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Réf.
2024/ENDADDPEA/11528

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
CPS max. 75 jrs sur 12 mois

Domaines d'expertises
Développement durable

Date limite de candidature
30/07/2024 23:25

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
75 H/J

Description de la mission

La mission vise à apporter un soutien stratégique et technique pour le développement de l'activité du pescatourisme en Algérie, en identifiant les opportunités, les défis et les meilleures pratiques pour stimuler ce secteur d’activité émergent.

L’expert national appui au développement du pescatourisme devra travailler sous l’autorité du chef de projet, en coordination le chef de projet adjoint, ainsi que l’expert référent entrepreneuriat, recherche et innovation. L’Expert.e national.e travaillera sous la coordination d’un.e expert.e international.e.

Pour réaliser cette mission l’expert.e devra :

  1. Analyser le cadre légal et réglementaire mis en place et proposer – avec l’implication des secteurs et acteurs concernés, des mesures et des dispositions à même de faciliter la mise en œuvre opérationnelle de cette activité.
  2. Cartographier les communautés de pêcheurs susceptibles de bénéficier du développement du pescatourisme et évaluer leur degré d'acceptabilité de cette activité, en prenant en compte la durabilité environnementale et socio-économique en collaboration avec les acteurs clés concernés et à travers des enquêtes ciblées auprès des potentiels bénéficiaires dans les zones pilotes sélectionnées
  3. Diagnostiquer la situation des infrastructures existantes liées à la pêche et au tourisme côtier au niveau des sites pilotes à identifier avec les Ministères impliqués, y compris les ports, les équipements embarqués et les services connexes.
  4. Concevoir, en concertation avec les professionnels au niveau local (armateurs et opérateurs touristiques), des circuits attractifs pour les touristes, en intégrant des activités de pêche, de découvertes culturelles et touristiques et de gastronomie locale.
  5. Organiser, sous la coordination de l’exepert.e International.e, des sessions de formation, d’information et de sensibilisation en direction des pêcheurs et acteurs susceptibles d’être impliqué, au profit des professionnels du tourisme et les acteurs locaux pour assurer l’intégration et la promotion du pescatourisme dans l’offre touristique, en mettant l'accent sur les bonnes pratiques en matière de gestion touristique durable et de préservation des ressources naturelles.

Livrables Attendus :

  • Rapport détaillé intégrant : (i) l’analyse des mesures légales et/ou règlementaires, (ii) les propositions de dispositions réglementaires complémentaires à introduire, (iii) l’identification des infrastructures et des sites potentiels pilotes devant accueillir cette activité.
  • Rapport de mise en œuvre du programme d’information et de sensibilisation et du plan de communication et de promotion du pescatourisme.

Description du projet ou contexte

1)        Programme Economie Bleue, Pêche et Aquaculture :

L’objectif général du Programme « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB 2030)

Le bénéficiaire principal du projet est le ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques (MPPH), représenté à l'échelle locale par les DPA.

Toutefois d’autres secteurs institutionnels peuvent bénéficier de l’appui du projet sur des thématiques qui s’insèrent dans les axes stratégiques de la Stratégie Nationale de l’Economie Bleue - SNEB 2030 -

  

2)        Lieu de mise en œuvre

Le Programme Economie Bleue est mis en œuvre en Algérie par l’organisme Expertise France courant la période 2022 - 2025 à traversles 14 wilayas côtières. L’équipe de pilotage du projet est installée au niveau d’un bureau central à Alger,également trois bureaux régionaux implantés à l’Est (Annaba), au Centre (Boumerdès) et à l'Ouest (Tlemcen). Des thématiques prioritaires ont été identifiées et sont mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles sont également mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.

 

3)        L’équipe

L’équipe de pilotage et de coordination, basée à Alger, est en charge du pilotage et de la mise en œuvre des activités : (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.

Cette équipe est composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint également expert référent « Economie Bleue » , d’une chargée de mission S&E, d’une chargée de mission communication, d’une assistante administrative, d’une Responsable Administratif et Financier, d’une comptable, d’un responsable en passation de marchés, , d’une chargée de la logistique et d’expert.es techniques référents, long terme référent.e.s et perlés.

Les équipes régionales sont installées dans les zones pilotes identifiées. Elles sont en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés. 

Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’un.e assistant.e administratif et financier, d’un.e chauffeur ainsi que des expert.e.s long terme et court terme.  

L’équipe est également appuyée par un chargé de projet basé au siège d’Expertise France à Paris. Des échanges hebdomadaires ont lieux entre le siège et le bureau à Alger.

Profil souhaité

Formation et expériences :

 

  • Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (bac + 5 minimum) en sciences marines, en biologie marine, en sciences environnementales ou en tourisme durable et gestion du tourisme ;
  • Connaissance des écosystèmes marins, de la biodiversité marine, des interactions entre les espèces et la compréhension des principes du tourisme et pêche éco-responsable et durable ;
  • Connaissance de l’organisation du secteur de la pêche notamment au niveau local ;
  • La connaissance de la gestion des destinations touristiques est un atout.

Expertises spécifiques :

  • Expérience d’au moins 5 ans dans les enjeux de conservation marine et être engagé dans la protection des écosystèmes marins et une compréhension approfondie des écosystèmes marins locaux, y compris les habitudes migratoires des poissons, les zones de reproduction, les zones protégées et les bonnes pratiques environnementales ;
  • Connaissances des techniques de pêche, des espèces de poissons locales, des saisons de pêche, ainsi que des réglementations et des normes de sécurité liées à la pêche et un atout ;
  • Expérience dans la communication, l’animation et la modération avec des divers acteurs y compris institutionnels ;
  • Excellente maîtrise du français de l’arabe à l’écrit comme à l’oral.

 

Compétences générales : 

  • Aptitudes à travailler en équipe ainsi qu’un excellent relationnel dans un contexte multiculturel ;
  • Forte capacité de travail en équipe, flexibilité, sens de l’organisation ;
  • Aptitudes rédactionnelles confirmées (rapports, notes de synthèse, stratégies, etc.) ;
  • Excellentes compétences en animation de réunions et ateliers.

Informations complémentaires

NB: Poste en recrutement national (Algérie) uniquement 

 

Conditions de travail :

La mission se déroulera (Alger et Wilayas côtières).

Transport : Les billets aller-retour pour le lieu de la mission (hors lieu de résidence) sont pris en charge par Expertise France (catégorie éco en avion).

Une indemnité forfaitaire (Per diem) sera versée pour chaque nuitée passée sur le lieu de mission en dehors du lieu de résidence couvrant les frais de transports locaux, les frais de bouche et d’hébergement (taux selon budget et procédures du projet).

Durée de la mission : à partir du mois d’août 2024 pour une durée de 12 mois

Contrat : Contrat de prestation de service (CPS)

Nombre de jours : environ 75 hommes/jours, négociable selon proposition du ou de la candidat.e

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)

Date limite de candidature : 30/07/2024 23:25

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