Réf.
2024/ENATPLALD/11529
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Conditions de l'offre
CPS max. 100jrs sur 14 mois
Domaines d'expertises
Autre
Date limite de candidature
03/08/2024 23:54
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
100 H/J
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 17/07/2024
Sous l’autorité du chef de projet, et en coordination avec le responsable des achats, du chef de projet adjoint, ainsi que les experts référents ; l’expert.e national.e assurera l’assistance technique à l’équipe projet pour l’appui à l’importation et la réception de dispositifs et d’équipements dans le cadre des opérations de dotation en équipements divers.
Appui à l’importation
· Elaboration d’une stratégie de gestion du dossier (planification des opérations, recommandation du schéma d’importation, choix des incoterms, définition des partenaires, identification des autorisations nécessaires).
· Elaboration des procédures d’importation selon la configuration des équipements.
· Elaboration TdR pour service transitaire en coopération avec le responsable des achats.
· Préparation des dossiers d’importation en coordination avec le transitaire, fournisseurs autorités compétentes et autres parties prenantes, notamment pour des équipements classés sensibles.
· Gestion des dossiers et demandes d’homologations préalables auprès des instances concernées (pour les équipements soumis à cette procédure).
Appui à la réception
· Mise en place des procédures pour la phase de réception provisoire des équipements.
· Suivi des opérations de réception provisoire et définitive des équipements.
· Coordination avec le transitaire/déclarant en douane.
· Suivi des opérations de dédouanement.
· Gestion des opérations de stockage temporaire.
· Vérification de la conformité des équipements.
· Suivi des imprévus et levée de réserves en matière d’échange/remplacement éventuel d’équipements non conforme.
· Elaboration des PV de réception provisoire et finale
· Libération de la garantie de soumission (si elle existe) et de bonne exécution du fournisseur en coordination avec le responsable des achats.
Appui à l’affectation
· Préparation des dossiers d’affectations des équipements : validation des listes des bénéficiaires, MoU, PV de réception.
· Organisation logistique des transferts d’équipements aux bénéficiaires finaux.
· Suivi des opérations d’installation des équipements auprès des bénéficiaires finaux.
· Suivi des activités de formation et de prise en main des équipements par les bénéficiaires finaux.
Appui aux opérations de clôture
· Documentation de chacune des opérations et rédaction des CR.
· Constatation du service fait.
· Inventaire des équipements auprès des bénéficiaires finaux.
· Elaboration des documents de cession et de transfert de propriété en coordination avec le responsable des achats.
· Vérification des facturations et constitution des dossiers de paiement des fournisseurs.
L’objectif général du projet « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en capitalisant notamment sur les résultats du projet DIVECO2 et en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB).
Trois objectifs spécifiques (OS) sont proposés pour atteindre cet objectif général, avec leurs résultats attendus, comme suit :
OS1 – L’économie bleue soutient la création d'emplois, de valeur et de nouvelles opportunités d'investissement au profit des communautés côtières par la diversification des services, l’innovation, la mise en place de la Planification des Espaces Maritimes (PEM) et la promotion de l’aquaculture marine et continentale.
OS2 – Les revenus et les conditions de travail des pêcheurs artisans sont améliorés.
OS3 – L’Algérie dispose des capacités opérationnelles pour assurer le suivi, le contrôle et la gestion de la pêche sur l’ensemble de son territoire en répondant aux définitions et exigences d’encadrement et de rapportage auprès des instances régionales de régulation (CGPM, CICTA).
Lieu de mise en œuvre
Le programme se déroule en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Trois bureaux régionaux sont ouverts à l’Est (Annaba), au Centre (Boumerdès) et à l'Ouest (Tlemcen). Des thématiques prioritaires seront identifiées et mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles pourront également être mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.
L’équipe
L’équipe de pilotage et coordination, basée à Alger, est en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.
Cette équipe est composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint également expert référent « Economie Bleue », d’une chargée de mission en communication, d’une assistante administrative, d’une responsable administration et finance, d’une comptable, d’un responsable en passation de marchés et contrats, d’une chargée de la logistique et d’expert.e.s techniques long terme référent.e.s ainsi que d’un pool d’experts perlés.
Les équipes régionales sont installées dans les bureaux régionaux du projet. Elles sont en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés. Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’un.e assistant.e administration et finance, d’un chauffeur ainsi que des expert.e.s long terme et court terme.
L’équipe de pilotage est également appuyée par un Chargé de projets basé au siège d’Expertise France à Paris. Des échanges hebdomadaires auront lieu entre le siège et le bureau à Alger.
Compétences
· Titulaire d'un diplôme d'études de l'enseignement supérieur (Bac+4) en sciences économiques, en management ou domaines comparables ;
· Parfaite maîtrise du français aussi bien à l'écrit qu'à l'oral ;
· La maitrise de la langue arabe est un atout ;
· Maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Excel, Powerpoint...) ;
· Esprit d’initiative, sens des responsabilités et grande rigueur.
Expériences professionnelles
· Expérience professionnelle générale d'au moins 10 années dans le domaine de suivi administratif, logistique, comptable et financier des programmes de coopération financés par l'UE ;
· Au moins 5 ans d'expérience en réception de marché de fournitures pour des clients publics ;
· Au moins 5 ans d'expérience en matière de gestion de marchés de fournitures UE est un atout ;
· Au moins 5 ans d'expérience en réception de marché de fournitures concernant des matériaux informatiques et d'essais de laboratoire est un atout ;
· Une bonne connaissance du contexte économique algérien est un atout majeur.
NB: Poste en recrutement national (Algérie) uniquement
Lieux de la mission
Alger et zone d’intervention du programme (14 wilayas du littoral).
Documents à fournir à l’appui de la candidature
Début de la mission
Septembre 2024
Type de contrat
Contrat de Prestation de Services (CPS)
Nombre de jours estimatif : 100 H/J
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :