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Réf.
2024/CTODS/11517

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Systèmes de santé

Date limite de candidature
25/08/2024 10:29

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelables

Description de la mission

Dans le cadre de son activité en santé déployée aux Comores, Expertise France recrute à Moroni l’expert suivant :

Le/la Coordinateur/trice technique est placé.e localement sous la responsabilité administrative du/de la Responsable de la cellule projet « Offre de soins » au sein du Ministère de la Santé comorien auprès de qui il assurera une fonction de Conseiller/ère en matière de planification et de suivi technique du projet. Il/elle travaille en lien fonctionnel avec les services clés du Ministère de la Santé (Direction Générale de la Santé (DGS), Direction des Etablissements de Soins Publics et Privés (DESPP) et de l’Ecole de Médecine et de Santé Publique (EMSP). 

Il/elle est responsable de la mise en œuvre du dispositif d’assistance technique (AT) d’EF en appui au projet « Offre de soins » du Ministère de la Santé comorien.

Il/elle participe au recrutement des experts EF.

Il/elle coordonne les différentes expertises du dispositif d’AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage) et est responsable de l’accompagnement transversal prévu au niveau des différentes directions du Ministère et des bénéficiaires du projet (hôpitaux, EMSP).

Il/elle est en charge de la stratégie globale du dispositif d’AT et coordonne la planification et le phasage des interventions, le pilotage et la mise en œuvre de l’AMO confiée à Expertise France, selon les critères de qualité, de durée et de coûts fixés contractuellement avec le bailleur.

Il/elle est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels fixés entre la partie comorienne et Expertise France.

Il/elle devra s’assurer que toutes les assistances techniques nécessaires à la bonne exécution du projet soient mises en œuvre dans le respect du calendrier établi.

Vis-à-vis d’Expertise France, il/elle est placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Pays. Il/elle travaille en lien fonctionnel avec l’Unité de support projets (USP) d’EF aux Comores ainsi qu’avec un.e Chargé.e de projets et un.e Assistant.e de projets au siège. Il/elle pourra également être en lien avec les services transverses d’Expertise France selon les besoins (affaires juridiques, affaires financières, communication, suivi-évaluation, etc.). Il/Elle est aussi en lien régulier, avec le/la Directeur/trice et le/la Chargé.e de mission Santé et Protection sociale de l’agence de l’AFD à Moroni.

Il/elle travaille en étroite coordination avec les autorités comoriennes et l’AFD.

Il/elle est responsable de la représentation en lien avec le projet auprès de l’Ambassade de France, des opérateurs du projet (sous-directions du Ministère de la Santé, hôpitaux, EMSP) et des autres partenaires techniques et financiers actifs dans le secteur de la santé aux Comores et dans la sous-région.

Les principales missions confiées au/à la Coordinateur.trice du dispositif d’AT sont les suivantes :


Assistance technique au Ministère de la Santé

Appui au Coordinateur de l’Unité de Gestion de Projet :

  • En lien avec le Coordinateur de l’unité de gestion de projet et la Direction Générale de la Santé, il/elle participe à la définition des orientations stratégiques et opérationnelles du projet « Offre de soins » et du dispositif d’AT, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, et dans le respect du cadre contractuel défini entre EF et le Ministère de la Santé ;
  • Il/elle conseille et propose des orientations à l’unité de gestion de projet visant à faciliter l’articulation du projet « Offre de soins » avec les politiques, programmes et projets de santé en cours ou à venir aux Comores et dans la région ;
  • Il/elle propose pour validation à l’unité de gestion de projet la mise en œuvre d’activités en lien avec l’appui technique fourni par le dispositif (ateliers de formation notamment pris en charge directement par l’unité de gestion de projet) ;
  • Il/elle supervise et coordonne la mise en œuvre des activités d’AT, en étroite collaboration avec le responsable de l’unité de gestion de projet et l’ensemble des parties-prenantes (directions du ministère de la Santé, EMSP, hôpitaux, AFD, Ambassade de France, équipe EF et opérateurs techniques du projet coopération régionale). Il/elle organise les réunions de coordination régulières avec le Coordinateur de l’unité de gestion de projet ;
  • Il/elle impulse et anime le travail au sein de l’équipe d’AMO basée à Moroni afin d’assurer la bonne déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques du projet ;
  • En concertation avec le Ministère de la Santé (unité de gestion de projet, DGS), il/elle s’assure de la complémentarité du projet avec le projet de coopération régionale, les autres initiatives locales et nationales dans le secteur de la santé (notamment les autres projets santé du PDFC) et développe des synergies ;
  • Il/elle appuie l’unité de gestion de projet pour le respect des procédures imposées par le bailleur (règles d’éligibilité des dépenses, passations de marchés, reporting de l’unité de gestion de projet) ;
  • Il/elle appuie l’unité de gestion de projet pour le suivi/évaluation du projet « Offre de soins ». 

Assistance technique sur les thématiques d’amélioration de l’offre de soins hospitaliers :

En lien étroit avec l’expert.e en gestion hospitalière :

  • Il/elle apporte un appui à la réalisation et au suivi des activités de la composante 1 sur le volet investissement, infrastructure et équipement des 5 hôpitaux ciblés ;
  • Il/elle assure la révision des Conventions d’Engagement Réciproques (CER) avec les hôpitaux, et appuie le suivi/évaluation de leur mise en œuvre ;
  • Il/elle contrôle les différents livrables produits dans le cadre de la composante 1.

Assistance technique sur les thématiques de formation des ressources humaines en santé :

En lien étroit avec l’expert.e en ingénierie de formations paramédicales et la direction de l’EMSP :

  • Il/elle apporte un appui à la réalisation des activités de la composante 2 de renforcement des capacités de l’EMSP ;
  • Il/elle participe à l’élaboration du plan d’action pour l’année en cours en veillant à l’intégration de la dimension genre, et en assure le contrôle ;
  • Il/elle apporte un appui au développement des nouvelles filières de formations et à l’élaboration des nouveaux curricula de formation ;
  • Il/elle contrôle les différents livrables produits dans le cadre de la composante 2 ;
  • Il/elle s’assure de la bonne cohérence des activités de la composante 2 avec les autres activités du projet « Offre de soins ».

Assistance technique sur les thématiques de gouvernance et de leadership du Ministère de la Santé :

  • Il/elle apporte un appui à la réalisation des activités de la composante 3 de renforcement du leadership de la Direction Générale de la Santé ;
  • Il/elle appuie l’élaboration et la mise en œuvre de la formation des responsables de la gestion des ressources humaines en santé des districts sanitaires sur la composante gouvernance ;
  • Il/elle contrôle les différents livrables produits dans le cadre de la composante 3.

 

Pilotage du dispositif d’AT d’EF

Management d’équipe et gestion RH :

  • Il/elle participe à la définition des fiches de postes des experts court-terme du dispositif d’AT EF et à leur sélection ;
  • Il/elle participe et accompagne les opérateurs de l’expertise court-terme dans le cadrage et le pilotage de leurs missions d’expertise perlée (appui à la rédaction des termes de référence des missions, rapports de missions, etc.) ;
  • Il/elle assure un contrôle qualité de l’ensemble des livrables produits dans le cadre du dispositif d’AT. Il/elle transmettra après input les rapports produits au responsable de l’Unité de gestion de projet et sera en charge de réaliser un rapport de synthèse de l’assistance technique ;
  • Il/elle coordonne l’organisation et l’accueil des missions internes ou externes en lien avec le dispositif d’AT (missions siège, missions d’expertise court-terme, etc.) ;
  • Il/elle assure l’intégration de la dimension genre dans les actions mises en œuvre par le dispositif d’AT ;
  • Il/elle travaille en lien avec les autres Chef.fes de projets Expertise France aux Comores et avec l’Unité de support projets (USP) d’EF ;
  • Pour EF, il/elle participe au suivi et à l’évaluation des membres de l’équipe d’experts long-terme impliqués dans le projet ;
  • Il/elle met tout en œuvre pour encourager et ancrer des relations de travail en équipe et assurer une circulation de l’information entre les membres la plus fluide possible. Pour cela, il/elle organise, entre autre, des réunions d’équipe hebdomadaire du dispositif d’AT et en rédige les comptes rendus/relevées de décisions ;
  • Il/elle contribue au management de la sécurité (des biens et des personnes), en lien avec l’Unité de support projets d’EF, le point focal Sécurité et avec l’appui de la direction Sûreté du siège.

Gestion administrative et financière du dispositif d’AT :

En étroite collaboration avec l’Unité de support projets (USP) d’EF aux Comores :

  • En concertation avec le responsable de l’Unité de gestion de projet (UGP) du Ministère de la Santé, il/elle s’assure que la planification budgétaire du dispositif d’AT est cohérente avec la planification opérationnelle du projet « Offre de soins » ;
  • Il/elle consolide le suivi budgétaire du dispositif d’AT, en lien avec l’Unité de support projets ;
  • Il/elle fait un état des lieux régulier des engagements, décaissements et prévisions budgétaires liés au contrat de prestation de services entre EF et le Ministère de la Santé comorien ;
  • Il/elle s’assure que les éléments nécessaires au bon suivi des projets sont mis à jour dans les temps (prévisionnel des activités, calendrier du monitoring audit / reporting bailleur, outils de pilotage) ;
  • Il/elle s’assure que le/la Responsable administratif et financier (RAF) a les éléments nécessaires au reporting financier interne d’Expertise France (suivi financier, prévisions et clôtures budgétaires) et au reporting financier externe à destination du bailleur ;
  • Il/elle valide le suivi financier mensuel et les rapports financiers avant l’envoi au siège pour contrôle ;
    Il/elle est responsable de la production des rapports semestriels d’activité pour la facturation bailleur, il/elle valide l’élaboration de ces rapports avant l’envoi au siège pour contrôle.  

Suivi-évaluation-capitalisation

En lien avec l’unité de gestion de projet du Ministère de la Santé, le bureau d’étude recruté en charge du suivi-évaluation du projet Offre de soins, le/la Chargé de suivi-évaluation de l’UGP, le/la Chargé.e de suivi-évaluation EF, et avec l’appui des personnes dédiées au siège d’Expertise France :

  • Il/elle appuie la mise en place du dispositif de suivi et évaluation du dispositif d’AT ;
  • Il/elle appuie le suivi des indicateurs (quantitatifs et qualitatifs) du dispositif d’AT ;
  • Il/elle coordonne et consolide l’élaboration des divers rapports en lien avec les activités du dispositif d’AT (CR d’ateliers, de rencontres, formations, missions, etc.)  
  • Il/elle coordonne l’élaboration des rapports mensuels internes du dispositif d’AT ;
  • Il/elle participe à l’intégration des éléments de valorisation et de visibilité du dispositif d’AT dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan de communication par la cellule projet.

Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance

  • Il/elle assure la bonne conduite des relations institutionnelles avec le Ministère de la Santé. A cet effet, il/elle entretient des relations quotidiennes avec le responsable des opérations de l’unité de gestion de projet et veille à assurer un suivi transparent et fluide des activités mises en œuvre auprès de l’ensemble des parties prenantes comoriennes (DGS, DESS, EMSP, établissements de soins…) ;
  • Il/elle est garant de la bonne gouvernance du dispositif d’AT, il/elle organise et anime les divers réunions de coordination, d’échange et de concertation avec l’ensemble des parties-prenantes (notamment lors des comités techniques du dispositif d’AT et en lien avec le responsable des opérations du Ministère de la Santé) ;
  • Il/elle développe et entretient un réseau de partenaires et d’experts (nationaux, régionaux et internationaux) ;
  • En lien et concertation avec le coordinateur de l’unité de gestion de projet, il/elle assure le lien avec le bureau local d’EF (notamment le Directeur Pays et le/la Chef.fe du projet de coopération régionale), l’Agence AFD, l’Ambassade de France aux Comores. Pour cela, il/elle veille à une bonne circulation de l’information et intègre de manière pertinente chaque acteur, en fonction de leur rôle respectif et en concertation avec le Ministère de la Santé ;
  • Il/elle entretient des relations étroites avec le siège d’Expertise France (EF) et veille à faire remonter les informations de manière régulière relative aux besoins d’AT. Il/elle associe le/la Chargé.e de projet au siège, participe aux réunions d’équipe ou de travail pertinentes ;

Veille et développement

  • Il/elle contribue à l’élaboration de la stratégie santé d’Expertise France en Union des Comores ;
  • En concertation avec le Ministère de la Santé, il/elle pourra contribuer au travail d’identification de partenaires potentiels et d’opportunités de développement entre EF et le Ministère de la Santé en lien avec le projet (élabore des notes de projet le cas échéant).

Description du projet ou contexte

Expertise France

Agence publique, Expertise France (EF) est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation, … Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun. En savoir plus : www.expertisefrance.fr

Expertise France aux Comores

Expertise France est présente aux Comores depuis 2017. Nos interventions s’inscrivent dans le cadre de la coopération bilatérale et européenne avec l’Union des Comores. Le document-cadre de partenariat (DCP) a été signé le 22 juillet 2019 entre la République française et l’Union des Comores, attestant d’une volonté conjointe d’approfondir le partenariat bilatéral entre les deux pays. Le Plan de de Développement France-Comores (PDFC) est l’un des trois piliers de ce DCP. La mise en œuvre des projets du PDFC est confiée à l’AFD. Dans le cadre du PDFC, Expertise France assure la mise en œuvre de quatre (4) projets dans les domaines suivants :
•    le projet coopération régionale en santé (CoReg) ;
•    le projet d’appui aux filières d’exportation et au développement rural (AFIDEV) ;
•    le projet de renforcement des partenariats avec les diasporas comoriennes (Diaspora) ;
•    le projet d’appui à la formation et à l’insertion professionnelle (Komor Initiative).
Le présent projet s’intègre également dans le cadre du PDFC ; Expertise France est en charge du dispositif d’assistance technique du projet « Offre de soins » dont la mise en œuvre est confiée par l’AFD au Ministère de la Santé comorien. 
Hors PDFC, Expertise France intervient également sur des projets de renforcement de la justice et de la gouvernance financière. 

Description du projet

Dans le cadre du PDFC, 46,5 M€ sont consacrés au volet santé dont les axes prioritaires sont déclinés opérationnellement via le financement de quatre (4) projets :

  • Deux (2) projets engagés en 2019 en faveur de (i) l’appui au renforcement de la santé communautaire (mis en œuvre par la Croix Rouge Française et le Croissant rouge comorien) et (ii) la mise en place de l’Assurance maladie généralisée (mis en œuvre par le Ministère de la Santé des Comores) ;
  • Deux (2) autres projets – dont celui concerné par cette mission long terme – engagés en 2021 et 2022 pour l’appui au renforcement de la qualité des soins fournis aux Comoriens via (i) le développement de la coopération régionale en santé (mis en œuvre par Expertise France) et (ii) le renforcement de l’offre de soins aux Comores (mis en œuvre par le Ministère de la Santé des Comores).

Financé par l’AFD à hauteur de 29,5 M€ pour une période de 7 ans, l’objectif global du projet « Offre de soins » (projet d’amélioration des capacités d’accueil et de la qualité des soins de santé en Union des Comores) est d’améliorer l’accès aux soins de la population comorienne. La maîtrise d’ouvrage est nationale et relève du Ministère de la Santé, de la solidarité, de la cohésion sociale et de la promotion du Genre (MS). Dans le cadre du projet, une enveloppe de 2,7 millions d’euros est confiée à Expertise France par le Ministère de la Santé comorien pour apporter une assistance technique à la mise en œuvre du projet sur une période de 36 mois.  

L’objectif général du dispositif d’AT est de contribuer à l'amélioration de l'accès de la population comorienne à des soins de santé de qualité à travers le renforcement des capacités du Ministère de la Santé comorien et de l'Ecole de Médecine et de Santé Publique (EMSP).

