Réf.
2024/CDPAEF/11417
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDI
Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière
Date limite de candidature
31/07/2024 13:18
Contrat
Salarié
DO > DO
Mis en ligne le : 28/06/2024
Sous l’autorité de la direction du Département Géographique, le.la Chargé.e de Projets Administratif.ve et Financier.e contribue, en appui à la Coordinatrice des fonctions Administratives et Financières (CAF), à la fiabilisation des données financières et au pilotage du portefeuille d’activités du département, en élaborant les éléments de reporting et/ou d'aide à l'analyse et à la décision. Il/elle intervient, auprès des équipes projets et des Unités Support Projets (USP), dans la mise en œuvre opérationnelle de l'ensemble des phases du cycle de vie du projet, de la conception à la capitalisation après clôture, dans un rôle d'appui méthodologique et de conseil.
Le/ la Chargé.e de Projets Administratif.ve et Financier.e travaille au quotidien avec la CAF du Département, les Coordinateurs des Fonctions Transversales (CFT), responsables sur le terrain des Unités Support Projets (USP) et avec les membres de la taskforce mise en place pour piloter le chantier de décentralisation des activités opérationnelles (notamment le Chargé de Mission Décentralisation de la Direction des Opérations et la Directrice adjointe des affaires financières).
Il.elle seconde le.la CAF du département, notamment lors de ses absences (au titre de congés ou de déplacements professionnels) pour ses principales missions, que sont :
L’accompagnement des managers du Département Géographique (siège et terrain), pour le pilotage budgétaire du portefeuille d’activité en développement et en exécution (construction budgétaires, évolution du chiffre d'affaires, rentabilité, masse salariale, plan de charge) :
L’appui des équipes opérationnelles des Directions pays et du siège aux différentes étapes du cycle de projet :
La contribution aux recrutements à au renforcement des compétences internes au Département (siège et terrain) :
L’animation du réseau des coordinateurs des Fonctions Transversales (CFT) sur le terrain pour capitaliser sur l’existant et identifier les problématiques appelant des réponses transversales, notamment par :
La Contribution au chantier de décentralisation de la gestion opérationnelle :
Expertise France est une agence publique de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.
Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.
L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.
Le Département Géographique d’Expertise France a pour objectif de suivre un portefeuille de plus d’une soixantaine de projets mis en œuvre dans 6 géographies (Comores, Côte d’Ivoire, Guinée, Haïti, Niger, RDC, Tunisie/Libye) où sont déployées des Directions Pays. Le Département a en gestion des projets sur l’ensemble des secteurs d’intervention d’Expertise France :
Compétences techniques :
Compétences transverses :
La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :