Réf.
2024/RDCPRATD/11663
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Systèmes de santé ; Gestion administrative et financière ; Affaires financières ; Gouvernance économique et financière
Sous-thématique
Financement des systèmes de santé ; Gouvernance des systèmes de santé
Date limite de candidature
18/12/2024 23:59
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelables (projet de 42 mois)
Département Géographique - GEO > DP Guinée
Mis en ligne le : 03/08/2024
Expertise France
Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique
internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence
par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les
politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat,
santé, éducation... Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de
ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en
commun. En savoir plus : www.expertisefrance.fr
Expertise France en Guinée
L’Agence Expertise France est présente en Guinée depuis 2015, y compris dans le secteur de la santé. Dans le contexte post-Ebola, sur fonds français et européens, l’Agence a mis œuvre un portefeuille de projets en faveur de la sécurité sanitaire internationale. Expertise France met aussi en œuvre des projets en faveur du renforcement des systèmes de santé.
Description du projet
Le programme d’appui au secteur de la santé en Guinée (PASSGUI), financé par l’Union européenne à hauteur de 20 millions d’euros, avec un cofinancement parallèle de la France et de la Belgique, mis en œuvre par Expertise France et Enabel, a pour objectif d’améliorer et rendre plus équitable l’accès aux soins de santé de qualité par la transition vers la couverture sanitaire universelle.
Dans cette perspective, le projet interviendra sur Les produits suivants :
- P1 : Gouvernance
- P2 : Offre de services
- P3 : Médicaments et consommables
- P4 : Ressources humaines en santé
- P5 : Financement par la demande
Il est prévu que l’action couvre tout le territoire guinéen pour ce qui concerne la réforme du système sanitaire. Une expérience pilote se concentrera sur les régions de Conakry et Nzérékoré.
Le produit gouvernance comprend une composante « Gestion des finances publiques et redevabilité » structurée autour des axes suivants :
1. Appui à la gestion des finances publiques :
- Assistance technique à la Division des Affaires Financières (DAF) du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique guinéen (MSHP)
- Formation des acteurs sur le cycle budgétaire
- Appui technique sur l’élaboration du budget annuel
- Assistance technique à la DAF pour le suivi des crédits budgétaires et le reporting au Ministère du Budget
2. Appui à la gouvernance des établissements publics administratifs (EPA) dans le secteur de la santé :
- Appui technique institutionnel en lien avec la réforme des EPA
- Formation en gestion des EPA & formation des administrateurs élus
- Assistance technique auprès des EPA santé sur le remplissage de leurs outils de gestion Formation sur le guide de supervision des EPA
- Missions de supervision des EPA
3. Appui à l’inspection générale de la santé (IGS) :
- Appui à l'élaboration du plan stratégique de l’IGS
- Formation en inspection
- Accompagnement technique des 4 pools
- Appui aux missions d’inspection, en lien avec les autres corps de contrôle
- Réunions de concertation entre corps de contrôle, appui à l’harmonisation des outils
Ces activités peuvent être menées directement par le/la responsable de composante « Appui à la gestion des finances publiques et redevabilité », ou par des partenaires, ou expert·e·s court-terme.
Le/la responsable de composante pourra aussi être amené·e à contribuer à d’autres activités pertinentes.
Situation/position : Direction des Opérations – Direction Pays Guinée
Le/la responsable de composante « Appui à la gestion des finances publiques et redevabilité » est placé·e sous la responsabilité hiérarchique d’un·e chef·fe de projet dans l’équipe-projet PASSGUI.
Il/elle occupe également la fonction d’Assistant·e technique international·e DAF, sous la direction fonctionnelle du Chef de la Division des Affaires Financières au Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique guinéen.
Il/elle manage hiérarchiquement un·e chargé·e de composante « appui à la gestion des finances publiques et redevabilité » / assistant·e technique national·e.
Il/elle travaille en lien fonctionnel avec les cadres de la DAF et les autres membres de l’équipe projet :
- Les autres assistants techniques internationaux et nationaux
- Un·e chargé·e de suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage
- Un·e chargé·e d’appui opérationnel
Il/elle travaille aussi en lien fonctionnel avec les expert·e·s techniques des autres projets, les collaborateurs/trices de l’Unité de Support Projets Guinée.
Missions :
Le/la responsable de composante « Appui à la gestion des finances publiques et redevabilité » est responsable de la mise en œuvre des activités de sa composante. Il/elle assure la planification, le pilotage, et coordonne la mise en œuvre des activités de sa composante. Il/Elle est responsable du suivi des indicateurs et du reporting pour sa composante.
D'un profil technique, il/elle est également Assistant·e technique international·e DAF, en charge du renforcement des capacités et des procédures de la Division des Affaires Financières du Ministère de la santé et de l’hygiène publique guinéen.
Il/elle manage un·e chargé·e de composante « appui à la gestion des finances publiques et redevabilité » / assistant·e technique national·e.
Il/elle assure l’animation de la composante « Appui à la gestion des finances publiques et redevabilité » dans son ensemble, incluant les partenaires, les expert·e·s court-terme.
Il/Elle travaille en coordination avec les acteurs nationaux et régionaux concernées par sa thématique, les bailleurs, les partenaires de mise en œuvre de sa thématique, et les autres PTF actifs sur la thématique.
Les responsabilités du/de la responsable de composante couvrent les aspects suivants :
1. Mise en œuvre
• Le/la responsable de composante est responsable de la mise en œuvre des activités de sa composante à travers son équipe, des partenaires ou des expert·e·s court-terme ;
• Le/la responsable de composante sera aussi amené·e à apporter ses contributions sur les autres produits du projet compte-tenu de son expertise.
2. Assistance technique
En tant qu’Assistant·e technique international·e, il/elle :
• Appuie le suivi de la lettre de mission de la DAF ;
• Appuie l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du plan d’action opérationnel annuel (PAO) de la DAF ;
• Renforce les capacités et transfère ses compétences de la DAF ;
• Est en charge de l’appui aux procédures et outils de la DAF et leur mise à jour le cas échéant ;
• Met en œuvre directement certaines activités d’appui à la DAF (ex : élaboration/contribution à des textes, formation…) ;
• Participe aux réunions sur la gouvernance financière du Ministère de la santé ;
• Contribue aux groupes thématiques sur la gouvernance financière.
3. Management d’équipe :
• Assure le management direct (planification, recrutement, suivi, évaluation) du personnel précité ;
• Organise les réunions régulières de coordination pour la composante.
4. Coordination de composante :
• Responsable du pilotage, de la mise en œuvre et du suivi de la composante ;
• Contribue à l’articulation de la composante avec les politiques, programmes en cours ou à venir en Guinée, en lien avec la composante ;
• Veille à ce que les activités de sa composante soient planifiées et à travers la mise à jour d’un chronogramme mensuel, et communique sur la mise à jour mensuelle de jalons (RPP) ;
• Contribue aux revues de projet pour sa composante, selon le calendrier de la DO ;
• Est responsable de la sélection des partenaires et du recrutement des expert·e·s dans le cadre de composante ;
• Suit et supervise les acteurs et / ou structures partenaires de mise en œuvre de sa composante ;
• S’assure de la qualité des activités et des livrables-clés contractuels de la composante ;
• Est responsable des activités de communication sur sa composante ;
• En lien avec le/la chef·fe de projet, assure une bonne circulation de l’information sur les actions mises en œuvre auprès des partenaires et maintenir la collaboration ;
• Informe le/la chef·fe de projet du déroulement de la composante, des réunions et toute autre information importante ;
• Contribue à la préparation des comités de pilotage et techniques du projet.
5. Fonctions support :
• Contribue à l’élaboration et au suivi du plan de passation de marché du projet, en lien avec l’USP, pour sa composante ;
• Contribue à la définition des besoins pour les contrats et les achats, en lien avec la coordination des fonctions supports et le/la chef·fe de projet ;
• Contribue au suivi des dépenses liées à sa composante avec l’USP ;
• Contribue au suivi budgétaire de sa composante (prévisionnel), en lien avec l’USP ;
• Suit les procédures administratives et financières d’Expertise France, en lien avec l’USP.
6. Suivi, évaluation, reporting :
• En lien avec le/la chargé·e de suivi-évaluation, relit et consolide les rapports techniques des partenaires si nécessaire ;
• En lien avec le/la chargé·e de suivi-évaluation, et sous la coordination du/de la chef·fe de projet, s’assure de la réalisation du suivi des indicateurs de sa composante, dans le respect du cadre logique ;
• En lien avec le/la chargé·e de suivi-évaluation, et sous la coordination du/de la chef·fe de projet, contribue à la rédaction des rapports bailleurs pour sa composante ;
• En lien avec le/la chargé·e de suivi-évaluation, et sous la coordination du/de la chef·fe de projet, contribue à la capitalisation pour sa composante.
7. Représentation :
• Le/la responsable de composante peut être amené·e à représenter Expertise France en lien avec sa thématique, ou par interim.
8. Veille, développement
• Identifie et fait remonter les besoins prioritaires et les demandes d’appui dans le pays ;
• Contribue à la veille, à l’identification de partenariat et d’opportunité de développement en lien avec le projet ;
• Contribue à l’élaboration des notes conceptuelles le cas échéant ;
• Contribue à l’élaboration de la stratégie d’Expertise France en Guinée.
9. Sécurité
• Suit les règles sûreté, en lien avec le/la chef·fe de projet, le Directeur Pays, et la Coordination sûreté régionale Golfe de Guinée.
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Diplôme :
- Master 2 en économie, finances, comptabilité, gouvernance et gestion des finances publiques
Expériences :
- Expertise technique confirmée dans le domaine de la gouvernance financière / gestion des finances publiques ;
- Expertise en comptabilité, marchés publics, gouvernance des établissements publics administratifs, inspection générale appréciée ;
- Expertise en économie de la santé, en financement de la santé, protection sociale appréciée ;
- Expérience de travail en formation/transfert de compétences appréciée ;
- Maîtrise d’un logiciel de gestion des finances publiques appréciée ;
- Expérience en management appréciée ;
- Expérience de travail dans un pays en voie de développement appréciée ;
- Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et du cycle de projet appréciée ;
- Connaissance de la zone un atout ;
- Connaissance de l’Union européenne, d’Expertise France un atout.
Aptitudes :
- Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;
- Capacités d’adaptation ;
- Très bonnes qualités d’organisation, capacité à identifier les priorités ;
- Capacités d’analyse et de synthèse ;
- Capacités d’expression à l’oral et à l’écrit ;
- Aptitude à communiquer, coordonner et travailler en équipe ;
- Sens de la diplomatie, qualités relationnelles ;
- Maîtrise opérationnelle des logiciels bureautiques ;
- Excellente maîtrise du français (écrit et oral) ;
- Intégrité, ponctualité, et professionnalisme ;
- Capacité à travailler dans un milieu multiculturel, respect de la diversité.
Informations complémentaires :
• Contrat : Contrat à durée déterminée d’usage, expatrié
• Lieu de la mission : Conakry, avec déplacements ponctuels possibles en région
• Durée de la mission : 12 mois, renouvellement possible sur une durée maximum de 42 mois
• Date de prise de fonction : A partir de janvier 2025
Documents à fournir :
• CV
• Lettre de motivation
• Trois références professionnelles