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Réf.
2024/DDPW/11659

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Développement durable ; Gestion administrative et financière

Date limite de candidature
07/10/2024 23:59

Contrat
Salarié

Durée
1 an (renouvelé pendant la durée du projet de 5 ans)

Description de la mission

Dans le cadre de sa future action de mise en œuvre du projet WASOP, Expertise France recherche un.e Directeur.trice de projet (objet de l’appel à candidatures).

Sous la responsabilité de la responsable de pôle Agriculture d’Expertise France au siège, le/la Directeur.trice de projet sera responsable :

-          De la représentation auprès du bailleur, des partenaires et institutions nationales et régionales et de l’animation d’un dialogue institutionnel avec les pays bénéficiaires ;

-          Du pilotage stratégique et opérationnel du programme ;

-          De la direction de l’équipe et des ressources.

De manière plus détaillées les tâches du/de la Directeur.trice de projet seront de :

1.      Pilotage stratégique et opérationnel du projet

Le/la Directeur.trice de projet supervise et coordonne la mise en œuvre des activités liées aux différents résultats attendus. Il/elle travaille en étroite collaboration avec le/la Directeur.trice adjoint.e. L’ensemble des tâches suivantes et les décisions afférentes sont prises de manières concertées, lors de réunions de pilotage. 

  • Pilotage du projet 
    • Piloter la phase de démarrage du projet sur l’ensemble des aspects opérationnels, financiers et RH afin d’assurer un démarrage rapide du projet ;
    • Définir et piloter la stratégie d’intervention du projet en accord avec les orientations définies dans le contrat de financement en terme en termes d’objectifs à atteindre, qualité, coûts et délais et en concertation avec les parties prenantes du projet ;
    • Piloter la mise en œuvre des activités : animer le travail au sein de l’équipe projet afin d’assurer la bonne déclinaison opérationnelle des orientations du projet dans la planification pluriannuelle des activités (chronogramme, prévisions budgétaires, etc.), préparation et animation des réunions d’équipe, réunions de suivi avec les experts, partage d’informations, etc. ;
    • Examiner et analyser les performances et l'environnement du projet, recommander et mettre en œuvre des ajustements dans la stratégie, les plans et les approches du projet ;
    • Garantir l’intégration effective de l’égalité des genres et de l’inclusion sociales dans toutes les activités et les résultats du projet ;
    • Identifier et gérer les risques et les opportunités du projet.
    • S’assurer de la mise en œuvre effective d’un système S&E, du bon renseignement des indicateurs et de la mise à jour du cadre logique par le/la Chargé.e de Suivi-Evaluation ;
  • Rapportage :
    • Valider et soumettre au siège d’Expertise France les rapports d’activités annuels technique et financier (rapports contractuels entre Expertise France et l’Union européenne) dont la préparation sera assurée par l’adjoint.e. Les rapports doivent être conformes aux obligations de l’accord de délégation.
  • Lien avec le siège d’Expertise France :
    • Assurer la liaison avec le siège d'Expertise France à Paris, à qui il/elle rendra compte ;

o    Participer à la préparation (planification et prévisions) et être responsable des 3 exercices (revues annuelle et semestrielles) de rapportage internes à Expertise France. 

 

2.      Représentation et animation d’un dialogue institutionnel avec les partenaires

  • Représentation externe:

o    Représenter le projet lors (i) des échanges avec le bailleur, les autorités nationales et régionales et les autres parties prenantes basées en Afrique de l’Ouest et (ii) d’événements nationaux, régionaux et internationaux ;

    • Établir, développer et maintenir des relations solides avec les partenaires (politiques et techniques) et les acteurs nationaux et régionaux en lien avec les objectifs du projet ;

o    Etablir et entretenir des relations avec les autres initiatives en cours dans la région et les autres acteurs travaillant sur les mêmes thématiques que le projet en vue d’échanges d’informations ou d’identification de synergies.

