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Réf.
2024/CAEFB/11499

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Affaires financières

Date limite de candidature
26/07/2024 09:00

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 mois renouvelables

Description de la mission

Le/la Chargé.e Administratif et Financier (CAF) est sous la responsabilité du Responsable Administratif et Financier (RAF) du Bureau Mutualisé, et aura pour missions (selon les besoins spécifiques à chaque projet) :

 

Missions :

 

1.       Gestion financière et comptable:

  • Vérification des dossiers comptables des fournisseurs, partenaires ou membres du bureau conformément aux budgets alloués et aux procédures (conformité des justificatifs, procédures d’achat, ordres de mission, etc.) ;
  • Assister le Responsable administratif et financier dans la préparation et mise à jour des prévisionnels de dépenses ;
  • Saisie des pièces quotidiennement dans le fichier de trésorerie selon la nature des dépenses tout en respectant les affectations des charges
  • Préparer et soumettre à la validation des responsables les BAP (Bon à payer) ;
  • Archivage informatique et physique des pièces comptables ;
  • Gestion de la caisse : suivi des avances et sorties de caisse, inventaires physiques périodiques, etc. ;
  • Gestion des comptes bancaires : gestion quotidienne des Journaux de Banque et des soldes de trésorerie ;
  • Gestion de la régularisation comptable des avance-tiers ;
  • Clôture mensuelle des comptes pour transmission au RAF ;
  • Contribution au rendu de justificatifs au bailleur et Maitre d’Ouvrage Projets ;
  • Participation à l’élaboration des Rapports Financiers ;
  • Préparation des audits financiers (siège et bailleurs) ;
  • Participation aux rencontres/négociations bailleurs, partenaires, fournisseurs et institutions à l’extérieur

2.       Gestion budgétaire des projets :

  • Participation à l’élaboration des budgets ;
  • Mise à jour du suivi budgétaire (outil Excel) ;
  • Contrôle des pieces justificatives avant  paiements ;
  • Gestion des indemnisations du personnel projet terrain.

 

3.       Secrétariat / Administration du bureau :

  • Assurer tous les préparatifs logistiques des missions (personnel EF, experts, invités, etc.) : réservations d’hôtels, gestion des déplacements, invitations/demandes de visa, enregistrement sur place, etc.) ;
  • Suivi et archivage des contrats, reçus de paie ainsi que de tous les justificatifs de la paie et de la situation trimestrielle des IRPP et cotisations à la CNPS 
  • Assurer la gestion du courrier (rédaction, archivage des correspondances à la réception et au retour, etc.) ;
  • Gestion et suivi du stock de consommables du bureau et des états mensuels/annuels (inventaires) ;
  • Appui à la gestion logistique du parc automobile ;
  • Appuyer les projets dans la préparation, mise en œuvre et clôture des activités (préparation des salles, paiement des per diems, réception de matériels, etc.) ;
  • Faire le suivi régulier des échéances des assurances et contrats cadre et s’assurer du renouvellement dans les délais
  • Gestion administrative des Ressources Humaines (Verification des etats de paiement, des heures supplémentaires et des factures de la société de portage etc.) en relation avec le cabinet de portage et du Social en relation avec la compagnie d’assurance. 

Compte tenu des fonctions exercées par l’intéressé.e, cette fiche de fonction ne saurait en aucun cas être exhaustive.

Description du projet ou contexte

Expertise France (EF) est l’agence publique de la coopération technique internationale. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • Gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • Stabilité des pays en situation de crise / post-crise et sécurité ;
  • Lutte contre le dérèglement climatique et développement urbain durable ;
  • Renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi.

 

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Avec un volume d’activité de 250 millions d’euros par an depuis 2019, plus de 500 projets en portefeuille dans 100 pays et 63 000 jours d’expertise délivrés par an, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.

Fin 2022, Expertise France a initié la mise en place d’un bureau mutualisé au Tchad qui a pris effet le 1er mars 2023 et auquel contribuent différents départements EF :

 - Département Santé (DEPSAN) ;

- Département Paix, Stabilité, Sécurité (P2S).

D’autres départements d’EF sont également engagés au Tchad à travers la mise en œuvre de projets régionaux ou sont en voie de programmation pour la mise en place de nouveaux projets (GEFI). Ces départements sont potentiellement amenés dans le futur à contribuer au bureau mutualisé et doivent être soutenus également par le/la chargé.e administratif et financier.

 Expertise France recherche pour son Bureau Mutualisé au Tchad un.e : Chargé.e Administratif et Financier.

Profil souhaité

Diplômes/ Expériences :

  • Titulaire d’une licence/maitrise en comptabilité, finance, gestion (comptable, financière…) ou tout autre diplôme équivalent ;
  • Maîtrise des logiciels bureautiques et outils informatiques;
  • Expérience réussie d’au moins trois (3) ans sur un poste similaire dans le domaine de la gestion administrative et financière ;
  • Excellente maitrise du français écrit et parlé ;
  • Connaissance du tissu économique, fiscal et économique tchadien ;
  • La connaissance des projets de coopération / développement / humanitaire constitue un plus ;
  • La connaissance des procédures AFD et Expertise France constitue un plus.

Aptitudes :

  • Sens de l’organisation et de la rigueur ;
  • Excellentes capacités de communication et de rédaction ;
  • Patient, honnête, réactif ;
  • Sens de l’autonomie, esprit d’initiative, de flexibilité et d’adaptation.

Informations complémentaires

Conditions de travail : poste basé à N’Djamena avec de possibles deplacements en provinces en fonction des besoins du bureau mutualisé d’EF et des projets mis en œuvre.

Type de contrat : CDD de 12 mois renouvelable sur la base des performances constatées. Le contrat sera porté par une société de portage tchadienne.

 Date limite de candidature : le 26 Juillet 2024

 Date de prise de fonction souhaitée :   15 Aout 2024

 Rémunération : selon expérience et grille de rémunération interne.

 

Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation à travers le lien ci-dessous au plus tard le 26 Juillet 2024 sous la référence « CAF/ Bureau Mutualisé EF ». 

Les candidats devront mentionner au moins 3 références professionnelles en prenant soin d’indiquer leurs contacts téléphoniques et leurs adresses mail.

Aucun dossier incomplet ne sera traité.

Date limite de candidature : 26/07/2024 09:00

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