Réf.
2024/RTAIM/11523
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent
Date limite de candidature
04/08/2024 23:59
Contrat
Salarié
Durée
30 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Pôle Protection sociale & Travail décent
Mis en ligne le : 16/07/2024
Le conseiller résident de jumelage (CRJ) est recruté pour un temps plein pendant toute la durée du projet, il est le principal partenaire de liaison pour le chef de projet de l'institution bénéficiaire. Il aura la responsabilité de coordonner sur le terrain et au jour le jour toutes les activités prévues dans le cadre du jumelage. Le/La CRJ sera responsable de la sélection et de la supervision d'un assistant de projet et d'un assistant linguistique/secrétaire, ainsi que de la gestion des contributions des experts court terme. Il/elle informera, guidera et soutiendra les experts détachés pour le projet et les participants aux visites d'étude. Il/elle fournira des conseils et un soutien pour l'organisation d'ateliers, tables rondes, et autres activités du projet.
Début de mission envisagée : Fin du quatrième trimestre 2024 ou premier trimestre 2025 (en fonction du temps nécessaire à l'instruction du projet).
Tâches :
· Coordonner toutes les activités du projet et les contributions des experts dans le pays.
· Assurer une coordination harmonieuse entre les activités, les délais et les résultats envisagés dans le plan de travail.
· Fournir des conseils techniques et une assistance à l'administration ou à d'autres organismes du secteur public du pays bénéficiaire dans le cadre d'un plan de travail prédéterminé afin d'assurer l'achèvement des résultats du projet dans les délais impartis.
· Superviser et assurer la coordination avec les assistants CRJ.
· Coordonner, faciliter et suivre le travail des experts court terme pendant leurs missions (organiser des briefings et des séances de restitutions, partager les rapports de mission et les recommandations).
· Gestion des documents et des connaissances permettant un enregistrement approprié des résultats obtenus.
· Assurer le lien avec les ministères, les chefs de projet du pays bénéficiaire, le responsable du secteur/programme au sein de la délégation de l'UE et entretenir un contact quotidien avec l'homologue CRJ en Moldavie.
· Contrôler et suivre la mise en œuvre des résultats des missions d'expertises.
· (Co-)Rédiger les rapports d'avancement du projet avec le chef de projet.
· Assurer la visibilité du soutien de l'UE fourni par le biais du jumelage et établir la stratégie de communication.
Lors du Conseil européen du 23 juin 2022, la Moldavie s'est vue accorder le statut de candidat à l'adhésion à l'UE.
Dans les années à venir, le pays devrait notamment : poursuivre le développement, l'adoption et la mise en œuvre des mesures définies dans le document de réflexion sur la réforme de l'agence nationale pour l'emploi, en garantissant une capacité adéquate et en mettant en place un système de suivi et d'évaluation ; réformer l'assistance sociale, en renforçant les liens avec l'emploi, et enfin prendre des mesures concrètes pour renforcer le mandat et la capacité administrative et institutionnelle de l'Inspection Nationale du Travail (SLI).
Au cours de l'année écoulée, le ministère du travail et de la protection sociale de Moldavie a commencé à entreprendre des réformes de la SLI dans le but d'améliorer son efficacité et sa productivité et de la mettre en conformité avec la convention de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) sur l'inspection du travail et les normes de l'UE. Mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour renforcer leur position, en particulier dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, où il n'y a pas eu d'évolution législative au cours des dernières années.
La réforme de certaines institutions (notamment l'Agence nationale pour l'emploi et l'Inspection Nationale du Travail) est essentielle pour que le gouvernement puisse mener des politiques cohérentes en matière de travail, d'emploi et de protection sociale, garantir l'inclusion sur le marché du travail, des conditions de travail sûres, des emplois productifs et, par conséquent, assurer la conformité avec les normes de l'Union européenne et de l'Organisation internationale du travail.
Pour contribuer à cet objectif, le projet de jumelage comporte trois composantes :
Composante 1 : Renforcement des capacités institutionnelle et administrative de l'inspection nationale du travail pour mettre en œuvre les normes de l'OIT ainsi que les conditions et bonnes pratiques de l’UE.
Ce volet se concentrera sur l'amélioration de l'organisation interne et des opérations de l'inspection du travail de l'État, afin que celle-ci mette en œuvre la législation du travail pertinente en utilisant les méthodes et les outils des inspections nationales du travail dans l'UE.
Composante 2 : Amélioration du respect des réglementations de l'UE et de l'OIT en matière de santé et de sécurité au travail.
Ce deuxième volet se concentre sur la rationalisation du travail dans les domaines de la sécurité et de la santé au travail en développant les compétences institutionnelles de l'inspection nationale du travail, en particulier la mise en œuvre d'actions axées sur la mise en œuvre de l'acquis de l'UE et des normes de l'OIT.
Composante 3 : Amélioration du cadre juridique et des capacités du SLI en matières de lutte contre le travail non déclaré, le travail des enfants et l'exploitation au travail.
Cette composante vise à renforcer les capacités du SLI en matières de contrôle et d'inspection du travail non déclaré (registres, gestion des plaintes, données et informations, évaluation des risques), en s'attaquant au travail non déclaré dans les domaines spécifiques de la construction, l'agriculture, l'hôtellerie et les services.
Profil :
Un document de synthèse est disponible
Document(s) joint(s) : CRJ - Jumelage Moldavie ENG.pdf - CRJ - Jumelage Moldavie FR.pdf