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Réf.
2024/EPCEGDRDCASDSDL/11536

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Prévention, réduction et adaptation aux risques naturels, accidentels et malveillants ; Situations d'urgence

Date limite de candidature
31/08/2024 10:54

Contrat
Salarié

Durée
24 mois (renouvelable sous conditions)

Description de la mission

Descriptif de la structure d’accueil : Union pour la Méditerranée

-       Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Secrétaire général adjoint aux Affaires sociales et civiles

-       Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : 5 personnes au total (1 secrétaire général adjoint, 1 chargé de protection civile, 1 chargé de l’inclusion sociale, 2 chargés de l’autonomisation des femmes)

 

Descriptif de la mission :

Dans le cadre de sa mission dans la région euro-méditerranéenne, l'Union pour la Méditerranée (UpM) cherche à promouvoir un agenda régional sur la protection civile et la gestion des risques de catastrophes naturelles. À cet égard, l'expert.e devra aider le Secrétariat de l'UpM dans sa stratégie visant à réaliser sa vision, son agenda et sa mission, conformément aux orientations politiques données par les Etats membres, au programme de travail et au budget établis. 

L’expert.e travaillera sur le dossier Protection Civile et Gestion des Risques de Catastrophes, au sein de la Division Affaires Sociales et Civiles, sous la supervision du Secrétaire général adjoint. L’expert aidera à mener à bien les travaux de la Division dans le domaine de la Protection Civile, en conseillant et en gérant l'évaluation, la préparation, le suivi, le financement et la mise en œuvre de projets, d'initiatives et/ou d'activités régionales liées aux domaines d’intervention selon les besoins. 

Une connaissance approfondie et une large expérience de la coopération euro-méditerranéenne au développement, des campagnes de prévention, de l’intervention d’urgence, de la gestion de crise, de la préparation et de la réponse efficace et mutuelle en cas de la survenance de catastrophes sont requises. Une expérience dans la coordination et la gestion de projets régionaux dans la zone euro-méditerranéenne est également nécessaire.

Description du projet ou contexte

Principales tâches et résultats attendues :

·         L’expert.e aura à accomplir une variété de tâches relativement complexes, en appui du Secrétaire général adjoint, pour développer des cadres régionaux et nationaux (institutionnels et opérationnels) : procédures, plans, entretien d’un réseau avec des points focaux et d’un mécanisme de coordination interinstitutionnelle, identification et soutien des projets, budgets, organisation d’événements et programmes de travail. Il est attendu de l’expert qu’il/elle travaille à la consolidation, à l’exécution et au suivi des programmes et projets ainsi qu’il/elle s'engage de manière proactive dans la surveillance de ceux-ci, en lien avec leurs soutiens et leurs promoteurs.

·         Assurer la liaison entre les clients internes et externes et l'équipe de direction, en plus de maintenir les relations avec les gouvernements, en développant des contacts avec des institutions clés et des associations et réseaux actifs dans les domaines prioritaires de la Division, liés à la protection civile. Être en capacité de voyager à l'étranger en mission pour participer à des conférences et représenter l'UpM.

·         L’expert.e soutiendra également les efforts visant à s’emparer et à gérer des ressources externes pour soutenir les projets de la division. Cela impliquera d'assurer la liaison avec les bailleurs et de maintenir un calendrier précis de toutes les activités liées au projet, afin de garantir que la programmation et les délais soient respectés, via le suivi du budget ou encore la production de rapports trimestriels sur le développement et l’état d’avancement du dossier.

·         L’expert.e participera activement aux réunions sectorielles pertinentes et contribuera à la préparation des réunions et événements de l'UpM, lorsque cela est nécessaire ou demandé, ainsi que des missions de l'UpM et des activités et visites de haut niveau. Il/Elle fournira un appui au projet et de la coordination, y compris un soutien logistique pour la tenue de conférences et d’ateliers. L'expert.e est tenu.e de compiler des rapports, des analyses et des interventions et conseils en matière de formations et de renforcement de capacités.

·         L’expert.e contribuera à l'amélioration des méthodes de travail en coopérant avec les autres Divisions thématiques du Secrétariat général, partagera des expériences et promouvra des bonnes pratiques sur des thématiques transversales. L'ETI travaillera en étroite coordination avec la co-présidence de l'UpM (DG ECHO de la Commission européenne et la Jordanie).

·         L’expert.e entretiendra également des contacts avec le consulat général de France à Barcelone ainsi que l’ambassade de France à Madrid, autant que de besoin.

Profil souhaité

Qualifications : 

·         Formation universitaire (Licence, Master, Doctorat… ou équivalent) dans le domaine de l’aide humanitaire, des relations internationales, du droit international humanitaire, de la gestion des risques et des urgences, de la protection civile, ou des sujets connexes liés à la réponse aux catastrophes et au déploiement opérationnel dans la scène internationale.

·         L’expert.e devra de préférence avoir suivi des formations en protection civile et participé à des exercices de protection civile liés à la planification d’urgence, d’intervention et d’urgence.

·         L’expert.e devra disposer d’un réseau civilo-militaire dans le domaine de la protection civile.

 

Compétences :

·         Le ou la candidat.e doit être capable de gérer des projets et des dossiers nouveaux et diversifiés, simultanément.

·         Solides compétences analytiques et capacité à faire preuve d'esprit critique et à résoudre des problèmes.

·         Excellentes compétences en communication, en rédaction et en reporting.

·         Compétences en planification et en organisation.

·         Connaissances informatiques dans les outils MS Office.

·         Solides compétences interpersonnelles, de communication et de formation.

·         Esprit d'équipe avec une capacité à développer de bonnes relations de travail dans des environnements multiculturels.

·         Le ou la candidat.e devra être bilingue en anglais. La maîtrise d’une autre langue de travail de l’UpM (arabe) ou d’une langue méditerranéenne (espagnol…) est un plus.

 

Expérience professionnelle :

·         Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité : au moins 5 années d’expérience dans le domaine de la protection civile.

·         Ce poste requiert de solides connaissances sur les opérations et la gestion de la protection civile, une expérience générale de l’anticipation et la réponse aux catastrophes naturelles et anthropiques, ainsi qu’une connaissance du mécanisme de protection civile de l’UE.

 

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation.

Informations complémentaires

Rémunération établie selon la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).


(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

Date limite de candidature : 31/08/2024 10:54

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