Réf.
2024/EGIDEP/11630
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
11/11/2024 09:33
Durée de la mission
Expertise perlée
Durée
46 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 21/10/2024
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet AGEPI en Angola, financé par l’Union européenne, Expertise France recrute une expertise pour la mise en œuvre de la composante C2 : Les mécanismes et outils de gouvernance des entreprises publiques sont améliorés et prennent en compte les enjeux d’égalité de genre et la performance en matière de risques climatiques. La mobilisation sera sous la forme d’expertise perlée, avec des déplacements réguliers en Angola à prévoir.
Sur la composante on Gouvernance des Entreprises Publique, deux expertises perlées vont être mobilisées.
Ces termes de références concernent la mobilisation d’une expertise en charge de l’appui à la gouvernance interne des entreprises publiques. L’expert.e assurera une double fonction mêlant un appui technique direct ainsi que la coordination des activités suivantes :
- Activity 2.5. Support to generalization of program contracts between the State and the SOEs
- Activity 2.6. Support to enhance Internal Governance of Pilot SOEs.
o Sub-Activity 2.6.1. Assessment of corporate governance and/or corporate responsibilities on selected SOEs and proposal of corrective measures
o Sub-Activity 2.6.2. Support on the elaboration of internal performance contracts in selected SOEs
o Sub-Activity 2.6.3. Support to the structuring and professionalization of the Boards of Directors of selected SOEs
o Sub-Activity 2.6.4. Support the implementation of corporate governance code within selected SOE
Plus précisément, il/elle devra accomplir les missions suivantes :
o Affiner l’identification des besoins d’appui des acteurs impliqués dans la gestion des entreprises publiques et définir un plan de travail annuel ;
o Assurer un suivi de la mise en œuvre des activités de la composante, en lien avec la chefferie de projet ;
o Proposer un appui technique et stratégique aux acteurs du secteur ;
o L’identifier les besoins en expertise à court terme pour des missions ciblées, rédiger les TdR de mission, assurer le cadrage technique des experts et réviser les livrables ;
o Etre le principal interlocuteur des Acteurs Angolais des entreprises publiques impliquées dans le projet.
Une autre expertise sera chargée des activités centrées sur l’appui à la réforme de la gouvernance des entreprises publiques, l’appui aux acteurs institutionnels en charge de la gouvernance des Entreprises Publiques.
MODALITES DE MISE EN ŒUVRE :
L’expertise sera mobilisée en modalité perlée. Un appui à distance sera proposé aux partenaires, articulé autour de missions périodiques entre 1 et 3 semaines à Luanda.
La mission est d’environ 200 jours à répartir sur les quatre ans du projet.
LIVRABLES :
Les livrables techniques seront déterminés sur la base du plan d’action annuel.
Des livrables périodiques seront également attendus :
Livrable |
Contenu |
Date |
Contribution au reporting global du projet |
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En fonction du calendrier de reporting du projet. |
Rapport d’activité |
Activités mises en œuvre Principales observations et leçons apprises Prochaines activités. |
Tous les six mois |
Rapport de mission |
Présentation synthétique des activités de la mission, principales observations recommandations, et prochaines étapes. |
Deux semaines après la fin de la mission. |
L'Angola est le septième plus grand pays d'Afrique, avec une population qui devrait doubler au cours des deux prochaines décennies. Après avoir surmonté une histoire récente tumultueuse, marquée par la fin de la colonisation et la guerre civile à la fin du XXe siècle, le pays est désormais sur une trajectoire de stabilité politique.
Malgré sa position de cinquième économie africaine, l'Angola est confronté à une forte dépendance aux exportations de pétrole, ce qui entraîne des vulnérabilités économiques. Des réformes récentes et des mesures de consolidation économique ont stimulé une reprise de la croissance, mais des efforts de diversification sont impératifs pour réduire la dépendance au pétrole et faire face à l'augmentation des inégalités. Cela s'accompagne de la nécessité d'assurer une croissance inclusive, avec une meilleure redistribution des revenus de l'industrie pétrolière, d'importants investissements dans le développement du capital humain et l'enseignement supérieur afin de favoriser une économie diversifiée et robuste. Le pays est fortement exposé aux défis liés au stress climatique, à la préservation de l'environnement et à la transition vers une économie à faible émission de carbone.
Depuis septembre 2022, Expertise France accompagne le gouvernement Angolais dans le cadre d’activités d’appui sur la Gouvernance des Economique et Financière. En effet, l’agence a développé des programmes d’assistance techniques qui appui l’atteinte d’indicateurs de décaissement d’un prêt de politiques publiques signé entre l’AFD et le Gouvernement Angolais sur les quatre axes suivants : i) Gestion des Finances Publiques ; ii) Gouvernance des Entreprises Publiques ; iii) Partenariats Publics Privés ; iv) Inclusivité des systèmes financiers.
Ces activités prendront fin en juillet 2024 sur l’axe ii) Gouvernance des Entreprises Publiques (GEP).
L’Union européenne a décidé d’appuyer les chantiers de réforme entrepris par le gouvernement Angolais en confiant à Expertise France la mise en œuvre d’une nouvelle assistance technique sur les quatre mêmes thématiques. Le projet AGEPI - Appui à la Gestion des Finances Publiques, Entreprises Publiques, PPP et Inclusion Financière –prend donc la suite des travaux entrepris sous financement AFD.
L’Institut de Gestion des Actifs et Passifs de l’Etat (IGAPE) est un acteur central de la gouvernance entreprises publiques, rattachée au Ministère des Finances. L’IGAPE partage aujourd’hui des compétences de gouvernance des entreprises publiques, notamment concernant la supervision des entreprises publiques fortement déficitaires.
L’IGAPE est a été accompagné dans le cadre de l’AT AFD sur les thématiques suivantes :
- L’élaboration d’un questionnaire à destination des entreprises publiques permettant la collecte d’informations pour l’élaboration du rapport consolidé sur le Secteur des Entreprises Publiques. ;
- La présentation d’un Benchmark des modèles de gouvernance des EP ;
- Appui à la définition d’une stratégie de supervision des EP ;
- Organisation d’un workshop concernant l’élaboration des contrats de performance, l’élaboration d’un rapport consolidé, et les modèles de gouvernance ;
Les activités proposées dans le cadre du projet sous financement de l’Union européenne ont été définies pour compléter l’appui détaillé ci-dessus. Il est également proposé d’accompagner d’autres acteurs du SEP, comme le Ministère des Finances et son Cabinet des Etudes et des Relations internationales, mais également des entreprises pilotes.
Le Projet AGEPI sera piloté par une chefferie de projet basée à Luanda, appuyé par une équipe de gestion administrative, logistique et financière. La personne en chefferie de projet assurera principalement les missions suivantes : 1. Le pilotage technique du projet 2. Représentation institutionnelle 3. Coordination opérationnelle des activités.
L’expertise perlée GEP devra répondre aux qualifications suivantes :
A. Qualifications et compétences :
- Titulaire d’un diplôme de 2ème cycle en Economie, Finances Publiques, Politiques Publiques ou tout autre domaine pertinent au regard de la mission
- Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.)
- Excellentes qualités /capacités :
· Capacités d’écoute, de communication et qualités relationnelles
· Excellentes capacités d’organisation, rigueur, méthode et polyvalence
· Qualités analytiques et esprit de synthèse
· Méthodique, organisé et réactif
· Autonome dans le travail
· Esprit d’initiative, sens des responsabilités et grande rigueur
· Excellente capacité à travailler en équipe
· Capacité d’organisation et de pilotage
· Capacité de gestion à distance des activités de la composante
- Une excellente maîtrise de l’anglais (écrit / oral) serait appréciée.
- Une maîtrise professionnelle du portugais serait appréciée.
B. Expérience professionnelle
Expérience professionnelle d’au moins 10 ans orientées notamment sur la performance (analyse, pilotage, réforme,
etc.) des institutions publiques ou privées.
Excellentes connaissances de la gestion des finances publiques, du pilotage des entreprises/établissements publics.
Expérience dans l’organisation d’activités de formation ou de renforcement de capacités dans le domaine de la
gouvernance des entreprises publiques.
Expertise en gestion de projets et de conduite du changement sera valorisée.
Expérience préalable dans le cadre d’un projet de coopération à l’international.
Connaissance du contexte angolais serait un plus.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :