tenir compte des enjeux de genre propres au secteur et intégrera les défis climatiques via l’amélioration de la résilience de l’infrastructure construite. Un des enjeux du diagnostic initial de l’étude sera aussi d’analyser l’accès des populations de Melsisi aux soins de santé. 

La présente prestation vise donc à réaliser l’étude préparatoire en vue du projet de reconstruction du centre de santé de Melsisi, et l’accompagnement à sa réouverture. Dans ce cadre, Expertise France cherche à mobiliser de l’expertise publique et/ou privée française et régionale et/ou Vanuataise (de préférence déjà basées au Vanuatu, ou en région Pacifique) répondant aux axes d’intervention de cette étude (voir ci-dessous):

i.            Axes de diagnostiques :

  •           Axe 1 : diagnostic et amélioration de la connaissance du système de santé :
  •           Axe 2 : Étude des vulnérabilités climatiques et formulation de propositions d’actions de gestion des risques du projet ;
  •           Axe 3 : Étude des vulnérabilités de genre et proposition d’un plan d’action genre

ii.            Axes de formulation :

  •           Axe 4 : faisabilité de la réhabilitation du centre de santé en garantissant sa résilience climatique ;
  •            Axe 5 : construction d’un programme d’accompagnement à l’ouverture ;
  •            Axe 6 (optionnel) : Appui à la formation des ressources humaines en santé

L’assistance technique proposée devra prendre en compte les demandes formulées par les contreparties Vanuataises au cours des premiers échanges qui se tiendront au cours de l’été 2024, ainsi que de tous les documents stratégiques qui pourraient être partagés.

Profil souhaité

Le prestataire devra notamment mobiliser les différentes compétences requises suivantes :

•    Diplôme architecte ou ingénieur bâtiment ;
•    Expertise technique confirmée dans le domaine des infrastructures, construction de centre de santé/hôpital, de l’équipement et de la maintenance ;
•    Expertise en maîtrise d’ouvrage et/ou maîtrise d’œuvre (études, DCE, DAO, suivi de travaux) ;
•    L’interdisciplinarité un atout (architecture, ingénierie, infrastructures, eau/assainissement, gestion des déchets, énergie, santé publique, équipement biomédical, maintenance, marchés publics…) ;
•    Conduite de mission d’évaluation des besoins, de diagnostic, analyse et planification des ressources ;
•    Processus d’acquisition de matériels médicaux, matériels de constructions techniques ;
•    Identification des critères pour les bâtiments et installations techniques ;
•    Élaboration des plans de mise en service des équipements et de plans de gestion des risques ;
•    Analyse des processus d’acquisition/achat/installation/maintenance/coûts liés aux réparations (transportation, consommables, pièces détachées, etc.) ;
•    Expertises sur les enjeux de résilience climatique, efficacité énergétique, conception bioclimatique 
•    La connaissance du Bichelamar est un atout.

 Une expérience ou un relai au Vanuatu ou dans la proche région est fortement recommandée.

Informations complémentaires

Le dossier de candidature des experts doit comprendre :

  •         CV de l'équipe d'experts, y compris les références ;
  •          Profil de l'organisation candidate ;
  •          Une offre technique signée et scannée présentant la compréhension de ces termes de référence, une description de la méthodologie envisagée, une analyse des risques, une description de la répartition du travail entre les experts, un calendrier provisoire et un budget
  •       Une proposition technique et une proposition financière doivent être soumises avant la date limite par courrier électronique à l'adresse suivante : nicolas.andrade@expertisefrance.fr

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 23/08/2024 17:39

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.