Réf.
2024/EMPPRF/11382
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
30/09/2024 23:50
Durée
12 mois renouvelables afin de couvrir la durée du projet
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 03/09/2024
Expertise France recrute un(e) expert.e « marchés publics » pour une mission de 12 mois renouvelable afin de couvrir la durée du projet, à Abidjan, Côte d’Ivoire, dans le cadre de l’European Procurement Partnership, pour la mise en œuvre de la « Procurement Reform Facility » (PRF).
L’expert.e sera chargé(e) de réaliser les missions techniques sur la thématique de la passation des marchés publics, sous la supervision du chef de projet et de la coordinatrice de projet, dans le cadre de la « Procurement Reform Facility ».
Il/elle sera amené(e) à travailler de manière rapprochée avec les administrations des pays partenaires.
Les activités envisagées visent la réalisation d’évaluations MAPS, l’accompagnement à la mise en place de stratégies de réforme sur la thématique et l’accompagnement à la mise en œuvre des réformes, notamment via le renforcement de capacités des acteurs. Elles s’adapteront aux demandes et besoins exprimés par les pays bénéficiaires.
L’expert.e pourra être appuyé d’experts court-terme, dont il devra alors coordonner l’activité, assurer le suivi post-mission, contrôler la qualité des livrables.
L’expert.e devra par ailleurs :
• Faire connaître la plateforme auprès des administrations des pays d’intervention ;
• Réaliser les missions d’assistance technique en prenant en considération les phases de préparation et de restitution ;
• Produire les livrables & des rapports de mission pour chacune des missions réalisées ;
• Participer à la rédaction des rapports techniques ;
• Assurer la coordination avec les autres projets d’Expertise France, d’autres initiatives et autres projets des PTF en Afrique de l’Ouest ;
• Appuyer la mise en œuvre du suivi, évaluation, redevabilité, apprentissage (SERA) (définition des indicateurs par mission, etc.) et la capitalisation, en lien notamment le/la chargé(e) SERA ;
• Si besoin, appuyer les actions de visibilité et de communication du projet, en lien avec le/la chargé.e de communication de la GIZ ;
• Réaliser toute autre tâche requise par Expertise France dans le cadre du projet.
Il/elle sera sous la supervision du chef de projet et de la responsable du pôle Transparence, gestion et redevabilité publiques (TGR), au sein du département Gouvernance (GOUV) au siège d’Expertise France. L’expert.e articulera son action avec les équipes EF basées à Paris, et notamment la chargée de projet dans le pole TGR.
L’European Procurement Partnership (EuPP) réunit 4 bailleurs (Union européenne, Suisse, France, Pays-bas) sur la thématique des marchés publics. Plus spécifiquement, sa composante 2, la « Procurement Reform Facility » sera mise en œuvre par Expertise France et la GIZ.
Objectif général : Les systèmes de passation de marchés dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires sont améliorés.
La PRF est une facilité qui permettra de répondre à des requêtes émises par les bénéficiaires, suivants 3 axes principaux :
1. Soutien technique à la réalisation d’évaluations MAPS
2. Soutien technique à l'élaboration de stratégies de réforme
3. Appui technique à la mise en œuvre des réformes
Les bénéficiaires du projet sont l’ensemble des pays éligibles à l’aide publique au développement, et notamment les ministères et autorités charge de la gestion des marchés publics.
L’équipe projet sera composée de :
· Un.e chef.fe de projet
· Un.e coordonnateur.trice
· Un.e chargé.e SERA
· Un.e assistant.e administratif et financier
· Un.e expert.e « marchés publics » (ce poste)
Expérience professionnelle
Qualifications et compétences