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Réf.
2024/CDMAEF/11602

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Climat et Energie ; Développement durable

Date limite de candidature
06/09/2024 23:55

Contrat
Salarié

Durée
12 mois (contrat renouvelable)

Description de la mission

Sous la responsabilité hiérarchique du directeur du département Développement Durable, et sous la supervision de la cheffe de projet, le/la Chargé.e de mission Administratif.ve et Financier.ère (CAF) est chargé.e de la gestion administrative, financière et logistique du Programme EUROCLIMA dans les Caraïbes.
Le/la CAF veille à la bonne application des procédures administratives et financières d’Expertise France et au respect des règles du bailleur.

A ce titre, en collaboration avec les autres membres de l’équipe-projet sur le terrain et au siège, il/elle exécute notamment les tâches (liste non exhaustive) suivantes :

1.    Gestion des contrats : 
•    Élabore et met à jour le Plan de Passation de Contrats (PPC) du projet ;
•    S’assure du respect des règles de passations de marchés selon les règles en vigueur chez Expertise France ; 
•    Appuie l’élaboration et au suivi des consultations des marchés publics et appels à projets ;
•    S’assure de l’exhaustivité des pièces constitutives des DCE, de leurs conformités, des PV de notation des offres, ainsi que du dossier d’attribution du marché en vue de sa validation et signature ;
•    Élabore des contrats (experts, partenaires, prestataires, etc.) : préparation des contrats, mise à jour et suivi des contrats dans le logiciel de gestion d’Expertise France, suivi de l’exécution, clôture etc.
•    Assure le classement et archivage (formats papier et électronique) des différents documents administratifs ;
•    Appuie la clôture des contrats, y compris les audits des subventions octroyées et les transferts de propriété des actifs ;
•    Gère les éventuels litiges avec les titulaires des marchés.

2.    Gestion financière :
•    S’assure de la collecte et la conformité des pièces justificatives et comptables ;  
•    Prépare les factures et bons à payer (BAP) dans le logiciel de gestion d'Expertise France et localement ;
•    Assure le suivi des paiements des experts et prestataires ; 
•    Gère des relations avec les prestataires locaux ;
•    Met à jour les outils de suivi financier des projets en gestion ;
•    Prépare les avenants aux contrats bailleurs avec impacts budgétaires et les demandes de préfinancements ;
•    Assure la gestion du compte bancaire local ;
•    Effectue les demandes d’exonération de TVA pour les dépenses des projets, le cas échéant ;
•    Assure la liaison avec les interlocuteurs financiers du siège ;
•    Participe à la conduite des exercices financiers d’Expertise France (budget initial, budget révisé et prévisions budgétaires, clôtures comptables, reporting financier auprès du bailleur, audit).

3.    Gestion administrative :
•    Prépare les demandes d’achats ;
•    Assure le suivi des engagements (conventions de subventions, contrats d’achats, contrats d’expertise et accords).
•    Assure la gestion administrative des documents de projet ;
•    Assure l’indexation, le classement et l’archivage des pièces administratives, comptables et justificatifs financiers et les transmettre au siège d'Expertise France.

4.    Gestion logistique et évènementielle :
•    Appuie l’organisation des différents déplacements de l’équipe ou dans le cadre du projet (achats des billets, demandes de visas, organisations d’évènements spécifiques), en lien avec le département sûreté lorsque nécessaire ;
•    Assure l’organisation logistique d’événements spécifiques (séminaires, ateliers, etc.) ;
•    Suit l’approvisionnement du bureau et le suivi des stocks de fournitures.

5.    Mise en place d’outils et renforcement des capacités :
•    Assure une veille process et procédures ;
•    Sensibilise et forme les équipes aux procédures et règles applicables.

Description du projet ou contexte

Expertise France est une agence publique de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles. L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face. 

Depuis la Martinique, Expertise France est responsable dans un premier temps de la mise en œuvre du programme EUROCLIMA dans les Caraïbes. 

EUROCLIMA est le programme de coopération phare de l'Union européenne (UE) sur la durabilité environnementale et le changement climatique en Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC). Il vise à contribuer à la transition verte de la région ALC, par des efforts d'atténuation et d'adaptation au changement climatique et par la protection et la conservation de la diversité biologique.
Deux résultats principaux sont attendus :
•    L'environnement favorable à une transition verte (politiques intégrées, cadres juridiques, plans sectoriels et instruments financiers) sera renforcé, conformément aux objectifs en matière de climat, de biodiversité et d'économie circulaire ;
•    Des approches transformatrices dans des domaines clés pour la transition verte seront développées, démontrées et étendues grâce à la mobilisation de financements publics et privés.

Le programme fait partie des initiatives régionales Team Europe "Transition verte en Amérique latine et dans les Caraïbes" et "Un partenariat pour un accord vert dans les Caraïbes". La plupart des actions EUROCLIMA seront définies de manière participative par le biais de processus de dialogue- pays basés sur les besoins des pays partenaires, à savoir : Antigua et Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Cuba, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, Jamaïque, Saint-Kitts et Nevis, République dominicaine, Sainte-Lucie, Saint- Vincent et les Grenadines, Suriname, Trinidad et Tobago. Sous la supervision de la Délégation de l’Union européenne (DUE) à la Barbade, et aux côtés de la GIZ et du PNUD, Expertise France contribue à EUROCLIMA dans les Caraïbes en :
•    Soutenir la coordination et la cohérence du programme ;
•    Faciliter un certain nombre de dialogue-pays, sous la direction de la Délégation de l’Union européenne et du point focal national;
•    Agir en tant qu'agence d'exécution pour des actions nationales et multi-pays pouvant inclure le soutien aux politiques sur le climat, l'économie circulaire et la biodiversité.

L’évolution du portefeuille d’activité en gestion administrative et financière évoluera pour passer de 1 à 2 projets à compter de début 2025 (portant ainsi le budget total en gestion à environ 18 millions d’euros).

Profil souhaité

Qualifications :

•    Formation supérieure BTS, DUT, licence ou niveau équivalent – en comptabilité, gestion financière et administrative. 

Expérience professionnelle :

•    Expérience professionnelle d’au moins 5 ans en matière de gestion financière et administrative, de préférence en administration publique, ONG ou dans une agence de coopération internationale.
•    Expérience dans la région des Caraïbes sera valorisée.

Compétences techniques : 

•    Excellente maîtrise des fondamentaux de la gestion administrative et du reporting financier dans le secteur du développement/de la coopération internationale ou de l’humanitaire.
•    Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques (Excel et Word principalement) et logiciels de comptabilité.
•    Connaissance des passations de marché en droit français et européen est un atout. 
•    Connaissance des procédures d’Expertise France sera valorisée.
•    Maîtrise du français et de l’anglais (à l’écrit et à l’oral). La connaissance de l’espagnol est un atout.

Compétences transverses :

•    Être méthodique, organisé.e et réactif.ve.
•    Capacité à s’adapter rapidement à l’environnement de travail.
•    Bonne gestion des priorités (face à plusieurs demandes simultanées).
•    Excellentes capacités analytiques et rédactionnelles.
•    Qualités relationnelles, de diplomatie et de travail en équipe.
•    Savoir rendre compte à sa hiérarchie.

Informations complémentaires

Documents à fournir pour la candidature :

•    Un CV (en français) ;
•    Une lettre de motivation (en français) ;
•    3 références pouvant être contactées ;
•    Durée contractuelle du préavis prévu par l'employeur actuel, le cas échéant.

Lieu d’exécution de la mission : Fort de France, Martinique. 

Calendrier prévisionnel: Démarrage dès que possible

Type de contrat : CDDU. Rémunération selon le profil.

Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en trois temps :

•    Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
•    Dans un deuxième temps, les candidat(e)s de la liste restreinte pourront être invité(e)s à passer des tests écrits visant à évaluer leurs compétences technique et linguistique.
•    Dans un troisième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.

Sans réponse de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Date limite de candidature : 06/09/2024 23:55

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