  • Dialogue institutionnel

o    Animer des échanges réguliers avec les partenaires et les points focaux nationaux sur l’économie bleue ;

o    Appuyer l’émergence des besoins des pays et institutions bénéficiaires, via un dialogue institutionnel de haut-niveau (Composante 2) ;

    • Faciliter un dialogue sectoriel / intersectoriel pour discuter des sujets prioritaires pour les contreparties nationales ;
    • Apporter un appui stratégique au/à la Responsable d’Assistance Technique pour l’analyse et la priorisation des demandes d’appui formulées par les pays et la définition détaillée des actions, grâce à une connaissance robuste des problématiques liées à l’Economie Bleue (Composante 2).
  • Gouvernance du projet (Composante 1, en collaboration avec le/la chargé.e de partenariat) :
    • Appuyer l’organisation des instances de gouvernance du projet, y compris les comités de pilotage et les comités techniques ;
    • Faciliter l’élaboration des ordres du jour et l’organisation matérielle ;
    • Tout mettre en œuvre pour que ces organes de gouvernance soient aussi constructifs et efficaces que possible pour atteindre les résultats du projet ;
    • Veiller à ce qu’il y ait un flux d’informations opérationnelles régulier et une appropriation du projet par l’UE et les partenaires.

 

3.      Direction de l'équipe et des ressources

En étroite collaboration avec le/la Directeur.trice adjoint.e, le/la Directeur.trice de projet devra :  

·         Animer et coordonner l’équipe projet : participer au recrutement de l’équipe projet, définir les objectifs opérationnels de chaque membre, organiser la répartition des tâches et des responsabilités entre les membres de l’équipe, en s’appuyant sur les compétences de chacun.e et sur la définition des postes, organiser et diriger les réunions de l’équipe, suivre, accompagner et permettre un bon niveau de confiance entre les membres de l’équipe ;

·         Veiller au maintien d’une atmosphère de travail sereine, dynamique et positive, faciliter les relations de travail en équipe et assurer une circulation de l’information entre les membres la plus fluide possible : organiser, entre autres, des réunions d’équipe et des réunions de travail avec chacun ;

  • Se porter garant du respect de la politique de sécurité définie par le département sûreté.

De manière générale, le/la directeur.trice du projet veille à ce que les objectifs contractuels fixés entre Expertise France et l’Union européenne soient atteints. Il/elle devra effectuer toute activité nécessaire à la bonne exécution du programme.

Le/la Directeur.trice du projet sera appuyé dans ses tâches par un.e Directeur.trice du projet adjoint. L’adjoint.e sera responsable notamment du pilotage et de l’opérationnalisation des activités. La répartition finale des tâches entre ces deux postes sera précisée durant la phase de démarrage du projet à l’exception de la représentation du programme et de l’animation du dialogue institutionnel qui incomberont nécessairement au/à la Directeur.trice du projet.

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale le/la Directeur.trice projet est garant.e de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.

Description du projet ou contexte

Le programme « West Africa Sustainable Ocean Programme » (WASOP), financé par l’Union européenne à hauteur de 59 M€ vise à améliorer l’utilisation durable et intégrée des ressources océaniques en Afrique de l’Ouest en stimulant une croissance économique inclusive. Ce programme, d’une durée de 5 ans, couvre 13 pays ouest africain : Cap Vert, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria.

 

Le programme est divisé en trois piliers :

  • Pilier 1 : Renforcer la gouvernance océanique en Afrique de l’Ouest ;
  • Pilier 2 : Soutenir une économie bleue innovante et durable ;
  • Pilier 3 : Renforcer la résilience marine et côtière.

Chaque Pilier du programme est coordonné par une Délégation de l’Union Européenne (DUE) : Ghana et Sénégal pour le Pilier 1, Cap-Vert pour le Pilier 2 et Sénégal pour le Pilier 3. Les 13 DUE implantés dans les pays bénéficiaires seront également partie prenantes du programme.

 

Expertise France est en charge de la mise en œuvre directe du Pilier 2 “Soutenir une économie bleue innovante et durable” et de la coordination globale du programme. Une enveloppe de 28,5M€ est allouée pour le Pilier 2 dont l’objectif est de fournir les services techniques et l’expertise nécessaires au développement et à la mise en œuvre d’une intervention durable de l’économie bleue en Afrique de l’Ouest.

Les quatre résultats attendus du Pilier 2 sont les suivants :

-          R1 : la WASOP est mis en œuvre de manière efficace grâce à la mise en place d’un système de coordination

-          R2 : des prestations de services d’expertise thématique et de soutien technique aux intervenants sont délivrés ;

-          R3 : la sélection et la mise en œuvre d’actions pilotes dans l’économie bleue durable sont réalisées ;

-          R4 : les activités de communication du WASOP, y compris des activités de sensibilisation au potentiel de l’économie bleue sont mises en œuvre.

Une équipe projet, basée à Praia au Cap Vert, sera recrutée pour assurer le pilotage des activités déléguées à Expertise France. Ses missions seront : (i) la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’intervention, (ii) la mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation et (iii) la gestion administrative et financière du projet.

L’équipe projet sera notamment composée :

 

-          D’une équipe de direction : Directeur.trice de projet (présente fiche de poste), Directeur.trice adjoint.e, et Assistant.e de Direction ;

 

-          D’une équipe opérationnelle :

o   Chargé.e de Suivi-Evaluation, Chargé.e de Partenariats, Conseiller.e en Genre (R1),  

o   Responsable d’Assistance Technique, Chargé.e d’Assistance Technique (R2),

o   Responsable des Subventions (R3),

o   Chargé.e de la Gestion des Connaissances (R4), Chargé.e de Communication (R4), etc. 

 

-          D’une équipe support : Responsable administratif et financier, Chargé.e de logistique et d’événementiel, Chargé.e de passation des marchés, Comptable, Assistant.e RH et administratif, etc.

Profil souhaité

Formation

Diplôme de niveau Master (bac+5 minimum) en relations internationales, développement international, économie du développement, droit de l’environnement, sciences de la mer, développement durable ou autre domaines pertinents au regard de la thématique.

Expérience

·         Au moins 15 ans d'expérience dans la gestion ou la supervision de programmes à grande échelle de coopération internationale, de projets d'assistance technique internationale ou de projets de renforcement des capacités institutionnelles. L’expérience de la gestion d’un projet multi-pays est un avantage ;

·         Au moins 10 ans d’expérience dans l’établissement et la conduite d’un dialogue institutionnel avec les institutions régionales et nationales, dans la conduite de processus multipartites et de consultations ;

  • Au moins 5 ans d’expérience en coordination d’équipes multidisciplinaires et multiculturelle ;

·         Expérience significative dans le domaine de l’économie bleue et de ses politiques sectorielles (formulation de politiques, stratégies, plans d’actions, de législations, constitution d’organes de consultation) - pêche, aquaculture, tourisme côtier, activités portuaires, transport maritime, etc. ;

·         Excellente connaissance du cycle projet et des outils de pilotage. Une connaissance des procédures et exigences du financement européen serait un atout ;

·         Expérience de travail et de gestion de projet en Afrique de l’Ouest, notamment au niveau régional (y compris avec la CEDEAO, etc.) ou dans les pays de la façade maritime, serait un avantage majeur ;

·         Expérience spécifique sur les questions du changement climatique serait un atout.

Compétence

·         Très bonne capacités et dispositions à animer les consultations et concertations avec les acteurs à différentes échelles de la décision et de la gestion ;

·         Capacité à prendre des décisions mais également à déléguer les tâches et à travailler en équipe ;

·         Excellentes capacités de communication à l’écrit et à l’oral en anglais et en français. La maitrise du portugais serait un atout ;

·         Esprit d'équipe et capacité à fédérer les parties prenantes et les membres de l'équipe autour d'objectifs communs ;

·         Excellentes compétences en communication et interculturelles ;

·         Maîtrise des outils bureautiques (Excel Avancé, Word, PowerPoint, Outlook, etc.) ;

·         Organisation, autonomie ;

·         Résilience et capacité à s'adapter aux circonstances imprévues.

Informations complémentaires

Calendrier prévisionnel : Objectif de démarrage du projet en novembre et prise de poste souhaitée en novembre 2024.

 

Documents à fournir :

-          Un CV

-          Une lettre de motivation

-          Trois références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques

 

Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. Expertise France se réserve le droit de sélectionner un candidat avant la date limite de dépôt des candidatures.

Date limite de candidature : 07/10/2024 23:59

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