Les objectifs spécifiques visent à :

  • Renforcer les capacités du Ministère de la Santé et des structures hospitalières ciblées (5 établissements ciblés dont les 2 centres hospitaliers de Hombo et de Fomboni et les 3 hôpitaux de pôle de Domoni, Mitsamiouli et Foumbouni) dans la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration de la qualité de l'offre de soins ;
  • Contribuer à l'amélioration de la qualité de l'offre de formation (initiale et continue) au sein de l’EMSP;
  • Renforcer la gouvernance du système de santé. 

La méthodologie d’intervention vise à adopter une approche multidimensionnelle de la qualité des soins selon les trois objectifs spécifiques du projet. Pour cela, le dispositif s’appuiera sur la présence de trois experts long-terme en (i) gestion de projet (avec une expérience dans la gestion de projets de santé complexes) qui assurera la coordination technique global du dispositif d’AT, (ii) en management hospitalier et (iii) en ingénierie de formations paramédicales. Par ailleurs, un bureau d’étude est mobilisé sur le volet infrastructures et équipements, ainsi que de l’expertise court-terme ponctuelle et/ou perlée (notamment sur les questions de genre, RHS, inspection des services de santé, organisation des soins, maintenance biomédicale, genre, management, etc.).  

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Diplôme de niveau Master en santé/santé publique, sciences politiques ou sociales, coopération internationale (ou tout autre profil en adéquation avec les missions à réaliser) avec une orientation santé publique, politiques publiques en matière de santé et ayant une expérience avérée en santé publique ou gestion de projets de santé ;
  • Excellente maîtrise du pilotage et de la gestion de projet, principalement dans le secteur de la santé ;
  • Excellentes compétences en management/ coordination d’équipe pluridisciplinaire et multiculturelle ;
  • Excellentes capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et internationaux ;
  • Très bonnes capacités de communication écrites et orales (rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note ou d’articles d’information), à formuler des positions et à les défendre devant des autorités ;
  • Expérience significative en animation, outils et techniques de travaux participatifs
  • Bonne maîtrise des mécanismes de coopération, de l’aide publique au développement, des acteurs de la coopération internationale ;
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word ;
  • Excellente maîtrise du français (écrit et oral).

Expérience professionnelle

  • Expérience d’au moins 10 ans en gestion de projet d’assistance technique dans le domaine de la santé et/ou de coopération internationale ;
  • Au moins 5 années d’expériences conséquentes sur le terrain en tant que Chef.fe et/ou Coordinateur/trice de projet ou d’équipes sur un projet institutionnel d’assistance technique ou de renforcement des capacités d’envergure ;
  • Expérience en coordination et gestion d’équipes ;
  • Expérience significative dans l’intégration du genre à la mise en œuvre d’un projet de coopération ;
  • Expérience souhaitée dans la mise en œuvre de projet en milieu hospitalier ;
  • Une expérience de travail aux Comores ou dans l’Océan Indien est un atout.

Aptitudes

  • Forte capacité de coordination et de travail en équipe ;
  • Sens de la diplomatie, très bon relationnel ;
  • Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;
  • Aptitude à la prise de décision et au management ;
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Sens de l’organisation et de l’anticipation ;
  • Capacités d’adaptation.

Informations complémentaires

La durée prévisionnelle de la mission est d’un an.

Le/la Chef.fe de projet santé sera basé(e) à Moroni au sein du Ministère de la Santé de l’Union des Comores. Il (elle) aura également un bureau à EF aux Comores et à l’UGP (Unité de gestion du projet). Des déplacements inter-îles sont à prévoir selon les besoins du projet.

Date de prise de fonctions souhaitée : septembre 2024

Nature du contrat : CDDU de 12 mois

Rémunération : selon la politique de rémunération d'Expertise France : salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

Document(s) à fournir 
•    CV
•    Lettre de motivation
•    Photocopie des diplômes et attestations de travail
•    Trois références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques

Date limite de candidature : 25 août 2024. 

Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. Sans réponse de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Le processus de sélection se fera en deux temps : 
-    Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France. 
-    Dans un deuxième temps, les candidat.e.s sélectionné.e.s seront convié.e.s à un entretien en visioconférence.

Le/la candidat.e retenu.e sera accompagné.e par Expertise France, à travers une phase d'intégration/formation. 

Date limite de candidature : 25/08/2024 10:29

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