Réf.
2024/CDPAEF/11616
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDI
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture
Date limite de candidature
30/09/2024 23:59
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 29/07/2024
Le/la Chargé.e de Projets Administratif et Financier intervient auprès des équipes projets, dans la mise en œuvre opérationnelle de l'ensemble des phases du cycle de vie du projet, de la conception à la capitalisation après clôture, dans un rôle d'appui méthodologique et de conseil.
Il/elle contribue également en transverse à l’harmonisation des pratiques et au reporting financier du pôle.
ACTIVITÉS TRANSVERSALES :
Gestion des risques opérationnels, il/elle,
• Contribue à l'élaboration ou à l'évolution des procédures et outils de gestion administrative et financière.
• Contribue à l'harmonisation des pratiques au sein du pôle.
• Contribue à la prévention, au reporting et au suivi des incidents dans son périmètre de responsabilité.
• Participe aux chantiers internes de l'agence (SI, archivage, contrôle interne, etc).
• Appuie le processus de décentralisation des activités sur les aspects administratifs et financiers.
Accompagnement et renforcement des capacités, il/elle,
• Appuie et conseille les équipes (méthodologies, outils, procédures, règles bailleurs), incluant la formulation de recommandations.
• Organise des formations au sein du pôle (formations et réseau de partage des savoir-faire).
• Facilite les informations sur les nouvelles procédures à l'ensemble du pôle.
• Participe au recrutement et à l'intégration des nouveaux collaborateurs assurant des fonctions administratives et financières.
GESTION FINANCIÈRE, BUDGÉTAIRE, COMPTABLE :
Le CP Administratif et Financier sera en charge d’appuyer les équipes projets dans la gestion financière, budgétaire et comptable des projets du pôle qu’ils soient en phase de développement ou en mise en œuvre :
Conception et développement du portefeuille
• Appuyer les équipes dans l’élaboration de l’offre financière du projet et des analyses de rentabilité (relecture et propositions d'ajustements).
• Vérifier les critères de rentabilité liés aux révisions budgétaires et contractuelles.
• Appuyer les équipes dans l'identification des prérequis administratifs, logistiques et financiers nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle du projet.
• Identifie les risques financiers et administratifs et solutions associées.
• Assurer la contractualisation et le suivi des bailleurs (AFD, UE, etc.).
Gestion administrative, contractuelle et financière des projets du portefeuille
• Veiller à l'intégration des données du projet dans le système de gestion de projets (données identitaires, dates clés, import du budget, contrat bailleur etc.).
• Planifie et appuie les équipes dans la réalisation des exercices de reporting mensuel du pôle et plus largement des travaux financiers du pôle en conformité avec le cycle budgétaire et de clôture de l'agence.
• Appuyer la décentralisation des opérations et les équipes terrain concernées notamment :
- La création, mise en place et actualisation des outils de suivi financier : planification financière, plans de passation de contrats, suivi financier, reporting mensuels.
- Le respect des règles et procédures internes et bailleurs (achats, subventions, finance/comptabilité).
- Réaliser et/ou appuyer l'application des procédures de marché public.
- Appuyer les équipes projet dans la mise en place et le suivi des moyens de trésorerie et garantir le respect des procédures comptables et budgétaires internes.
• Exercer un contrôle qualité sur les outils de suivi financiers et le reporting financier bailleur.
• Suivre les reporting & audits des projets en portefeuille : appuyer et conseiller les équipes dans la méthodologie de reporting financier, participer aux réunions de clôture.
• Garantir la bonne gestion des risques contractuels du projet, identifier les risques et remonter l’information.
• Coordonner l’indexation et l’archivage des documents administratifs, logistiques et financiers selon le plan de classement du projet.
Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique international, membre du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, biodiversité, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.
Avec un volume d’activité de 323 millions d’euros en 2021 et plus de 500 projets en portefeuille dans 110 pays, Expertise France est l’agence publique de référence de la coopération technique internationale française.
La Direction des Opérations est composée de sept départements techniques recouvrant l’ensemble des thématiques d’intervention de l’Agence et en charge du développement et de la mise en œuvre des projets qui lui sont confié, par les autorités publiques françaises, l’AFD, l’Union européenne ou tout autre bailleur.
Situation/position : Direction des opérations – département Développement Durable (70 salariés) – Pôle agriculture
Le département développement durable est constitué de 4 pôles thématiques : agriculture – biodiversité - développement urbain & économie circulaire – énergie.
Le pôle agriculture est en forte croissance. Les opérations développées s’axent autour du développement de filières, de la pêche et l’aquaculture, de la sécurité alimentaire, de l’eau en Afrique, océan Indien, Pacifique et Amérique latine. Le pôle est composé d’une quinzaine de personnes au siège.
Sous la supervision du Responsable de pôle agriculture, le/la chargé.e de projet sera amené.e à appuyer, sur les plans administratifs et financiers, le développement et la mise en œuvre du portefeuille de projets du pôle. Il/elle travaillera en lien fonctionnel avec le Coordinateur Administratif et Financier du département Développement Durable et au côté des chargé.e.s de projet techniques et opérationnels et des assistant.e.s de projet du pôle.
Dans le cadre de ses fonctions, outre le soutien au développement et à la mise en œuvre des projets, il/elle sera chargé.e d’assurer le renforcement de capacités des équipes et l’harmonisation des pratiques administratives et financières du pôle.
Qualifications :
• Diplôme universitaire en comptabilité, en administration des affaires, en gestion de projets ou tout autre diplôme équivalent. Un master sera un atout.
• Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projets internationaux et des composantes administratives, financières et juridiques, en particulier dans les projets financés par l'Union européenne.
• La connaissance d'Expertise France et des règles et règlements de l'UE sera un atout.
• Expérience réussie d’au moins 5 ans dans le secteur du développement et/ou de la coopération internationale avec un angle financier et administratif.
Compétences :
• Excellente maitrise des fondamentaux du cycle de projet et des composantes financières et administratives en particulier ;
• Excellente maîtrise d’Excel.
• Autonomie, proactivité et sens du collectif.
• Disponibilité pour des déplacements à l’étranger.
• Sens de l’organisation et de la rigueur.
• Appétence à résoudre des situations complexes.
• Capacité à prioriser, déléguer, organiser son travail.
• Facilité dans les relations humaines et bonne communication.
• Maitrise de la langue française et anglaise.
Expérience professionnelle :
• Expérience réussie dans le secteur du développement et/ou de la coopération internationale avec un angle financier et administratif.
• Expérience réussie en matière de gestion de projets.
Le poste est basé à Paris au 40 Bd de Port-Royal, 75005 Paris.
La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :
SJ123