Réf.
2024/AARDPSADH/11656
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
31/08/2024 23:59
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 mois renouvelable
Département Géographique - GEO > DP Haïti
Mis en ligne le : 02/08/2024
Expertise France recrute un(e) adjoint(e) au responsable de programme pour la gestion opérationnelle du programme « STREAM AGD », Support for Trade, Revenues, Equipment Acquisition and Modernization of the Haitian Customs General Administration.
STREAM AGD est un projet d’assistance technique mis en œuvre par une équipe projet positionnée à la direction pays Haïti d’Expertise France à Pétion-Ville. Cette équipe est composée d’un responsable de programme, d’un adjoint et d’un chargé Suivi-Evaluation-Redevabilité-Apprentissage (SERA).
Placé.e sous l’autorité hiérarchique du responsable du programme, l’adjoint(e) appuie la coordination globale des 3 composantes du programme STREAM AGD, :
1. L’amélioration de l'organisation de l’AGD
2. L’amélioration des procédures douanières
L’amélioration des équipements et des infrastructures de l’AGD d’expert nationaux
Détail des principales tâches :
Ø Appui au pilotage du projet
Ø Suivi comptable et financier
Ø Suivi administratif
l’ Administration générale des Douanes (AGD) sous la tutelle du Ministère de l’Economie de l’Économie et des Finances est responsable d’assurer une mission de protection en matière de sécurité publique (contrôle des importations illicite d’armement), une mission économique consistant à favoriser l’essor des activités liées au commerce international et une mission fiscale permettant de mobiliser des recettes pour le compte de l’Etat haïtien. Le contrôle des flux douaniers est ainsi au cœur du processus de stabilisation du pays, condition sine qua none de toute action de développement.
Expertise France intervient en appui à la réforme de l’Etat Haïtien depuis 2016 dans le cadre d’un programme financé par l’Union Européenne (State Building Contrat II). Ce programme a permis de financer une mission de diagnostic de l’Administration Générale des Douanes (AGD) en juin 2023 et de proposer un plan d’action orienté autour de trois axes :
· L’amélioration de l'organisation de l’AGD : par le développement d’une culture de contrôle interne et de maîtrise des risques (y compris déontologiques) ; la vérification de la conformité de l’application des processus métiers, ainsi que la mise en place de mécanismes de surveillance et de contrôle des risques destinés à lutter contre les pratiques déviantes ; l’utilisation des technologies de l’information dans un souci d’amélioration de l’efficacité, de la transparence et de l’exactitude des processus douaniers ; mais aussi le renforcement des capacités du personnel et la structuration des statuts
· L’amélioration des procédures douanières : par la simplification des procédures douanières pour les opérateurs économiques afin de favoriser l’expansion des flux commerciaux licites tout en réduisant les lourdeurs bureaucratiques ou procédurales ;
· L’amélioration des équipements et des infrastructures de l’AGD : par la dotation en équipements spécialisés pour améliorer les capacités de contrôle des flux commerciaux licites (et indirectement des flux illicites), ainsi que la sécurité des agents. L’AGD ambitionne également de doter le Cap haïtien d’un bureau des douanes approprié en vue d’améliorer ses performances.
Ce plan d’action est aligné sur la stratégie nationale de la douane haïtienne : « Plan d’Accroissement des recettes douanières et de la lutte contre la contrebande et les stupéfiants (PARLUCOS) » qui a été validée par l’AGD en novembre 2023 et présenté à plusieurs bailleurs.
Expertise France met en œuvre le projet STREAM AGD financé par USAID, l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE).
Compétences et connaissances techniques
Expérience professionnelle
Recrutement de 12 mois avec possibilité d’extension sur 28 mois.
Poste à pourvoir à partir du 15 septembre 2024
Poste basé à Pétion-Ville (Haïti), dans les locaux d’Expertise France