Réf.
2024/CDPAAPDRDLPASS/11371
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Systèmes de santé
Sous-thématique
Technologies de la santé et médicaments
Date limite de candidature
03/07/2024 14:27
Contrat
Salarié
Durée
48 mois
Département Santé - DEPSAN > Pôle Renforcement des systèmes de santé
Mis en ligne le : 19/06/2024
Coordination du projet
Expertise Technique
Gestion de l'équipe et du projet :
Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun. En savoir plus : www.expertisefrance.fr
Le projet Appui au plan de relance du secteur pharmaceutique au Sénégal s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de la Team Europe sur la fabrication et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique (« MAV+ »). L’objectif global du projet est de renforcer la fabrication locale de médicaments et produits de santé au Sénégal et l’accès équitable de la population à ces produits via un renforcement des compétences du personnel nécessaire aux différents métiers pharmaceutiques et via une stimulation de la recherche et le développement de nouveaux produits et procédés.
Depuis 2021, face aux urgences sanitaires telles que le Covid 19 qui a provoqué des perturbations importantes au niveau des chaînes d’approvisionnement, l’État du Sénégal a identifié le secteur de l’industrie pharmaceutique comme une priorité, en vue d’éviter les risques de pénurie de produits de santé nécessaires pour préserver la santé des populations. De vastes réformes ont été entreprises. Parmi celles-ci, figurent l’élaboration du « plan de relance de l’industrie pharmaceutique » visant la souveraineté pharmaceutique, avec l’objectif de produire localement 50 % des besoins locaux d’ici 2035. Ce plan a été érigé en feuille de route, contenant 9 réformes prioritaires opérationnalisées, 10 projets publics structurés, 15 projets privés structurés et 1 modèle de gouvernance recommandé pour son pilotage et sa mise en œuvre.
En réponse à l’appel lancé par les dirigeants africains dans le cadre du Partenariat pour la fabrication de vaccins en Afrique (PAVM), l’Union européenne a lancé en mai 2021 une Initiative Team Europe sur la fabrication et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de santé (MAV+) en Afrique. Dès la première réunion du PAVM en avril 2021, le Sénégal a été désigné comme pays pionnier pour héberger l’une des plateformes régionales de production de vaccins permettant d’assurer la souveraineté vaccinale de l’Afrique, avec l’Institut Pasteur de Dakar (IPD), sa capacité historique de production (vaccins fièvre jaune), et son projet de développement d’une capacité de production supplémentaire (MADIBA).
L’objectif global du projet est de soutenir la mise en œuvre pérenne du plan de relance de l’industrie pharmaceutique afin de renforcer la fabrication locale de médicaments et produits de santé de qualité et l’accès équitable de la population du Sénégal à ces produits.
Ce projet sera mis en œuvre par trois agences européennes de coopération technique des États membres de l’UE – Allemagne, Belgique, France – que sont la GIZ, Enabel et Expertise France.
Expertise France intervient sur un objectif spécifique qui consiste à soutenir l’environnement favorable à la production locale de produits pharmaceutiques et de technologies de la santé par la recherche et le développement ainsi que le développement des compétences (capacités managériales, enseignement supérieur et formation professionnelle).
Le premier résultat du projet est : Les compétences du personnel nécessaire aux différents métiers pharmaceutiques sont améliorées et les besoins en enseignement supérieur et en formation professionnelle sont satisfaits.
Le second résultat est : La recherche et le développement sont stimulés pour répondre aux besoins de l'industrie pharmaceutique en termes de développement de nouveaux produits et procédés.
Qualifications et compétences
- Un diplôme en pharmacie, médecine, sciences de la santé, sciences politiques spécialisé en politiques de santé. Une expérience avérée en matière de recherche et innovation dans le domaine de la santé et en enseignement supérieur serait un aout ;
- Bonne maîtrise des politiques stratégiques et plans nationaux et sous-régionaux dans le but d’améliorer l’accès aux médicaments essentiels et autres produits de santé d’une qualité garantie,
- Bonne maîtrise des mécanismes des piliers Recherche et Développement et Formation et renforcement des compétences des ressources humaines en santé ;
- Bonne maîtrise des mécanismes de coopération, de l’aide publique au développement, des acteurs de la coopération internationale ;
- Capacité à entraîner et guider le changement, à définir des objectifs et mener des équipes dans des évolutions organisationnelles avec des contraintes complexes ;
- Capacité à mener un dialogue de haut niveau avec les partenaires institutionnels sénégalais ;
- Capacité à mobiliser, entretenir, coordonner et animer des réseaux d’acteurs (experts, acteurs institutionnels, société civile, autorités, etc.)
- Maîtrise du pilotage et de la gestion de projet, dans le secteur de la santé ;
- Compétences en management/ coordination d’équipe pluridisciplinaire et multiculturelle ;
- Excellentes capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et internationaux ;
- Très bonnes capacités de communication écrites et orales (rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note ou d’articles d’information), à formuler des positions et à les défendre devant des autorités ;
- Expérience significative en animation, outils et techniques de travaux participatifs ;
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel, Word et Outlook ;
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais (écrit et oral).
Expérience professionnelle
- Aptitude à travailler avec des experts, des réseaux et des organisations aux niveaux national et sous-régional.
- Expérience réussie dans la R&D et l’enseignement supérieur.
- Connaissances des systèmes de santé en Afrique
- Expérience en gestion de projet d’assistance technique dans le domaine de l’accès aux produits de santé ou de renforcement des capacités ;
- Expérience souhaitée dans le développement de projets de coopération internationale.
Aptitudes
- Forte capacité de coordination et de travail en équipe ;
- Sens de la diplomatie, très bon relationnel ;
- Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;
- Aptitude à la prise de décision et au management ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Capacités d’analyse et de synthèse ;
- Sens de l’organisation et de l’anticipation ;
- Capacités de priorisation et d’adaptation.
La durée prévisionnelle de la mission est de quatre ans.
Le/la Chef.fe de Projet MAV+ Sénégal sera basé(e) à Dakar
Date limite de candidature : 3 juillet 2024
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. Sans réponse de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
Le processus de sélection se fera en deux temps :
- Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
- Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s seront convié(e)s à un entretien en visioconférence.
Le/la candidat(e) retenu(e) sera accompagné(e) par Expertise France, à travers une phase d'intégration/formation.