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Réf.
2024/RAFELFDLCLC/11388

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière

Date limite de candidature
14/07/2024 23:59

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelables pour couvrir la durée du projet

Description de la mission

Dans le cadre du Fonds de lutte contre la corruption en Afrique de l’Ouest et dans les Balkans financé par l’Agence Française de développement (AFD), Expertise France recrute un.e responsable administratif, financier et logistique (RAF).

Fort(e) d'une expérience d’au moins 3 ans dans la gestion administrative, logistique et financière des projets de coopération internationale, le/la RAF assurera le suivi financier, logistique et administratif des activités réalisées dans le cadre du Fonds de lutte contre la corruption.

Basé(e) à Paris, il/elle sera en charge des missions suivantes : 

Gestion administrative 

  • Garant de la bonne application des procédures administratives, logistiques et financières du projet ;
  • Garant de la bonne gestion des risques contractuels du projet ;
  • Veille à la mise à jour des outils de suivi existants, et gère les données : contrôle des informations rentrées dans les outils de gestion de projet, mise à jour des informations projets et outils de suivi financier, collecte, classement et archivage de pièces administratives (contrat principal, contrats de mise en œuvre, pièces justificatives, etc.) ;
  • Pilote le reporting bailleur financier.

Gestion budgétaire et comptable :

  • Réalisation des prévisions budgétaires annuelles et pluriannuelles ;
  • Pilotage de l’exécution budgétaire du projet tout en garantissant la qualité et la conformité des états financiers en référence aux règles AFD et EF ;
  • Reporting financier externe et interne ;
  • Suivi des financements de projet : états des demandes de versements de fonds et vérification des réceptions de fonds ;
  • Collecte, vérification de la conformité et archivage des pièces justificatives et comptables ;
  • Élaboration des bons à payer (BAP) et des bons à facturer (BAF) ;
  • Mise à jour des tableaux de suivi budgétaire du projet ;
  • Suivi des dépenses (relation avec le service comptable) et des factures fournisseurs (suivi, relance, enregistrement administratif) ;
  • Préparation des clôtures périodiques et autres exercices budgétaires ;
  • Préparation de l’audit.

Gestion logistique :

  • En coordination avec l’équipe projet, assure l’organisation logistique du départ et retour des experts court et long termes, des missions et/ou d’événements spécifiques (comités de pilotages, séminaires, missions siège, etc.) : déplacements (ordre de mission, billets d’avion, per diem, visa), préparation des dossiers des participants, gestion des relations prestataires (hôtel, repas, services de traduction, etc.).

Description du projet ou contexte

Le Fonds pour la lutte contre la corruption vise à renforcer les institutions publiques des pays partenaires agissant dans le domaine de la LCC et à financer des projets portés par des acteurs de la société civile et des médias indépendants. Il vise à contribuer à la réduction de la corruption en Afrique de l’Ouest et en Europe de l'Est en soutenant des acteurs divers et pertinents engagés sur ce sujet. Le fonds s’organise autour de deux composantes :

1.      Création d’une plateforme d’expertise permettant de répondre rapidement à des requêtes d’entités publiques de pays bénéficiaires engagées dans la lutte contre la corruption. EF déploiera prioritairement de l’expertise en Afrique de l’Ouest et dans les Balkans. En fonction des requêtes reçues, et afin d’assurer le caractère flexible voulu pour ce Fonds, des appuis pourront également être apportés dans d’autres géographies et dans d’autres domaines de la LCC, si le Comité de programmation de la plateforme le juge pertinent et possible.

2.      Le financement de projets portés par des acteurs de la société civile et des médias indépendants. Dans les Balkans ces projets viseront plus particulièrement à : (i) soutenir les coalitions des OSC qui surveillent les forces de l’ordre et développent les espaces de dialogue sur la corruption ; (ii) soutenir les associations de la société civile dans l’accès à l’information ; et (iii) favoriser la transparence des intérêts et des avoirs des responsables publics. En Afrique de l’Ouest ces projets viseront plus particulièrement à : (i) renforcer les capacités des médias indépendants pour le journalisme d'investigation, et la protection des lanceurs et lanceuses d’alerte ; et (ii) appuyer la collaboration entre acteurs non-étatiques et acteurs étatiques de LCC.

Une attention particulière sera portée à la prise en compte de la manière dont la corruption affecte différemment les femmes et les hommes avec pour objectif de réduire son incidence particulière sur les femmes.

La réalisation des composantes passera par l’atteinte d’objectifs spécifiques :

·      Soutenir les acteurs étatiques et non étatiques de la lutte contre la corruption dans l’accomplissement de leurs missions (Objectif Spécifique)

·      Renforcer la prise en compte différenciée de la corruption sur les femmes et les hommes pour en atténuer les impacts négatifs, en particulier sur les femmes (OS transversal 1)

·      Améliorer la connaissance, le plaidoyer et le dialogue entre institutions publiques et société civile sur les phénomènes de corruption (OS transversal 2)

Le fonds sera géré par une équipe projet basée à Paris et composée :

(i)     d’un.e chef.fe de projet

(ii)    d’un.e responsable des subventions & du suivi/Evaluation

(iii)  d’un.e responsable administratif/financier et logistique

(iv)  de deux expert.es basé.es en Afrique de l’Ouest et en Europe de l'Est.

Profil souhaité

Compétences techniques :

  • Diplôme universitaire en gestion, économie, finance ou tout autre diplôme pertinent à la mission ;
  • Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans la gestion administrative financière et logistique de projets ;
  • Maîtrise des fondamentaux de la gestion des projets internationaux et des composantes administratives, financières ;
  • Idéalement, connaissance des procédures internes de l’AFD et d’Expertise France
  • Excellente maîtrise d’Excel ;
  • Sens de l’organisation et de la rigueur ;
  • Capacité d’adaptation et goût pour le travail en équipe ;
  • Réactivité, autonomie et disponibilité.

Compétences transverses :

  • Capable de s’organiser dans un environnement complexe et de travailler sur un grand nombre de dossiers simultanément ;
  • Être proactif ;
  • Avoir de bonnes capacités relationnelles (contacts en interne et en externe) ;
  • Maîtrise de l’anglais (lu, écrit et parlé) préférable.

Informations complémentaires

Date de prise de fonction : septembre 2024

Documents à soumettre : CV et lettre de motivation

Date limite de candidature : 14/07/2024 23:59

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